Tennis. Coupe Davis - L'équipe de France déjà mal en point en Coupe Davis...
Les choses sérieuses ont commencé pour l'équipe de France, ce mardi à Valence. Le groupe de Paul-Henri Mathieu, qui a connu plusieurs bouleversements dans son effectif ces derniers jours, dispute la phase de poules de la Coupe Davis cette semaine. Vainqueurs à Taïwan en Qualifiers, les Français se frottaient d'abord à l'Australie, privé de son meilleur joueur Alex de Minaur, pas totalement remis de sa blessure à la hanche contractée à Wimbledon, mais présent en Espagne pour encourager ses compatriotes. Son remplaçant Thanasi Kokkinakis a offert le premier point à son pays, en dominant Arthur Fils. Mais Ugo Humbert a égalisé quelques heures plus tard. Hélas, cela n'a pas suffi puisque la paire Ebden/Purcell a remporté le double dans la soirée.
Vidéo - 2017... la France gagnait la Coupe Davis, une autre époque !
Herbert et Roger-Vasselin trop justes... et la France démarre mal
Au niveau de la compo, Mathieu a choisi le meilleur Français du classement ATP, Ugo Humbert, puis Arthur Fils, Pierre-Hugues Herbert, Arthur Rinderknech et Edouard Roger-Vasselin. En simple, Fils et Humbert ont été choisis pour la première journée. Le premier jouait en ouverture contre Thanasi Kokkinakis. Solide au service, le Français a craqué au tie-break de la première manche, et a concédé son premier break alors qu'il menait 4-3 dans la seconde. Cruel. Succès 7-6(4), 7-6(3) de Kokkinakis. Dans la foulée, le Lorrain devait se défaire d'Alexei Popyrin, bourreau de Novak Djokovic à l'US Open. Impérial au service et face à un Popyrin maladroit, Humbert l'a emporté 6-3, 6-2.
Flawless performance 🫡 🇫🇷@HumbertUgo cruises past Popyrin 6-3 6-2 to level the tie #DavisCup | @FFTennis pic.twitter.com/lzyKz6srJr
— Davis Cup (@DavisCup) September 10, 2024
Compte tenu de l'importance du double dans ces matches de poule, "PHM" misait sur une paire ERV/P2H. Cependant, face à eux se dressaient les experts de la discipline que sont Max Purcell et Matthew Ebden, n°5 et 8 mondiaux à l'ATP. Les Bleus ont sauvé une balle de match à 7-5, 5-4, avant de s'offrir un set décisif. Mais les Australiens ont été impériaux au service, et se sont logiquement imposés (7-5, 5-7, 6-3). La France devra obligatoirement battre l'Espagne de Carlos Alcaraz vendredi 13 et enfin la République Tchèque de Jiri Lehecka samedi. Il faudra terminer dans les deux premiers de la poule pour filer ensuite au Final 8 à Malaga, du 19 au 24 novembre.
Les résultats de la rencontre France - Australie : 1-2
Valence
A partir de 16h
Thanasi Kokkinakis (AUS) - Arthur Fils (FRA) 7-6(4), 7-6(3)
Ugo Humbert (FRA) - Alexei Popyrin (AUS) 6-3, 6-2
Matthew Ebden / Max Purcell (AUS) - Pierre-Hugues Herbert / Edouard Roger-Vasselin (FRA) 7-5, 5-7, 6-3
Le calendrier et les compositions des équipes dans la poule B à Valence
Groupe B
Valence
Mardi : Australie - France 2-1
Mercredi : République Tchèque - Espagne
Jeudi : Australie - République Tchèque
Vendredi : France - Espagne
Samedi : République Tchèque - France
Dimanche : Australie - Espagne
France
Ugo Humbert, Arthur Fils, Arthur Rinderknech, Pierre-Hugues Herbert, Edouard Roger-Vasselin
Capitaine Paul-Henri Mathieu (FRA)
Australie
Alexei Popyrin, Jordan Thompson, Thanasi Kokkinakis, Max Purcell, Matthew Ebden,
Capitaine Lleyton Hewitt (AUS)
Espagne
Carlos Alcaraz, Pedro Martinez, Roberto Bautista Agut, Pablo Carreno Busta, Marcel Granollers
Capitaine David Ferrer (ESP)
République Tchèque
Tomas Machac, Jiri Lehecka, Jakub Mensik, Adam Pavlasek
Capitaine Jaroslav Navratil (CZE)