Tennis. Coupe Davis - Manu Planque : "Pour nous c'est très important"
Par Alexandre HERCHEUX le 08/04/2018 à 12:17
Avant le quart de finale de Coupe Davis qui se déroulera à Gênes ce week end, Emmanuel Planque, l'entraîneur de Lucas Pouille s'est exprimé sur la situation de son protégé lors d'un entretien à l'AFP. Le charismatique entraîneur a tout d'abord évoqué la préparation de Lucas Pouille avant la rencontre contre l'Italie : "On a trouvé ce que l'on cherchait dans le Sud de la France: du beau temps pour jouer beaucoup et les partenaires qu'il fallait. Notre stratégie, cette saison, est un peu différente. Nous voulons alterner des périodes de compétition et de préparation. Avec l'expérience des saisons précédentes, on s'est aperçu qu'ajouter un tournoi, ce n'était pas une bonne idée. Parfois, Lucas manquait un peu d'essence à la fin parce que la dernière période d'entraînement était un peu lointaine. Ce n'est pas un problème s'il n'a pas joué en compétition depuis Indian Wells, parce qu'il a enchaîné beaucoup de matches auparavant, avec un titre à Montpellier, les finales à Marseille et à Dubai. Il avait surtout besoin de se reposer et de s'entraîner."
Vidéo - La France avec Pouille et Chardy contre l'Italie
La confiance semble être bien présente du côté de l'équipe de Pouille avec ce nouveau programme, qui semble permettre un niveau de fraîcheur plus élevé pour le tricolore. Le défi de cette préparation reposait aussi sur l'adaptation à la terre battue comme l'a évoqué Manu Planque : "Ce n'est pas anodin, parce qu'il y a plein de paramètres à régler. Les appuis sont différents. Sur terre, on va glisser avant de frapper. Le réglage de la glissade est très personnel et capital. C'est aussi une surface plus lente et plus exigeante sur le plan physique."
De plus, Lucas Pouille a effectué un choix fort en privilégiant la Coupe Davis au détriment du Masters 1000 de Miami pourtant important pour lui. En effet le tricolore aurait pu conserver sa place dans le top 10 en performant à Miami mais en laissant des forces dans la bataille : "Lucas a montré son attachement à la Coupe Davis. Pour nous c'est très important. C'est la seule compétition où l'on peut représenter son pays et la seule compétition par équipes. Le tennis devient un sport collectif et c'est quelque chose qui nous plaît. Il fallait aussi faire un choix après avoir enchaîné beaucoup de matches et trouver un moment pour se reposer et s'entraîner pour être efficace. Le choix était assez simple en fait." A travers ses paroles, on comprend l'attachement de Pouille à cette compétition et ce qu'elle représente dans les choix du Français tout au long de l'année.
Enfin, le coach s'est exprimé sur les polémiques actuelles autour de la Coupe Davis et a donné son avis sur les réformes envisagées : "Quand on regarde de plus près ces quarts de finale, on s'aperçoit que le N.1 mondial, Rafael Nadal, joue. Marin Cilic (N.3) Alexander Zverev (N.4), John Isner (N.9), Sam Querrey (N.14) et Lucas Pouille (N.11) vont jouer aussi. Certes il n'y a pas Roger (Federer) mais il y a quasiment tous les meilleurs. C'est un peu une vue de l'esprit de dire qu'elle n'intéresse plus les meilleurs. Et c'est aussi conjoncturel. Cela reste une grande compétition, différente des autres. Il y a d'autres valeurs, d'autres intérêts". Le moins que l'on puisse dire est que Manu Planque a un avis tranché sur la réforme et comme la majeure partie de l'équipe de France il se positionne contre cette réforme : "Elle est difficile à comprendre. La dernière finale a montré que c'était un vrai succès, avec plus de 27.000 spectateurs lors de chacune des trois journées à Lille. Ce succès prouve que changer la formule est une mauvaise décision."
Il semble donc grâce aux informations du coach Manu Planque que Lucas Pouille soit dans les meilleures dispositions pour ce week end de Coupe Davis afin de porter l'équipe de France et vaincre l'Italie toujours dangereuse devant ses supporters.