logo Tennis Actu

Tennis. Coupe Davis - La liste des qualifiés pour la phase de groupe

Par Alexandre HERCHEUX le 10/03/2022 à 07:40

Coupe Davis
Photo : @KosmosTennis

Belle semaine pour les nostalgiques. La Coupe Davis ancien format était de retour l'espace d'un week-end. On connaît désormais les douze pays qualifiés pour la phase de poule en septembre. La France a dominé sans surprise l'Equateur à Pau. Certaines rencontres ont été passionnantes. Voici les 11 autres qualifiés : l'Australie, la Corée du Sud, les Pays-Bas, l'Espagne, le Kazakhstan, la Suède, l'Italie, l'Allemagne, Etats-Unis, la Belgique et enfin l'Argentine. Le tirage au sort aura lieu le 24 mars. Avec une inconnue. Qui va remplacer la Russie, bannie de l'éition 2022 ? Le Canada de Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov ? Pour rappel, la Croatie, la Grande-Bretagne et la Serbie étaient déjà qualifiés. 

Vidéo - Daniil Medvedev et la Russie ont gagné la Coupe Davis 2021 !

 

Espagne - Roumanie : 3-1

Suite à sa défaite en phase de groupe de la dernière Coupe Davis - remportée par la Russie - l'Espagne devait passer par un barrage afin d'accéder à la prochaine édition. Opposés à la Roumanie, dans un match qui a lieu à Marbella - où Novak Djokovic a ses habitudes - , les Espagnols alignaient Roberto Bautista-AgutPablo Carreno-Busta, Carlos Alcaraz et Alejandro Davidovich Fokina. En revanche, blessé, Marcel Granollers a été remplacé Pedro Martinez, nouveau membre du Top 50 en simple. Même sans Rafael Nadal, l'Espagne a su faire la différence sans souci. 

Le 15e joueur mondial avait parfaitement lancé son pays en s'imposant 6-3, 6-1 contre Boitan avant qu'Alcaraz ne ramène le deuxième point aux Espagnols en battant Marius Copil, 6-4, 6-3. La qualif' se rapprochait. Néanmoins, les Roumains ont arraché le double. Bautista a fini le boulot et l'Espagne participera donc bien aux phases finales en fin de saison

 

 

 

Résultats de la rencontre Espagne-Roumanie ce week-end

Marbella

Vendredi 

Roberto Bautista-Agut (ESP) - Gabi Boitan (ROU) 6-3, 6-1

Carlos Alcaraz (ESP) - Marius Copil (ROU) 6-4, 6-3

Samedi

Marius Copil/Horia Tecau (ROU) - Alejandro Davidovich Fokina / Pedro Martinez (ESP) 7-6(2), 6-4

Roberto Bautista-Agut (ESP) - Marius Copil (ROU) 6-2, 5-3

 

Finlande - Belgique : 2-3

Belgique-Finlande pouvait être une des belles affiches de ce week-end. David GoffinZizou Bergs et Kimmer Coppejans en simple. Les Belges devront improviser une nouvelle paire de double car Joran Vliegen a été testé positif au Covid. Il était à l'isolement. Et cette rencontre était très importante puisqu'au terme de la première journée, les deux nations se retrouvaient au coude à coude. N°1 Belge, Goffin avait renoué avec la victoire contre Otto Virtanen (7-5, 3-6, 6-3).

Mais gare à la Finlande emmenée par un Emil Ruusuvuori en pleine bourre, vainqueur de Zizou Bergs 6-3, 7-5. Le double finlandais avait rapporté le deuxième point à son pays qui n'est plus qu'à une victoire des phases finales. Cela se compliquait pour les Belges. Mais le choc entre Ruusuvuori et Goffin a tourné en faveur du Belge. Bergs a ensuite eu la lourde tâche de finir le travail. Il s'est imposé en patron 6-4, 6-0 et a pu savourer la satisfaction de ne pas avoir tremblé au moment d'apporter le 3e point décisif.

