Tennis. Coupe Davis - Nicolas Mahut : "On a perdu 4 ans, c'est un échec !"
Par Alexandre HERCHEUX le 06/02/2023 à 13:06
Depuis l'annonce de la fin de l'ancien format puis pendant la Coupe Davis version Piqué, Nicolas Mahut n'a jamais caché son agacement et sa frustration. Amoureux du format traditionnel, l'Angevin n'avait pas hésité à tancer Bernard Giudicelli, ancien président de la FFT et qui avait contribué à ce changement, mais aussi le président de l'ITF David Haggerty. Cette semaine, Nico Mahut a pu savourer son déplacement en Hongrie pour les barrages de l'édition 2023, un retour éphémère à l'ancien format. Chez nos confères de L'Equipe, le Français est revenu sur ses quatre années sous le format Piqué et a de nouveau taclé Bernard Giudicelli.
Vidéo - Bernard Giudicelli : "La Coupe Davis est installée... "
"Bernard Giudicelli a évidemment une grande part de responsabilité dans ce fiasco. Je vois qu'il ne se remet pas en question"
"On a perdu quatre ans, on n'aurait jamais dû se mettre dans les conditions de vivre cette expérience-là", a-t-il déploré en interview avec Franck Ramella. "Ils ont peut-être cru prendre une bonne décision, mais ils ont vu que ça ne fonctionnait pas. Que l'idée d'en faire une sorte de Coupe du monde ne pouvait pas marcher. Le public ne répondait pas présent. C'est un échec. Ce n'était même plus retransmis sur les grandes chaînes en France. J'en veux énormément à Haggerty (le président de l'ITF). Il a eu la fâcheuse habitude de nous décevoir, on peut se poser la question de savoir ce qui va en découler maintenant. Et Bernard Giudicelli sait ce que je pense de sa décision en tant que vice-président de l'ITF et de président de la FFT. Il a évidemment une grande part de responsabilité dans ce fiasco. Je vois qu'il ne se remet pas en question (...) Sa responsabilité, en tant que président de la fédération française, c'était de voter pour l'intérêt de la fédération française et de ses licenciés." Avec la fin de la collaboration avec Kosmos, l'ITF reprend désormais la main et travaillera avec les quatre tournois du Grand Chelem pour la suite. Mais quelle suite ? Une compétition tous les deux ans ? Un retour à l'ancien format ? Des réponses qui tomberont dans l'année.