Tennis. Coupe Davis - Ivan Ljubicic: "PHM, un bon choix pour le tennis français"
Par Aude MAZ le 20/11/2023 à 11:34
L'annonce de l'arrivée d'Ivan Ljubicic à la FFT avait surpris en fin d'année 2022. A l'époque, le Président de la Fédération Française de Tennis, Gilles Moretton, avait annoncé la création d’une mission "Ambition 2024" au sein de la DTN et avait nommé l'ancien joueur à sa direction. Depuis le 15 janvier 2023, l’ancien n°3 mondial a pour objectif de renforcer la filière du haut niveau 14 ans et plus, masculin et féminin. Il travaillait ainsi en bonne collaboration avec Paul-Henri Mathieu, alors directeur du haut niveau de la FFT. Comme l'a annoncé le comex, ce mardi, l'Alsacien vient d'endosser un nouveau rôle : capitaine de Coupe Davis. Ainsi, lors de la conférence de presse, le Croate a eu la joie d'introniser officiellement son collègue qui a été choisi parmi des candidats tout aussi prestigieux que lui et peut-être même plus proche des joueurs actuels comme Gilles Simon ou Jo-Wilfried Tsonga. L'intégration réussie de PHM à la Fédération depuis 2 ans et demi a sans doute joué en sa faveur.
Vidéo - Ljubicic sur Paul Henri Mathieu, Capitaine de Coupe Davis
"Un choix pris à l'unanimité"
Durant la conférence de presse le Croate a donc justifié un choix de la FFT qui semble assez naturel, d'autant que pour la première fois, le Capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis est un membre à plein temps de la fédération : "La nomination de Paul-Henri Mathieu est une très bonne nouvelle pour le tennis français et un choix pris à l’unanimité au sein de la FFT. Je suis convaincu qu’il mettra sa détermination, son expérience et son amour du tennis au service de l’Équipe de France. De plus, nous avons répondu aux attentes des joueurs et entraîneurs, en mettant en place plusieurs nouveautés. Face aux défis qui nous attendent, nous devons redoubler d’efforts et d’ambitions pour emmener les championnes et champions français le plus loin possible."
Le Comex de la FFT annonce la nomination de Paul-Henri Mathieu au poste de Capitaine de l’Équipe de France de Coupe Davis, après le départ de Sébastien Grosjean, annoncé le 23 octobre. Il sera également responsable de la délégation masculine des JOP 2024. pic.twitter.com/lNrHbtBcOk
— FFT (@FFTennis) November 17, 2023
"Sa détermination est incroyable"
Entousiathe l'ancien joueur n'a pas tari d'éloge sur le nouveau Capitaine, qui est d'après lui, l'homme de la situation : "Sa détermination est incroyable. Sa connaissance du tennis actuelle aussi. On a beaucoup parlé avec les coachs et les joueurs. On a décidé que Paul-Henri était un candidat parfait pour le rôle. Je vais continuer à travailler avec Paul-Henri. On doit continuer à voir si on peut utiliser des datas et moderniser l'utilisation des informations disponibles. Je vais m'assurer d'aider Paul-Henri et tout le tennis Français. Bravo Paul-Henri, je suis super content pour lui."