 

 

Résultats de la rencontre Finlande-Belgique ce week-end

Espoo

Vendredi 

David Goffin (BEL) - Otto Virtanen (FIN) 7-5, 3-6, 6-3

Emil Ruusuvuori (FIN) - Zizou Bergs (BEL) 6-3, 7-5

Samedi 

Harri Heliovaara / Emil Ruusuvuori (FIN) - Sander Gille / David Goffin (BEL) 6-3, 2-6, 7-6(5)

David Goffin (BEL) - Emil Ruusuvuori (FIN) 6-4, 6-2

Zizou Bergs (BEL) - Otto Virtanen (FIN) 6-4, 6-0


 

USA - Colombie : 4-0

Grande équipe de Coupe Davis, la Team USA peine depuis quelques années à briller. Néanmoins, les Américains ont eu un tirage abordable. Tommy Paul, Seb Korda, Taylor Fritz, Rajeev Ram et Jack Sock devait prendre la mesure à la maison - à Reno - de la Colombie. Si en double, la paire Juan Sebastian Cabal et Robert Farah pouvait briller, en simple, c'était plus difficile. Daniel Galan sera esseulé. Nicolas Barrientos, 476e mondial et Nicolas Mejla, 276e mondial, ont essayé de réaliser l'exploit. En vain. Score finale : 4-0 pour les Etats-Unis et une qualif' logique.

 

 

 

Résultats de Etats-Unis -Colombie à Reno

Vendredi

Sebastian Korda (USA) - Nicola Meija (COL) 6-4, 1-6, 6-4

Taylor Fritz (USA) - Alejandro Gonzalez (COL) 6-1, 6-0

Samedi

Rajeem Ram/Jack Sock (USA) - Nicolas Barrientos/Juan Sebastian Cabal (COL) 6-3, 6-4

Tommy Paul (USA) - Nicola Meija (COL) 7-5, 7-6(4)

 

 

Pays-Bas - Canada : 4-0

Pas de Félix Auger-Aliassime, ni de Denis Shapovalov, ni de Milos Raonic. Le Canada arrivait bien affaibli à Den Haag. Botic Van De Zhandschulp et Tallon Griekspoor profitent de cette belle opportunité. Le premier cité a apporté le premier point pour les Pays-Bas en prenant le dessus sur Alexis Galarneau, 332e mondial, sur le score de 7-5, 7-6(9). Dans la deuxième rencontre, Tallon Griekspoor a également disposé du Canadien Steven Diez 6-4, 6-4. Les Hollandais comptaient sur la paire Koolhof/Middlekoop pour conclure samedi. Mission accomplie pour les deux hommes qui ont ramené les Pays-Bas en phases finales de la Coupe Davis. C'est au contraire une déception pour Canada, beaucoup trop amoindri.

 

 

 

Résultats de la rencontre Pays-Bas - Canada

La Haye

Vendredi

Botic Van de Zandschulp (NED) - Alexis Galarneau (CAN) 7-5, 7-6(9)

Tallon Griekspoor (NED) - Steven Diez (CAN) 6-4, 6-4

Samedi

Wesley Koolhof / Matwe Middelkoop (NED) - Peter Polansky / Brayden Schnur (CAN) 7-5, 6-3

Robin Haase (NED) - Steven Diez (CAN) 6-1, 6-2

 

Brésil - Allemagne : 1-3

L'Allemagne devait éviter un traquenard au Brésil sans Alexander Zverev. Finalement, ce dernier accompagne Oscar Otte et Jan-Lennard Struff dans l'équipe allemande qui devait ferrailler contre Thiago Monteiro, Thiago Seyboth Wild. Zverev a commencé son opération rachat après son craquage à Acapulco et a emporté le premier point face au jeune et prometteur Seyboth Wild. Mais le joueur redescendu à la 216e place mondiale n'avait pas les armes pour réellement inquiéter l'Allemand qui a été excellent sur première balle. Score final 6-4, 6-2 en 1h35 de jeu.

