Tennis. Coupe Davis - La France n'est plus candidate, Valence en pole position
Par Dorian VUILLET le 20/04/2022 à 16:18
Ce lundi, après avoir enfin pu prendre connaissance du cahier des charges complet s’agissant des conditions de participation à la désignation des villes hôtes des "Group Stages" de la Coupe Davis, la FFT a finalement décidé de ne pas déposer de candidature compte tenu des exigences imposées, notamment sur le plan opérationnel et financier, qu’aucun organisateur n’était prêt à accepter. La France renonce donc à accueillir la Coupe Davis by Rakuten en septembre prochain. D'après le quotidien espagnol Las Provincias, la ville de Valence serait en négociations très avancées pour récupérer la case manquante.
Vidéo - La France était candidate pour la Davis Cup 2022
La ciudad acogerá en septiembre la fase previa del torneo, con la presencia de España https://t.co/QGBNDsBs49
— LAS PROVINCIAS (@lasprovincias) April 18, 2022
A noter que le 16 mars dernier, la FFT avait saisi le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour faire reconnaître son droit à participer à la procédure de désignation des villes hôtes des « Group Stages » de la Coupe Davis (14 au 17 septembre 2022) dont elle avait été injustement écartée. Or, depuis le 8 avril, à la suite du désistement d’une ville hôte des Group Stages, la FFT avait pu intégrer le processus de désignation des villes hôtes.
La nouvelle procédure mise en place par l’ITF et Kosmos prenait en compte les critiques formulées par la FFT dans le cadre de sa procédure devant le TAS, en prévoyant désormais de façon claire et transparente les dates limites applicables pour candidater et les étapes de la procédure. Si la FFT se félicite de constater que l’ITF et Kosmos ont pris en compte ses objections dans ce nouveau processus de désignation et de se voir confortée dans sa position et quant au bien-fondé des arguments qu’elle avait opposés à la régularité de la première procédure, elle déplore d’avoir été contrainte de déposer un recours juridictionnel devant le TAS pour faire valoir ses droits.
La France avait candidaté trop tard pour une poule...
"La France a déposé une candidature. Je confirme que notre condidature n'a pas été retenue par l'ITF et Kosmos. Je confirme également que nous avons déposé un recours auprès du TAS pour faire valoir nos droits. Nous réservons les éléments de ce dossier à la justice", avait déclaré Gilles Moretton, le président de la FFT, avant de renoncer à la candidature ce lundi.