logo Tennis Actu

Tennis. Coupe Davis - Manu Planque : "Pour nous c'est très important"

Par Alexandre HERCHEUX le 08/04/2018 à 12:17

Coupe Davis
Photo : @ATP

Avant le quart de finale de Coupe Davis qui se déroulera à Gênes ce week end, Emmanuel Planque, l'entraîneur de Lucas Pouille s'est exprimé sur la situation de son protégé lors d'un entretien à l'AFP. Le charismatique entraîneur a tout d'abord évoqué la préparation de Lucas Pouille avant la rencontre contre l'Italie : "On a trouvé ce que l'on cherchait dans le Sud de la France: du beau temps pour jouer beaucoup et les partenaires qu'il fallait. Notre stratégie, cette saison, est un peu différente. Nous voulons alterner des périodes de compétition et de préparation. Avec l'expérience des saisons précédentes, on s'est aperçu qu'ajouter un tournoi, ce n'était pas une bonne idée. Parfois, Lucas manquait un peu d'essence à la fin parce que la dernière période d'entraînement était un peu lointaine. Ce n'est pas un problème s'il n'a pas joué en compétition depuis Indian Wells, parce qu'il a enchaîné beaucoup de matches auparavant, avec un titre à Montpellier, les finales à Marseille et à Dubai. Il avait surtout besoin de se reposer et de s'entraîner."

Vidéo - La France avec Pouille et Chardy contre l'Italie

La confiance semble être bien présente du côté de l'équipe de Pouille avec ce nouveau programme, qui semble permettre un niveau de fraîcheur plus élevé pour le tricolore. Le défi de cette préparation reposait aussi sur l'adaptation à la terre battue comme l'a évoqué Manu Planque : "Ce n'est pas anodin, parce qu'il y a plein de paramètres à régler. Les appuis sont différents. Sur terre, on va glisser avant de frapper. Le réglage de la glissade est très personnel et capital. C'est aussi une surface plus lente et plus exigeante sur le plan physique."

De plus, Lucas Pouille a effectué un choix fort en privilégiant la Coupe Davis au détriment du Masters 1000 de Miami pourtant important pour lui. En effet le tricolore aurait pu conserver sa place dans le top 10 en performant à Miami mais en laissant des forces dans la bataille : "Lucas a montré son attachement à la Coupe Davis. Pour nous c'est très important. C'est la seule compétition où l'on peut représenter son pays et la seule compétition par équipes. Le tennis devient un sport collectif et c'est quelque chose qui nous plaît. Il fallait aussi faire un choix après avoir enchaîné beaucoup de matches et trouver un moment pour se reposer et s'entraîner pour être efficace. Le choix était assez simple en fait." A travers ses paroles, on comprend l'attachement de Pouille à cette compétition et ce qu'elle représente dans les choix du Français tout au long de l'année.

Enfin, le coach s'est exprimé sur les polémiques actuelles autour de la Coupe Davis et a donné son avis sur les réformes envisagées :  "Quand on regarde de plus près ces quarts de finale, on s'aperçoit que le N.1 mondial, Rafael Nadal, joue. Marin Cilic (N.3) Alexander Zverev (N.4), John Isner (N.9), Sam Querrey (N.14) et Lucas Pouille (N.11) vont jouer aussi. Certes il n'y a pas Roger (Federer) mais il y a quasiment tous les meilleurs. C'est un peu une vue de l'esprit de dire qu'elle n'intéresse plus les meilleurs. Et c'est aussi conjoncturel. Cela reste une grande compétition, différente des autres. Il y a d'autres valeurs, d'autres intérêts". Le moins que l'on puisse dire est que Manu Planque a un avis tranché sur la réforme et comme la majeure partie de l'équipe de France il se positionne contre cette réforme : "Elle est difficile à comprendre. La dernière finale a montré que c'était un vrai succès, avec plus de 27.000 spectateurs lors de chacune des trois journées à Lille. Ce succès prouve que changer la formule est une mauvaise décision." 

Il semble donc grâce aux informations du coach Manu Planque que Lucas Pouille soit dans les meilleures dispositions pour ce week end de Coupe Davis afin de porter l'équipe de France et vaincre l'Italie toujours dangereuse devant ses supporters. 



L'info en continu

11:17 BJK Cup Elena Rybakina va donner un coup de main au Kazakhstan en barrages 10:44 Décines (CH) Calvin Hémery vise son premier titre en 2024... et le Top 200 10:18 INTERVIEW Thierry Tulasne : "Harold Mayot devra être plus cohérent en 2025" 10:14 FFT Gilles Simon parle du tennis amateur dans le podcast de la FFT 09:57 ATP Finals Casper Ruud : "Mon dernier match contre un n°1, j'ai gagné" 09:39 ATP Gaudenzi : "Les finales de Masters 1000 en 5 sets ? C'est possible !" 09:25 BJK Cup L'Italie de Jasmine Paolini vise le dernier carré face au Japon 09:01 Drummondville (CH) Pas de demi-finale Antoine Ghibaudo, mangé par Rodesch 09:00 ATP Finals Zverev - Fritz et Sinner - Ruud : les demies du Masters ce samedi 08:57 ATP Billie Jean King : "Ils se plaignent mais quand il y a l'argent..." 08:53 Montevideo (CH) Federico Coria et Camillo Ugo Carabelli en demi-finale 08:45 ATP Finals Carlos Alcaraz : "Je veux vraiment que Rafa parte avec un titre" 08:18 Montevideo (CH) Diego Forlan, ses débuts en pro : "Je suis reconnaissant !" 07:45 Interclubs Pro B (H) L'armada du TC Boulogne/Mer lance sa campagne samedi 07:39 WTA Caroline Garcia n'est plus la reine des aces... Qinwen Zheng n°1 15/11 Vale de Lobo (M25) Après deux jours de pluie, Jules Marie jouera bien samedi 15/11 Interclubs Pro A (H) En difficulté, les clubs parisiens doivent réagir 15/11 Sao Paulo (M25) Mathys Erhard se glisse dans le dernier carré sur terre 15/11 BJK Cup Raducanu et Boulter intraitables, la Grande-Bretagne est en quarts 15/11 FFT Un million de licenciés pour la quatrième année de suite en France
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Forfait pour les ATP Finals 2024, Novak Djokovic sera-t-il encore au top en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7315 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6810 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil4830 pts
5 USA FRITZ Taylor4300 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
7 NOR RUUD Casper3855 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-