Tennis. Coupe Davis - Gerard Piqué face aux critiques sur Twitter
Par Titouan CAMY le 21/11/2019 à 09:06
Ce lundi 18 novembre marquera pour toujours les débuts du nouveau format de la Coupe Davis, remplaçant le concept bien connu de rencontres à la maison ou à l'extérieur, de week-ends à suspense et de gradins survoltés. Le Groupe Kosmos, dirigé par le footballer Gerard Piqué, a fortement investi pour redonner un "coup de jeune" à la Coupe Davis, en instaurant un système semblable à une Coupe du Monde de football. Six poules, une semaine de compétition et des rencontres de trois matches.
Vidéo - Coupe Davis 2019 : "All to be champions" avec Nadal
Toute personne suivant de près ou de loin l'actualité tennistique n'aura pu échapper aux débats générés par ce nouveau format. Largement critiqué, Gerard Piqué a dû faire face ces derniers mois à un tourbillon de réactions de la part de joueurs, de supporters, d'officiels... et il semble en avoir assez. Après une cérémonie d'ouverture toute en lumières, fumées et musique, affichant malgré tout des tribunes un peu clairsemées, les premières rencontres pouvaient prendre place. Sur le Stadium 3 avait notamment lieu la rencontre opposant la Belgique et la Colombie.
Filip Dewulf, ancien joueur Belge dont les aficionados se souviennent grâce à sa demi-finale à Roland Garros 1997, est reconverti journaliste. Sceptique quant à la fréquentation, il se fendait d'un tweet accompagné d'une photo montrant une tribune Belge bien vide, avec la légende "Pas le public le plus nombreux...du moins pas encore. 15 personnes assises dans les tribunes." Un tweet qui n'a pas plu à Piqué, qui a réagi avec une photo visiblement prise un peu plus tard, montrant la tribune Belge plus garnie. "Tu es sûr qu'il ne sont que 15?" écrit la Catalan. Ce dernier semble avoir du mal à continuer d'accpepter les critiques sur son nouveau format, puisqu'il écrivait un peu plus loin dans les réponses : "C'est facile de prendre une photo avant que les joueurs arrivent sur le court et critiquer. La véritable atmosphère pendant les matches, c'était celle-ci." Un message ensuite supprimé au vu de la fréquentation au final plutôt timide.
Are you sure there are just 15?? 😂😂😂😂 pic.twitter.com/SouZ8FnBG7
— Gerard Piqué (@3gerardpique) November 18, 2019
Dans les réponses à la réaction de Piqué, on pouvait lire d'innombrables commentaires venant de fans déçus de ce nouveau format. Et l'une d'entre eux n'est autre qu'Alizé Cornet, récemment titrée en Fed Cup. Apparemment, la Tricolore, que l'on sait fidèle aux compétitions par équipes, regrette elle aussi l'ancien format. "Cher Gerard, je constate que vous n'avez jamais été à une VRAIE rencontre de Coupe Davis. Car ce n'est pas ça."
Dear Gerard, I can see that you've never been to a REAL Davis Cup ! And that's not it
— Alize Cornet (@alizecornet) November 18, 2019