Tennis. Coupe Davis - Lille doublé par Madrid pour le nouveau format
Par Alexandre HERCHEUX le 25/08/2018 à 15:50
Mauvaise nouvelle pour Lille ! D'après le quotidien espagnol Marca, les deux premières éditions du nouveau format de la Coupe Davis devrait se dérouler à Madrid. Dommage car Lille était l'autre lieu en compétition et espérait doubler la capitale espagnole. Mais la raison du choix de Madrid comme ville hôte est plutôt étonnante.
Vidéo - Noah et les Bleus contre la réforme de Coupe Davis !
Pour comprendre ce qu'il s'est passé, rappelons nous que jeudi dernier, à Orlando, a été voté avec 71% d'avis favorable la réforme concernant la Coupe Davis lors de l'Assemblée générale de la Fédération internationale de tennis; il fallait deux tiers pour que le projet soit voté. Fini les rencontres échelonnées sur l'année ! Avec la nouvelle réforme, cette compétition vieille de 118 ans, se disputera durant une semaine, au mois de novembre, dans une seule ville. Les dix-huit pays engagés s'affronteront donc sur le principe d'une Coupe du Monde. Pour y participer, il faudra soit faire partie des quatre équipes demi-finalistes l'année précédente ou bien obtenir un des deux tickets des pays invités. Toutes les autres équipes passeront par un premier tour fonctionnant sur le principe actuel d'une rencontre en trois points gagnants.
Chaque vote avait donc son importance et convaincre les fédérations réticentes était un objectif pour l'ITF. Ainsi alors que la Fédération espagnole était à l'origine contre la réforme mais a finalement voté en faveur du nouveau format. Mais selon Marca ce changement d'opinion n'est pas anodin. Il semblerait que la Fédération Espagnole de Tennis ait décidé de changer d'opinion en ayant l'attribution des deux premières éditions de la Coupe Davis nouveau modèle... De quoi déranger un peu plus d'un point de vue éthique, après le vote de ce nouveau format et l'amendement voté permettant à Bernard Giudicelli de rester membre du board de l'ITF... Pour Lille les carottes semblent être cuites lorsque l'on sait qu'en 2021, la Coupe Davis pourrait bien se dérouler à Indian Wells, propriété du milliardaire Larry Ellison, propriétaire d'Oracle et associé à Gerard Piqué. Dans le futur, le continent asiatique devrait également accueillir l'événement ce qui condamne Lille pour les prochaines années...