Tennis. Coupe Davis - Lopez sur l'hommage à Nadal : "Nous avons fait de notre mieux"
Mardi soir, après l'élimination de l'Espagne au double décisif face aux Pays-Bas en quarts de finale de la Coupe Davis, Rafael Nadal a fait ses adieux au tennis professionnel. Le Majorquin a eu droit à une cérémonie pour lui rendre hommage à Malaga mais celle-ci n'a pas plu à tout le monde. Son oncle, Toni, ainsi que le capitaine de l'équipe espagnole, David Ferrer, ont fait part de leur déception dans les jours qui ont suivi. Pour les adieux d'une légende telle que Rafa, il était logique d'imaginer la présence des amis, de ses rivaux, et de légendes du sport. Finalement, personne ou presque.
Vidéo - Rafael Nadal lors de sa cérémonie d'adieu mardi
"Nous avons fait de notre mieux"
"Nous devrions tous nous concentrer sur le fait que Rafa a choisi la Coupe Davis comme dernier tournoi de sa carrière, au lieu de continuer à parler de la cérémonie d'adieu. Nous avons fait de notre mieux, nous devrions nous concentrer davantage sur le fait qu'il a choisi ce tournoi," s'est défendu Feliciano Lopez, directeur des phases finales de Coupe Davis 2024. "Rafa Nadal est une légende, il a donné envie de jouer à des millions de personnes," a ajouté David Haggerty, président de l'ITF. "Nous avons estimé qu'il était important d'entendre ce qu'il voulait. Nous avons organisé cette cérémonie. Pour moi, le plus important était de lui offrir la cérémonie qu'il souhaitait. Une soirée qui a été très appréciée."
Toni Nadal : "Je ne veux critiquer personne. J'aurais aimé quelque chose de différent"
La cérémonie a-t-elle été à la hauteur ? "Non (rires)", a répondu Toni Nadal avant de s'expliquer dans une interview pour El Larguero. "C'était évidemment émouvant avec le soutien du public. J'aurais aimé voir des images de Rafael gagnant la Coupe Davis à Séville, de Rafael au tournoi de Madrid, de Roland Garros ou de Wimbledon, parce que cela crée plus d'émotion. Je ne veux critiquer personne. J'aurais aimé quelque chose de différent, au sommet de sa carrière. Je suis reconnaissant en tant que membre de la famille et en tant qu'ex-entraîneur de Rafael pour le geste et les bonnes intentions, mais après, eh bien, j'aurais aimé quelque chose d'autre. Aujourd'hui, on peut faire des actes beaucoup plus émotionnels en mélangeant la musique et les images, et Rafael est un homme dont les images transmettent la passion et l'émotion. S'ils avaient fait ça, ça aurait été plus approprié".
David Ferrer : "Les adieux de quelqu'un d'aussi important que Rafa ont été décaféinés"
"Je suis triste de tout, de la façon dont les choses se sont déroulées, de la défaite," avait déclaré Ferrer dans un entretien avec El Partizado del Cope. "Ce n'est pas le scénario que nous souhaitions. Nous étions favoris, mais nous ne l'avons pas montré. Les adieux de quelqu'un d'aussi important que Rafa ont été décaféinés. Il manquait peut-être des personnes très importantes dans sa carrière de tennisman et des personnes qui ont été tout aussi importantes en termes d'adversaires que d'équipe, et qui n'ont peut-être pas été suffisamment mentionnées. J'ai regretté que ces personnes aient été mises en avant. Les choses sont ce qu'elles sont et il faut les accepter. Rafa va avoir pendant longtemps certains hommages dans les grands tournois, comme j'imagine que ce sera le cas dans les tournois du Grand Chelem. D'un point de vue professionnel, c'était son dernier match et cela m'a manqué".