Tennis. Coupe Davis - Haggerty : "Le format est fondé sur l'avis des joueurs"
Par Alexandre HERCHEUX le 29/11/2023 à 08:50
Le Final 8 de Coupe Davis a lieu cette semaine, jusqu'à dimanche. Organisée à Malaga, la dernière ligne droite de la compétition sera scrutée, notamment par les amoureux de l'ancien format, déçus de ne plus avoir les ambiances d'antan, seulement retrouvées lors des matchs de barrages. Un retour en arrière est-il encore possible ? Pas tant que David Haggerty sera président de l'ITF. Interrogée par BBC Sport, le patron de la fédération internationale s'est montré très clair.
Vidéo - Bernard Giudicelli défendait la Coupe Davis en février
"Ce ne serait pas une bonne compétition si nous revenions au format "domicile et extérieur"
Le format "domicile et extérieur" ne fonctionnerait pas et les joueurs nous l'ont dit par le passé", a déclaré David Haggerty. "Ce ne serait pas une bonne compétition si nous revenions au format "domicile et extérieur". Parfois, les voix les plus fortes ne sont pas toujours les plus nombreuses." Un tacle envers les défenseurs de l'ancien format. Dans les colonnes de l'Equipe, Haggerty a s'est dit satisfait du changement de format. "Quand nous avons établi ce nouveau format, il était d'abord fondé sur les avis des joueurs. Tout le monde était d'accord pour dire que la Coupe Davis devait changer. Mais avant de changer, nous avons énormément réfléchi à la manière dont la Coupe Davis pourrait être disputée et étudié plein de possibilités différentes. Ça a débouché sur des changements dont nous sommes très satisfaits. Nous sommes très à l'aise avec cette formule que nous aimons, même si nous savons que tous les pays n'en sont pas fans. Mais la majorité le sont."
David Haggerty & @feliciano_lopez welcoming the teams to the #DavisCup Final 8 👋#DavisCupFinals pic.twitter.com/6qzkY7JPRO
— Davis Cup (@DavisCup) November 21, 2023