Tennis. Coupe Davis - Djokovic : "La Coupe Davis a besoin d'innover"
Par Alexandre HERCHEUX le 02/03/2018 à 13:58
La réforme de la Coupe Davis ne cesse de faire discuter ! Ce jeudi, Novak Djokovic s'est exprimé dans le journal Le Parisien concernant la réforme et a montré son total accord avec cette décision contrairement à l'opinion générale Française. Il a également précisé que malgré son statut de président du conseil des joueurs, il n'est pas en affaire avec Gérard Piqué ou ses associés.
Vidéo - Suivez toute l'actu tennis sur Tennis Actu !
Revenons sur cette réforme. Le nouveau format changera complètement la compétition et aura pour but d'attirer les grands joueurs, qui, désertent la Coupe Davis depuis quelques années. Il s'agirait de jouer la compétition sur une semaine au mois de Novembre sur un site déterminé. 18 pays seront présents avec 6 poules de 3 et chaque rencontre se déroulera avec 2 simples et 1 double. Cette nouveauté avait fait réagir tout le clan Français qui avait évoqué la mort de la compétition et de ses valeurs, notamment Lucas Pouille ou encore Yannick Noah sur Twitter.
La fin de La coupe Davis. Quelle tristesse. Ils ont vendu l'âme d'une épreuve historique. Sorry mister Davis. #CoupeDavis
— Yannick Noah (@NoahYannick) 27 février 2018
Toutefois Novak Djokovic s'est lui réjouit de ce nouveau modèle :"C’est une fantastique nouvelle ! On veut tous jouer pour notre pays, mais ça fait des années que je dis que le format actuel ne fonctionne pas. La preuve, les meilleurs joueurs sont de plus en plus rares à participer régulièrement. Changer le format de la Coupe Davis est une décision que beaucoup attendaient." Il est donc clair que le Serbe a bel et bien choisi son camp et attendait ce genre de réforme pour participer de nouveau à la compétition. De plus l'ancien numéro 1 mondial est également revenu sur sa relation avec Gérard Piqué, patron du groupe Kosmos, qui a signé un partenariat avec l'ITF pour ce projet : Je ne fais absolument pas partie du groupe de bénéficiaires derrière ce projet. J’insiste vraiment : je ne suis pas en business avec Piqué ou ses partenaires. En tant que président du conseil des joueurs et comme quelqu’un qui tient à ce sport, j’essaie juste d’aider. Cela fait un an et demi que je vois Piqué venir sur les tournois, faire beaucoup d’efforts avec ses associés… J’ai essayé d’être disponible".
Finalement, pour le Serbe, cette évolution est une évidence et il considère les réticents comme des conservateurs dont la France ferait donc partie : "Le tennis peut être très conservateur, et je sais que certains pays sont réticents à n'importe quel changement. La Coupe Davis est une épreuve historique, a des racines profondes qu’on respecte mais elle a besoin d’innover, de s’améliorer." Reste à savoir maintenant, comment les derniers détails du modèle vont être réfléchis sachant que Novak Djokovic a lui aussi des nuances à apporter au projet : "Je comprends l’intérêt de la dernière semaine de la saison qui est aujourd’hui celle de la finale de la Coupe Davis. Comme la cerise sur le gâteau. Je comprends aussi l’intérêt marketing. On va vite avoir l’avis de tous les joueurs, car cette réforme est au programme de la réunion du conseil à Indian Wells. Il y a sans doute quatre options dans la saison. Mais honnêtement, accumuler tout le talent du tennis à un seul endroit pendant sept ou dix jours c’est phénoménal, que demander de mieux ?" Réponse au mois d'Août lors du vote au comité annuel de l'ITF.