Tennis. ITF - Mahut : "Faut réformer la Coupe Davis mais pas la tuer"
Par Dimitri FORTIN le 27/02/2018 à 18:22
Nicolas Mahut s'est montré révolté, chez nos confrères de L'Equipe, par le projet de réforme de la Coupe Davis. "J'étais le premier à dire qu'il fallait la réformer mais pas la tuer, la détruire" l'Angevin n'a pas mâché ses mots contre l'ITF qui envisage une refonte totale du format de la Coupe Davis. Pour rappel, La Coupe Davis devrait connaître de profonds bouleversements en 2019. Si la reforme est adoptée par l'Assemblée Générale de la Fédération Internationale, en août prochain, les rencontres auront lieu sur un lieu neutre, sous la forme d'une coupe du Monde. L'ITF a signé un partenariat le groupe Kosmos, portant sur 25 ans et... trois milliards de dollars. Gerard Pique, la star du FC Barcelone, président fondateur du groupe Kosmos, rêvait d'organiser une épreuve ramassée. Il avait proposé son projet à l'ATP. Le dossier semblait dans les tuyaux mais, finalement, la Fédération Internationale a été séduite.
Vidéo - Coupe Davis 2018 #FRANED - Mahut est fier de sa 10e étoile
Défendant une compétition qui selon lui a "créée de nombreuses vocations", il en fait appel à la Fédération Française de Tennis pour s'opposer à cette réforme "destructrice" et qui va "toucher à ce qui fait l'histoire du jeu". Tenant du titre avec la sélection française, 8 fois appelé, Nicolas Mahut a rappelé son attachement à l'une des plus vieilles compétitions dans le monde du tennis. L'ancien joueur et entraîneur Loïc Courteau s'est lui aussi manifesté sur Twitter :
Gérard nous a Piqué notre histoire quel beau dribble de la part de quelqu’un qui n’a jamais joué au tennis bienheureux les momes qui étaient à Rouen Lille...joueurs réveillez vous sauvez votre histoire
— Loic Courteau (@lolocourteau) 27 février 2018