Solide, Thiago Monteiro a ramené son pays à égalité face à Struff. Le double, en ouverture ce samedi, était déterminant. Et si la paire Soares et Melo avait de quoi répondre à Krawietz et Mies, c'est la paire allemande qui avait finalement pris le dessus au terme d'un match intense 4-6, 7-6(4), 6-4. Le n°1 allemand a continué sur sa lancée et a battu Thiago Monteiro, non sans laisser un peu suspens dans le deuxième set, tardant à breaker son adversaire dans la deuxième manche. Mais solide, le 3e mondial, a toujours eu les cartes en main pour s'impose 6-1, 7-5 et emmène son pays en phase finale, dans un format qu'il n'a jamais cesser de critiquer.

 

Résultats de la rencontre Brésil-Allemagne

Rio de Janeiro

Vendredi

A partir de 20h

Alexander Zverev (ALL) - Thiago Seyboth Wild (BRE) 6-4, 6-2

Thiago Monteiro (BRE) - Jan-Lennard Struff (ALL) 6-4, 6-2

Samedi

A partir de 18h

Kevin Krawietz / Tim Puetz (ALL) - Bruno Soares / Felipe Meligeni Alves (BRE) 4-6, 7-6(4), 6-4

Alexander Zverev (ALL) - Thiago Monteiro (BRE) 6-1, 7-5

 

 

Slovaquie - Italie : 2-3

Sans Fognini et Berrettini, les Italiens pouvaient tout de même compter sur du beau monde. Jannik Sinner est le leader de l'Italie à Bratislava. Avec Lorenzo SonegoLorenzo MusettiStefanos Travaglia et Simone Bolelli, les Transalpins ont tout de même une belle équipe pour défier la Slovaquie d'Alex Molcan, finalement remplacé par Filip Horansky, et Norbert Gombos. A 17h, Sinner a lancé son pays sur de bons rails en dominant Gombos en trois sets 6-4, 4-6, 6-4. Cependant, Sonego a raté le coche. Opposé à Horansky, le 21e joueur mondial est tombé en deux manches, 7-6(2), 6-3.

En double l'Italie comptait sur Bolelli et Travaglia alors que la Slovaquie aura sa paire Polasek/Zelenay. Ces derniers se sont imposés mettant clairement en danger les Transalpins. La pression était désormais sur les épaules du n°1 italien, ce qui n'a pas empêché Sinner de faire le boulot face à Horansky. Lorenzo Musetti a transformé l'essai face à Nobert Gombos en trois sets. L'Italie a évité le pire et participera aux phases finales.

 

 

 

Résultats de la rencontre Slovaquie-Italie

Bratislava 

Vendredi

Jannik Sinner (ITA) - Norbert Gombos (SVQ) 6-4, 4-6, 6-4

Filip Horansky (SVQ) - Lorenzo Sonego (ITA) 7-6(2), 6-3

Samedi

Filip Polasek / Igor Zelenay (SVQ) - Simone Bolelli (ITA) / Jannik Sinner (ITA) 6-3, 1-6, 7-6(3)

Jannik Sinner (ITA) - Filip Horansky (SVQ) 7-5, 6-4

Lorenzo Musetti (ITA) - Norbert Gombos (SVQ) 6-7(3), 6-2, 6-4

 

Australie - Hongrie : 3-2

Sans Nick Kyrgios, pas dans les petits papiers de Lleyton Hewitt, l'Australie partait favorite contre la Hongrie. Mais tout s'est joué dans un match décisif entre Thanasi Kokkinakis et Zsombor Piros. Les Aussies doivent une fière chandelle à leur leader Alex De Minaur, qui a remis les deux équipes à 2-2 en battant Marton Fucsovics. A la surprise générale, les Hongrois ont empoché le point du double. Finalement, Kokkinakis a sauvé les meubles en s'imposant 6-4, 6-4 et en envoyant son pays aux phases finales. Le drame a été évité. 

