Tennis. Coupe Davis - Guy Forget réagit aux propos de Yannick Noah
Par Laurence DJENTO le 15/12/2014 à 20:53
On s’en souvient, fin novembre, Yannick Noah donnait un avis tranché sur la défaite des Français en finale de Coupe Davis, faisant couler beaucoup d’encre et donnant lieu à de nombreuses réactions, dont celle, un peu choquée, de l’actuel Capitaine Arnaud Clément. Ami avec les deux protagonistes, seul Guy Forget, n’avait pas souhaité entrer dans le débat. Ce lundi, l’ex Capitaine de Coupe Davis (1999 - 2012) a enfin accepté de se confier à nos confrères de l’Equipe. Il explique notamment qu’il était délicat pour lui de parler de cette polémique parce qu’il faut savoir faire le « deuil » de la défaite. Mais surtout, connaissant bien Clément et Noah, il dit ne pas vouloir porter de jugement : « Ce que je regrette c'est que ça parte comme ça dans la presse. Ce n'est pas ça qui fait avancer les choses. Je souhaite qu'ils aient une explication. »
Se confiant à propos des joueurs et de leur implication, Guy Forget, se met à la place du Capitaine et estime que ça ne peut venir que d’eux : « J'ai plein d'idées, et j'ai beau les exposer, ça ne sert à rien si les joueurs ne veulent pas les entendre. » Il ajoute ensuite : « On est perfectible sur le point du double ou certains aspects du jeu, on est perfectibles... Qu'est-ce que les joueurs pensent de tout ça ? Font-ils le même constat ? Ont-ils envie de savoir pourquoi ça ne s'est pas bien passé ? »
Au sujet de cette perfectibilité, Guy Forget confie ne pas comprendre pourquoi certains joueurs n’ont pas mis toutes les chances de leur coté en amont de cette finale, et particulièrement en double : « On est au BNP Paribas Masters de Bercy cette année, notre équipe de double en Coupe Davis, c'est a priori Tsonga-Gasquet. Ils jouent ensemble et perdent au 1er tour 6-2 6-2 en jouant de manière assez relâchée. Ils ne jouent pas souvent le double ensemble, c'est la dernière occasion de s'entraîner, ils vont jouer Federer et Wawrinka en finale, qui sont meilleurs que nous, et on n'en profite pas. Pourquoi gâcher cette chance? Pourquoi ne pas gagner deux, trois matches ensemble et créer des automatismes? Un match, ça se joue parfois à deux, trois petits détails, à des retours que Richard peut faire à un moment donné... Et s'ils avaient gagné le tournoi, auraient-ils été meilleurs à Lille? Je pense que oui. Ça m'a contrarié... »
Mais il ne faut pas oublier que la France, même battue, se trouvait tout de même en finale. Ce qui n’est pas rien. « Ce serait dommage de garder ce malaise sur cette défaite qui est triste mais pas déshonorante. Je le répète, mais c'est aux joueurs de se poser un certain nombre de questions par rapport à cette défaite. (…) Maintenant, il ne faut pas que les joueurs se disent : "on n'a pas eu de chance, ils ont bien joué et on avait finalement un petit peu mal là"... Si la seule analyse, c'est celle-là, c'est dommage. J'espère qu'il y aura entre eux, de manière intime, une vraie analyse pour repartir l'année prochaine. Au-delà de ça, je n'ai pas envie de commenter cette polémique.»
S’il est sûr qu’il y a de vraies questions à se poser au sein de l’équipe de France, il n’est pas certain que les propos de Guy Forget éteignent complètement le feu.