Tennis. Coupe Davis - Michaël Llodra : "Une autre dimension"
Par Tennis Actu le 18/11/2015 à 12:12
Vidéo - Guy Forget : "La Belgique a fait le bon choix avec Llodra"
J-9 avant la finale de Coupe Davis entre la Belgique et la Grande-Bretagne à Gand en Belgique. La Team Belgium avec son capitaine, Johan Van Herck, a tenu mardi une conférence de presse à Bruxelles. L'occasion de confirmer la sélection qui affrontera les Britanniques où l'on retrouve David Goffin et les trois membres du Pro Team Hope and Spirit, Steve Darcis, Ruben Bemelmans et Kimmer Coppejans. L'ocassion aussi de faire un petit point avec le consultant de luxe Michaël Llodra qui a rejoint la Belgique pour aider à remporter cette Coupe Davis. Retour sur une conférence de presse d'une équipe de Belgique sereine et bien consciente de ce qui l'attend.
Michaël, comment voyez-vous votre rôle pendant ces neuf jours précédant la finale ?
Je suis très motivé à l’idée de les aider. C’est un véritable honneur. C’est génial. Après clairement je suis là pour les préparer au mieux pour le double. Ya du boulot, malgré un bon niveau déjà, surtout sur terre, ya vraiment des schémas de jeu qui sont importants. J’ai visionné pas mal de vidéos sur les Murray et sur Inglot ainsi que l’équipe belge. Ya une superbe ambiance. Ravi de faire partie de l’équipe.
Est-ce que vous avez apporté des informations sur la façon de gérer ce type d’évènement ?
On en a parlé ce matin. J’ai exposé ma vision des choses. J’ai eu la chance de vivre quatre finales de Coupe Davis. Toutes ont été différentes mais il y a eu un point commun, la préparation. On joue pour vivre des moments comme ça et il faut vraiment en profiter. Bien sûr, il y aura de la pression, mais c’est mon rôle de les mettre dans les meilleures conditions et cela passe par le travail.
Est-ce que l’ambiance est différente de celle de l’équipe de France ?
Chaque joueur est différent. J’ai vécu tellement de rencontres avec l’équipe de France que je peux comparer. Le mode de fonctionnement est différent. Les entraineurs sont autorisés ici et ça apporte une autre dimension. C’est très enrichissant, et même pour moi. Puis dans chaque pays, il y a des croyances différentes et c’est au capitaine de gérer ça.
Les déclarations de Johan Van Herck, David Goffin, Steve Darcis et Ruben Bemelmans
Johan Van Herck, capitaine de la Belgique : "Michael a vécu la finale de la Coupe Davis l’an dernier avec la France. Ça peut être un plus au niveau de l’expérience d’avoir ses sentiments. C’était l’homme idéal. Ça s’est très bien passé pour son premier entrainement. L’Angleterre est favorite de la finale, il ne faut pas se mentir. Mais ça ne veut pas dire qu’on va lui laisser gagner sans résister. Nous avons notre chance lors de cette finale car nous formons une vraie équipe. J'ai confiance dans nos joueurs, dans notre staff et dans Micha. Nous tirerons le meilleur à chaque occasion présentée par l’Angleterre. Nous avons encore besoin du public après l’Argentine. Il nous permettra vraiment d’aller au bout de nous-même et d’aller chercher ce saladier."
David Goffin (16ème mondial) : "Il n’y a pas grand-chose à retirer du match contre Murray à Paris. C’était une autre surface et d’autres conditions. C’est l’un des meilleurs joueurs physiquement du circuit et j’ai beaucoup de respect pour lui. C’est assez naturel de retrouver la terre battue. Pour nous retrouver la terre battue, c’est assez facile puisque c’est la surface sur laquelle nous jouions plus jeunes. Mais maintenant, il faut faire attention à ne pas se faire de petites blessures et y retourner progressivement."
Steve Darcis (membre du Pro Team Hope And Spirit en collaboration avec l'AFT, 85ème mondial) : "On est un peu dans l’inconnu car nous sommes en finale pour la première fois et nous ne connaissons pas tout ça. L’objectif est de préparer cette rencontre comme si c’était un premier tour. Bien sûr, il y aura plus d’attente et plus de monde. Mais on va tous se préparer normalement. On a Llodra avec nous et il va devoir nous donner les mots pour nous préparer."
Ruben Bemelmans (membre du Pro Team Hope And Spirit, 105ème mondial) : "On a fait beaucoup de situations pour le double. Chaque jour on va s’entrainer pour corriger les défauts. Le double sera important car ils sont très forts. Il faut qu’on soit prêt. Et on verra comment on s’en sortira le samedi."