Tennis. Coupe Davis - Paul-Henri Mathieu, le capitaine : "Je suis ambitieux !"
Par Alexandre HERCHEUX le 20/11/2023 à 10:06
Le Comex de la FFT a annoncé ce vendredi la nomination de Paul-Henri Mathieu au poste de Capitaine de l’Équipe de France de Coupe Davis, après le départ de Sébastien Grosjean, annoncé le 23 octobre. Il sera également responsable de la délégation masculine des JO 2024. Pour rappel, Gilles Simon, Jo-Wilfried Tsonga, Henri Leconte ou encore Julien Benneteau faisaient partie des candidats. En Coupe Davis, Mathieu a disputé 12 matchs à enjeux en carrière avec 4 victoires pour 8 défaites, dont la plus douloureuse en finale de l'édition 2002 lors du cinquième match contre Mikhail Youzhny. Le natif de Strasbourg, âgé de 41 ans, occupait le poste de directeur du haut niveau à la FFT depuis mai 2021.
Vidéo - Paul-Henri Mathieu, capitaine de l'Equipe de France
Paul-Henri Mathieu, "un choix évident et unanime" pour la FFT
Paul-Henri Mathieu a été "un choix évident et unanime pour la FFT, au regard de ses fonctions et réalisations passées au sein de la Fédération, son expérience et sa connaissance du terrain, mais également de la qualité des relations qu’il entretient avec l’ensemble des joueurs et entraîneurs. De plus, il formait déjà un binôme solide avec Ivan Ljubicic sur le Haut Niveau", a-t-on pu lire dans le communiqué de la FFT.
Le Comex de la FFT annonce la nomination de Paul-Henri Mathieu au poste de Capitaine de l’Équipe de France de Coupe Davis, après le départ de Sébastien Grosjean, annoncé le 23 octobre. Il sera également responsable de la délégation masculine des JOP 2024. pic.twitter.com/lNrHbtBcOk
— FFT (@FFTennis) November 17, 2023
Mathieu : "Nous avons tous les atouts en main pour réaliser de grandes choses"
Via le communiqué, Paul-Henri Mathieu a livré sa première réaction. "Je suis très heureux et honoré de devenir le nouveau capitaine de l’Équipe de France et de la délégation des JO 2024", a-t-il déclaré. "Je tiens à remercier la Fédération et également les joueurs et les entraîneurs, pour la confiance qu’ils m’accordent. Je suis convaincu qu’en mêlant l’expérience de certains joueurs à cette nouvelle génération prometteuse qui arrive, nous avons tous les atouts en main pour réaliser de grandes choses. Mon ambition sera de créer un esprit de groupe fort, partager cette confiance et les accompagner vers le succès."
"Je suis très ambitieux pour les garçons. Il n'y a pas de limite pour eux"
Lors d'un point presse dans la foulée de l'annonce de sa nomination, "Polo" a ensuite expliqué comment l'idée d'être capitaine était venue mais aussi dévoilé ses ambitions brièvement. "Je suis fier, honoré, je suis aussi ému d'avoir ce poste. Il y a quelques années ce n'était pas forcément un objectif, j'ai pris pas mal de recul après ma carrière. Quand on m'a demandé de rejoindre la FFT, j'ai longtemps hésité à me relancer. Je l'ai fait avec beaucoup de passion et d'envie. J'ai commencé cette mission en tant que directeur de haut niveau. Petit à petit, je me suis dit pourquoi pas postuler un jour pour être capitaine. L'opportunité s'est présentée parce que Sébastien (Grosjean) a décidé de quitter l'aventure. Je suis très motivé, je suis conscient que j'ai aussi beaucoup de responsabilités entre la Coupe Davis et l'année olympique. J'ai créé du lien avec les joueurs. Il y a une belle émulation avec les jeunes et les plus anciens. J'espère qu'on ira chercher une médaille. Je suis très ambitieux pour les garçons. Il n'y a pas de limite pour eux."
"Je me sens complètement apte à driver cette équipe de France"
Il a ensuite justifié sa nomination. "Je pense que j'ai largement les capacités sinon je n'aurais jamais osé postuler pour ce poste. Mon expérience d'ancien joueur m'aide énormément, j'ai fait plus de 20 ans sur le circuit. Et depuis deux ans que je suis à la Fédé, j'ai cette envie de transmission. Ce partage d'expérience, c'est quelque chose qui m'a plu. J'aurais même souhaité en avoir davantage quand moi j'ai joué. Parfois j'ai eu des discussions un peu difficiles avec les joueurs parce qu'il faut les mettre face à leur réalité. Je me sens complètement apte à driver cette équipe de France.
Les réactions de Paul-Henri Mathieu, Ivan Ljubicic et du président de la FFT Gilles Moretton à retrouver juste ici 👉 https://t.co/2EvAJaWH5i pic.twitter.com/9skNaeyOmt
— FFT (@FFTennis) November 17, 2023
Ivan Ljubicic : "On a décidé que Paul-Henri était un candidat parfait pour le rôle"
Ivan Ljubicic, Directeur du Haut Niveau au sein de la FFT, a expliqué le choix de la nomination de "PHM". "Sa détermination est incroyable. Sa connaissance du tennis actuelle aussi. On a beaucoup parlé avec les coachs et les joueurs. On a décidé que Paul-Henri était un candidat parfait pour le rôle. Je vais continuer à travailler avec Paul-Henri. On voit continuer à voir si on peut utiliser des datas et moderniser l'utilisation des informations disponibles. Je vais m'assurer d'aider Paul-Henri et tout le tennis Français. Bravo Paul-Henri, je suis super content pour lui."