 

 

Résultats de la rencontre Australie-Hongrie

Sydney 

Vendredi

Alex De Minaur (AUS) - Zsombor Piros (HON) 7-5, 6-2

Marton Fucsovics (HON) - Thanasi Kokkinakis (AUS) 7-6(4), 1-6, 6-3

Samedi

Fabian Marozsan/Mate Valkusz (HON) - John Peers / Luke Saville (AUS) 6-4, 6-4  

Alex De Minaur (AUS) - Marton Fucsovics (HON)  7-6(4), 6-4 

Thanasi Kokkinakis (AUS) - Zsombor Piros (HUN) 6-4, 6-4

 

Norvège - Kazakhstan : 1-3

Casper Ruud d'un côté, Alexander Bublik de l'autre. C'est un peu le résumé de cette rencontre. Les deux hommes portent leur équipe pour le moment avec l'objectif de franchir ces barrages et faire partie des 12 qualifiés. Le Norvégien avait réussi son entrée en surclassant Mikhail Kukushkin 6-1, 6-4 tandis que Bublik avait facilement disposé de Viktor Durasovic 6-3, 6-2. Le double remporté par la paire kazakhstanaise, la pression était sur le n°1 norvégien, qui n'avait pas le droit à l'erreur, d'autant qu'il avait la position de favori sur le papier. Malgré une belle résistance, il s'incline en trois sets face à un excellent Bublik (6-4, 5-7, 6-4), qui offre le droit à son pays de disputer les phases finales de la Coupe Davis.

 

 

Résultats de la rencontre Norvège-Kazakhstan 

Oslo

Vendredi

Casper Ruud (NOR) - Mikhail Kukushkin (KAZ) 6-1, 6-4

Alexander Bublik (KAZ) - Viktor Durasovic (NOR) 6-3, 6-2

Samedi

Andrey Golubev / Aleksandr Nedovyesov (KAZ) - Simen Sunde Bratholm / Viktor Durasovic (NOR) 7-6(10), 6-3

Alexander Bublik (KAZ) - Casper Ruud (NOR) 6-4, 5-7, 6-4

 

Suède - Japon : 3-2

Les frères Ymer devaient être omniprésents durant ce week-end en jouant les simples et le double. Cependant, la cadet Mikael a dû être remplacé par son compatriote Dragos Madaras. Inexpérimenté, ce dernier a chuté contre Yosuke Watanuki (6-4, 6-4). Opportunité manquée par Taro Daniel, esseulé du côté des Japonais à Helsingborg, qui s'est ensuite incliné face à Elias, 7-5, 6-4. Le double suédois a souffert pendant deux sets mais a réussi à arracher au forceps ce deuxième point. Daniel a réussi à se défaire de Madaras avant que Elias Ymer ait la joie d'offrir l'ultime point à la Suède face Yosuke Watanuki. Une très belle victoire obtenue sans son frère !

 

 

Résultats de la rencontre Suède - Japon

Helsingborg

Vendredi

Yosuke Watanuki (JAP) - Dragos Madaras (SUE) 6-4, 6-4

Elias Ymer (SUE) - Taro Daniel (JP) 7-5, 6-4

Samedi

Andre Goransson / Elias Ymer (SUE) - Ben McLachlan / Yasutaka Uchiyama (JAP) 2-6, 7-6(7), 7-5

Taro Daniel (JAP) - Dragos Madaras (SUE) 6-0, 7-5

Elias Ymer (SUE) - Yosuke Watanuki (JAP) 6-3, 6-3

 

Argentine - République Tchèque : 4-0

A Buenos Aires ce vendredi, la fête était belle pour cette première journée. En effet Diego Schwartzman et Sebastian Baez apportaient le deux points à leur pays. Le jeune Baez est resté vigilant face Jiri Lehecka étincelant en ce début de saison (7-6(4), 6-3). Il a été suivi par son leader qui malgré une entame de match raté s'impose en trois sets 2-6, 6-2, 6-3. Horacio Zeballos et Maximo Gonzalez ont assuré en double contre Tomas Machac et Jiri Lehecka 6-4, 6-4. L'Argentine est donc qualifiée pour les phases finales.

