Tennis. Coupe Davis - La France menée 1-0 face à la Tchéquie
Par Clémence LACOUR le 15/07/2016 à 18:02
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
C'est dans un contexte empreint d'émotion et de tristesse après le drame de Nice que la France rencontre la République Tchèque en quarts de finale de la Coupe Davis. Les Tricolores n'ont réussi à offrir le premier point à leur nation enduillée puisque Jo Wilfried Tsonga (10) s'est incliné face à Lukas Rosol (78).
Malgré un set concédé, Tsonga remonte
Malgré une entame de match logiquement compliquée et un break concédé à 4-3 dans le premier set, il avait pourtant réussi à renverser la vapeur face à Rosol. Après avoir perdu cette première manche, il est revenu à hauteur de la République Tchèque en étant impérial sur ses jeux de service (0 balle de break concédée) et a converti sa deuxième balle de break au meilleur des moments, pour mener 5-3 service à suivre. Solide et ferme mentalement, le n°1 Français a ensuite sauvé 6 balles de break au début du troisième set avant de le remporter sur le score de 6 jeux à 4. Dans la dernière manche, Tsonga, malgré une belle pression imposée à son adversaire, a laissé filer deux occasions pour mettre la tête du Tchèque sous l'eau.
Mais Rosol ne cède pas
Le mano à mano s'est alors véritablement engagé entre un Français, concentré, qui a veillé à remettre la balle dans le court et un Rosol, qui, largement plus prolixe en coups gagnants, a aussi commis, dans son envie de bien faire face à son public, de bien nombreuses fautes directes. La question était alors de savoir quelle serait la stratégie payante... L'affaire s'est jugée au tie-break. Les serveurs, dans un premier temps, n'ont pas été à la fête, puisque l'un et l'autre ont perdu à trois reprises leur mise en jeu, avant de se stabiliser dans ce jeu décisif et de se rendre coup pour coup pour garder leur service. Les joueurs s'octroient alors pour l'un des balles de match, pour l'autre des balles de set et c'est finalement la République Tchèque, qui, dans une ambiance électrique, s'impose dans ce quatrième set pour rester en vie dans le match. On est alors à déjà plus de 3 heures de jeu. Touché au mental, le n°10 mondial semble sur le point de sombrer : il perd son service d'entrée de cinquième manche, mais débreake dans la foulée et oblige Rosol à courir après le score. Le Tchèque, cependant, fait craquer le Manceau et breake, avant d'arracher sa propre mise en jeu pour mener 5-3 puis 5-4. Dans le dur, Tsonga serre les dents et parvient à remonter à 40 A à 5-4 dans un incroyable suspens.
Les quarts de finale
SERBIE - GRANDE-BRETAGNE
Lieu : Tasmajdan Stadium, Belgrade (terre battue extérieure)
Janko Tipsarevic (SER) - Kyle Edmund (GBR)
Dusan Lajovic (SER) - James Ward (GBR)
Janko Tipsarevic/Nenad Zimonjic (SER) - Dominic Inglot/Jamie Murray (GBR)
Dusan Lajovic (SER) - Kyle Edmund (GBR)
Janko Tipsarevic (SER) - James Ward (GBR)
ITALIE-ARGENTINE
Lieu : Circolo Tennis Baratoff, Pesaro (terre battue extérieure)
Andreas Seppi (ITA) - Federico Delbonis (ARG)
Fabio Fognini (ITA) - Juan Monaco (ARG)
Marco Cecchinato/Paolo Lorenzi (ITA) - Guido Pella/Juan Martin Del Potro (ARG)
Fabio Fognini (ITA) - Federico Delbonis (ARG)
Andreas Seppi (ITA) - Juan Monaco (ARG)
REPUBLIQUE TCHEQUE - FRANCE
Lieu : Werk Arena, Trinec (dur intérieur)
Lukas Rosol (CZE) - Jo-Wilfried Tsonga (FRA) 6-4, 3-6, 4-6, 7-6 (8), 6-4
Jiri Vesely (CZE) - Lucas Pouille (FRA)
Adam Pavlasek/Radek Stepanek (CZE) - Pierre-Hugues Herbert (FRA)-Nicolas Mahut (FRA)
Jiri Vesely (CZE) - Jo-Wilfried Tsonga (FRA)
Lukas Rosol (CZE) - Lucas Pouille (FRA)
ETATS-UNIS - CROATIE
Lieu : Tualatin Hills Tennis Center, Portland (dur extérieur)
Jack Sock (USA) - Marin Cilic (CRO)
John Isner (USA) - Borna Coric (CRO)
Bob Bryan/Mike Bryan (USA) - Ivan Dodig/Marin Draganja (CRO)
John Isner (USA) - Marin Cilic (CRO)
Jack Sock (USA) - Borna Coric (CRO)