Tennis. Coupe Davis - Italie-France, Fognini ramène l'Italie à 1-1
Par Tennis Actu le 06/04/2018 à 18:40
Italie - France à Gênes démarre très fort ! Après 2 matchs accrochés, les 2 équipes terminent la journée à égalité. Dans la prmeière rencontre, Lucas Pouille a tremblé, mais a fini par apporter le premier point à la France, s'imposant en 5 sets contre Andreas Seppi (6-3, 6-2, 4-6, 3-6, 6-1). Ensuite, Jérémy Chardy a fait de son mieux mais a dû rendre les armes face à Fabio Fognini. Le talentueux Italien a fini par faire la différence, s'imposant en quatre sets, 6-7 (6) 6-2 6-2 6-3 après plus de 3h30 de jeu et remettant par la même occasion les 2 équipes à égalité. Devant l'état de forme du numéro 1 italien, le double de samedi s'annonce plus que jamais décisif pour les Français.
Vidéo - Coupe Davis 2018 - Italie-France - Noah et son équipe !
Lucas Pouille aurait probablement aimé disputer son premier match en tant que Top 10 mais il se contentera de cette belle victoire contre Andreas Seppi 6-3, 6-2, 4-6, 3-6, 6-1, dont il connaît les qualités. "Il a battu Federer et Kyrgios en Australie, il est très dangereux", a-t-il dit jeudi après le tirage au sort. En effet, le Français a bien failli perdre le fil du match face à l'Italien ! En grande maîtrise durant 2 sets et demi, le tricolore a ensuite baissé en intensité, et l'Italien s'est engouffré dans l'ouverture, reprenant peu à peu confiance. Le Français a multiplié les fautes directes : le slice de revers, soudainement, ne fonctionnait plus, sa frappe de balle ne fait plus aussi mal à son adversaire qu'au début du match. A l'inverse, Seppi a limité son nombre de fautes directes, attendant intelligemment les fautes d'un Lucas Pouille déréglé pour offrir à son public une cinquième manche. Heureusement pour les bleus, le leader de l'équipe de France est sorti de sa torpeur à ce moment-là et a rapidement distancé l'Italien, s'adjugant le 5e set sur le score de 6-1. Avec cette victoire, le numéro 1 français a idéalement lancé la France dans ce quart de finale de Coupe Davis.
It was a heck of a fight, but @la_pouille defeats Seppi 63 62 46 36 61 to give France a 1-0 lead over Italy in Genoa.
— Davis Cup (@DavisCup) 6 avril 2018
🇮🇹🆚🇫🇷#DavisCup pic.twitter.com/Fz7DRa5a2y
Jérémy Chardy entrait donc sur le court dans des conditions plus favorables, mais face à un adversaire plus robuste. Et on les attendait ces retrouvailles entre le transalpin après leur dernier épisode tumultueux durant la tournée Américaine. Crispé en début de match, Fabio Fognini ne convertissait pas ses occasions de break (1/6 seulement), Chardy se montrait alors le plus fort au tie-break et virait en tête au terme de la première manche. Mais Fognini a trouvé progressivement le relâchement nécessaire pour exprimer pleinement son tennis, lâchant ses coups et prenant le dessus sur un Chardy constamment sous tension sur son service (25 balles de break pour Fognini, 9 converties). C'est alors, fort logiquement, que le représentant de la squadra azzurra se détache largement, menant 2 sets à 1 et un break d'avance dans le 4e set. Jérémy Chardy, à un point du 4-0, revient une dernière fois à la charge (3-3), mais ce sera un baroud d'honneur, Fognini refaisant de suite la différence et pliant l'affaire en 3 heures et 31 minutes.
Congratulations @fabiofogna ðŸ‘ðŸ‘ðŸ‘
— Davis Cup (@DavisCup) 6 avril 2018
It's all to play for with the tie now level at 🇮🇹1🆚1🇫🇷#DavisCup pic.twitter.com/J9LdoKGY3K
Coupe Davis : Italie - France 1-1
Quart de finale – Groupe Mondial – 6, 7 et 8 avril 2018 à Valletta Cambiaso, Gênes – Italie
Vendredi 6 avril 2018 (à partir de 11h30)
Lucas Pouille (FRA) – Andreas Seppi (ITA) 6-3, 6-2, 4-6, 3-6, 6-1
Fabio Fognini (ITA) - Jérémy Chardy (FRA) 6-7 6-2 6-2 6-3
Samedi 7 avril 2018 (à partir de 14h00)
Pierre-Hugues Herbert / Nicolas Mahut (FRA) – Simone Bolelli / Paolo Lorenzi (ITA)
Dimanche 8 avril 2018 (à partir de 11h30)
Lucas Pouille (FRA) – Fabio Fognini (ITA)
Jérémy Chardy (FRA) – Andreas Seppi (ITA)