 

 

Résultat de la rencontre Argentine - République Tchèque

Buenos Aires

Vendredi

Sebastian Baez (ARG) - Jiri Lehecka (CZE) 7-6(4), 6-3

Diego Schwartzman (ARG) - Tomas Machac (CZE)  2-6, 6-3, 6-2

Samedi

Maximo Gonzalez / Horacio Zeballos (ARG) - Zdenek Kolar / Vit Kopriva (CZE) 6-4, 6-4

Federico Coria (ARG) - Vit Kopriva (CZE) 6-2, 6-4

 

Corée du Sud - Autriche 3-1

L'Autriche de Dennis Novak et Jurij Rodionov aurait sans doute préféré voyager moins loin. La Corée du Sud possédait en Soonwoo Kwon un sacré guide. Le n°1 sud coréeen a offert la qualif à son pays en dominant Dennis Novak dans le match 4. Auparavant, les Autrichiens avaient cédé dans le double. Très jolie perf' pour Kwon et les siens. Dominic Thiem ne pourra donc pas jouer de phases finales en fin de saison. 

 

Résultats de la rencontre Corée du Sud - Autriche 

Seoul

Vendredi

Dennis Novak (AUT) - Jisung Nam (CDS) 6-1, 6-4

Soonwoo Kwon (CDS) - Jurij Rodionov (AUT) 7-5, 6-4

Samedi 

Jisung Nam (CDS) / Minkyu Song (CDS) - Alexander Erler (AUT) / Lucas Miedler (AUT) 6-4, 6-3 

Soonwoo Kwon (CDS) - Dennis Novak (AUT) 7-5, 7-5



L'info en continu

23/11 Tennis Actu Toutes vos vidéos tennis sur Youtube Tennis Actu TV ! 23/11 WTA - Angers Bencic invitée à Angers, Burel et Paquet aussi attendues 23/11 ATP Lucas Pouille surveille ses rivaux pour le cut de l'Open d'Australie 23/11 ATP Rafael Nadal, c'est aussi un modèle de fair-play : preuve en images 23/11 Coupe Davis Bob Bryan, son choix contesté : "L'idée était de les surprendre" 23/11 Interclubs Pro A (F) Eaubonne aperçoit la finale, le TCBB a son destin 23/11 INTERVIEW Arthur Salafa, champion U12 : "Je m'inspire de Rafael Nadal..." 23/11 Yokohama (CH) Constant Lestienne a buté en demi-finale au Japon 23/11 Montemar (CH) Fabio Fognini a filé en finale et va rester dans le Top 100 23/11 Interclubs Pro A (H) Primrose de Gasquet a rejoint Quimperlé en finale ! 23/11 ATP Quand le guerrier Rafael Nadal refusait de perdre... du pur régal 23/11 Roland-Garros Roland-Garros sous la neige, les images sont superbes 23/11 Coupe Davis Retrouvez les statistiques dingues de Rafael Nadal ici ! 23/11 ATP SURPRISE : Andy Murray est le nouveau coach de... Novak Djokovic ! 23/11 FFT Le CNOSF a rappelé les recommandations pour les élections fédérales 23/11 ATP / WTA Toutes vos vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 23/11 Matériel À découvrir la collection spéciale tennis chez Sports d'Époque 23/11 Coupe Davis L'Italie de Jannik Sinner en finale : "Beaucoup de pression" 23/11 Interclubs Pro B (H) Arras se dresse devant Boulogne, Thionville intenable 23/11 Coupe Davis Sinner et Berrettini assurent, l'Italie retourne en finale
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Rafael Nadal est-il le plus grand joueur de l'histoire du tennis ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-