Tennis. Coupe Davis - La première liste "sans surprise" du capitaine P-H. Mathieu
Paul-Henri Mathieu avance vers son premier objectif en tant que capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis. Nommé le 17 novembre dernier, le successeur de Sébastien Grosjean aura comme première cible Taïwan, les 3 et 4 février 2024. Ce vendredi, "PHM" a dévoilé sa première composition d'équipe. Pas de surprise : Ugo Humbert, Adrian Mannarino et Arthur Fils, ont été appelés pour les simples tandis que le duo Nicolas Mahut / Edouard Roger-Vasselin, qui vise les JO de Paris, sera présent pour le double. Une rencontre importante, car il faudra s'imposer pour participer à la phase finale 2024.
Vidéo - Paul-Henri Mathieu, nouveau capitaine de l'Equipe de France
"J'ai choisi les trois joueurs de simple qui ont très bien fini la saison et ont été sur le devant de la scène pendant une grande partie de l’année 2023"
Via le communiqué de la Fédération Française de Tennis, le nouveau capitaine a expliqué ses choix. "Il n’y pas vraiment de surprise dans cette sélection. J'ai choisi les trois joueurs de simple qui ont très bien fini la saison et ont été sur le devant de la scène pendant une grande partie de l’année 2023. Tous ont déjà joué en Coupe Davis. Ugo Humbert a fini l’année en trombe et a terminé sur une très bonne note en remportant le tournoi de Metz. Il était au-delà de la 100e place mondiale en début de saison et il a terminé l’année 20e mondial. C’est assez phénoménal... De son côté, Adrian Mannarino a réalisé la meilleure saison de sa carrière. Aujourd’hui, il est 22e mondial. Il a été régulier tout au long de l’année et est devenu une valeur sûre en Coupe Davis. Arthur Fils, le plus jeune de l’équipe, a véritablement explosé en 2023, terminant à la 36e place mondiale. Il reste sur une finale au Masters Next Gen à Jeddah. Il joue extrêmement bien sur surface rapide. Il est très complet. Je trouve très intéressant ce mélange de générations. Je suis persuadé que ces joueurs peuvent s’entraider et se sublimer pour briller en 2024", a-t-il d'abord déclaré.
Les Bleus sélectionnés par le capitaine Paul-Henri Mathieu pour le tour qualificatif face au Taipei chinois 👊🇫🇷
— FFT (@FFTennis) January 5, 2024
📌 3-4 fév. 2024 | #DavisCup pic.twitter.com/Mb8Q05aEOH
"Edouard (Roger-Vasselin) et Nicolas (Mahut), un duo avec énormément d’expérience. Ils vont faire du bien à l’équipe"
"PHM" a ensuite évoqué le double, très expérimenté. "Quant au double, Edouard (Roger-Vasselin) et Nicolas (Mahut) ont décidé de jouer ensemble tout au long de l’année dès le début 2024 avec les Jeux Olympiques comme objectif. Ils ont déjà joué ensemble en Coupe Davis lors de la phase de groupe cette année à Manchester. C’est un duo avec énormément d’expérience. Ils vont faire du bien à l’équipe," a expliqué Mathieu avant de finir sur Taïwan. "Nous allons affronter l'équipe du Taipei Chinois. On connaît la complexité et le danger de jouer à l’extérieur. Ce sont des joueurs classés aux alentours de la 200e place mondiale et très bons sur surface rapide. Chun-Hsin Tseng a même été dans les 100 meilleurs joueurs du monde. Il avait également été numéro un mondial junior. Ce sont donc des joueurs dangereux dont il faudra se méfier, même si nous serons favoris sur le papier."