Tennis. Coupe Davis - La finale Davis Cup à Madrid : mode d'emploi
Par Jules HÉRODE le 18/11/2019 à 14:04
Pour ceux qui auraient besoin, petit mémo de ce qu'il va se passer à Madrid pour la Coupe Davis avec bon nombre de changements. À commencer par le diffuseur en France puisque Gilles Pélisson, le PDG de TF1, avait annoncé dans un entretien au journal Le Parisien que le groupe TF1 va diffuser la Coupe Davis nouvelle formule du 18 au 24 novembre prochains et cela a été confirmé depuis via un communiqué de presse ! Pour les abonnés, BeinSports diffusera l'intégralité de la compétition.
Vidéo - La Davis Cup Finals à Madrid se prépare : "All be champions"
TMC va donc diffuser les matchs et TF1... en fonction et selon le parcours de l'équipe de France. Bref, afin de faciliter la tâche des supporters, les organisateurs de la phase finale de la Coupe Davis, qui se tiendra à Madrid en novembre, ont d'ores et déjà publié le calendrier des matches de poule. Ainsi, par exemple, l'équipe de France débutera face au Japon le mardi 19 avant de rencontrer la Serbie, le jeudi 21 sur le Central de la Caja Magica. A l'issue de ces deux matches, le Bleus sauront s'ils sont qualifiés pour les quarts de finale, qui s'enchaîneront dès le vendredi.
�' Group A Schedule �' #DavisCupMadridFinals pic.twitter.com/uZnu24yv7n
— Davis Cup Madrid Finals (@DavisCupFinals) 21 mars 2019
Le groupe de la France à Madrid
La Fédération Internationale de Tennis (ITF) a donc choisi Madrid pour accueillir en 2019 et 2020 la nouvelle phase finale de la prestigieuse Coupe Davis, le plus grand tournoi de tennis international annuel, fort de ses 118 ans d'histoire. La nouvelle modalité, récemment approuvée, consiste en une phase finale incluant 18 sélections réparties en six groupes de trois équipes.
Après la phase de qualifications (la France, la Croatie, l'Espagne et les États-Unis, demi-finalistes de la Coupe Davis en 2018, ainsi que l'Argentine et la Grande-Bretagne, sur invitation officielle, se sont qualifiées directement pour la finale de Madrid), 18 équipes réparties en six poules de trois équipes participeront à la phase finale en novembre.
La Coupe Davis à Madrid : Mode d'emploi !
- Groupe A : France, Serbie et Japon
- Groupe B : Croatie, Espagne et Russie
- Groupe C : Argentine, Allemagne et Chili
- Groupe D : Belgique, Australie et Colombie
- Groupe E : Grande Bretagne, Kazakhstan et Pays-Bas
- Groupe F : États-Unis, Italie et Canada
Les six vainqueurs de poule plus les deux équipes classées deuxièmes pour avoir obtenu les meilleurs résultats selon le pourcentage de sets remportés, suivi des jeux et des points, passeront en quarts de finale (chaque éliminatoire se compose de trois matchs, deux simples et un double, pour trois sets maximum), le vainqueur du Groupe A jouant avec le meilleur 2e ou 2e meilleur du groupe, le vainqueur du Groupe D rencontrera le vainqueur du Groupe F, le vainqueur du Groupe E retrouvera le vainqueur du Groupe C et le meilleur 2e ou le 2e meilleur du groupe jouera contre le vainqueur du Groupe B.
Quid de la Coupe Davis 2020 !
Les quatre demi-finalistes accèderont directement à la finale de la Coupe Davis à Madrid en 2020. Les pays classés de la cinquième à la seizième place participeront aux qualifications l'année suivante, tandis que les deux derniers seront relégués du Groupe mondial.