Tennis. Coupe Davis - Qualif facile et hommage à Filip Krajinovic pour Novak Djokovic
Le recordman de titres du Grand Chelem a fait son retour à la compétition ce week-end à Belgrade pour le barrage de Coupe Davis opposant la Serbie à la Grèce. Pour empêcher son pays de plonger dans la deuxième division de la "Coupe du monde du tennis", Novak Djokovic devait se défaire de Stef... Et non ! Stefanos Tsitsipas a déclaré forfait. Gêné au dos pendant l'US Open, il a préféré se préserver et laisse derrière lui un vide immense. Petros, son frère, est bien là pour défendre l'honneur de la fratrie, mais en simple, l'affaire était mal embarquée samedi soir. Miomir Kecmanovic a facilement ouvert le compteur serbe, samedi, avant que Novak Djokovic ne ridiculise le 770e joueur mondial Ioannis Xilas, 23 ans. Ce dimanche, "Nole" a participé au double au côté de Hamad Mejdedovic. Les Serbes l'ont emporté en trois sets face à la paire Thanos-Petros Tsitsipas. Pour clore la journée, le retraité Filip Krajinovic a posé au milieu de ex-coéquipiers.
Vidéo - Novak Djokovic, de retour aux affaires en Coupe Davis
Un Djokovic proche de la double roue
À la place de Tsitsipas, deux joueurs nés en 2001, Ioannis Xilas, puis Aristotelis Thanos, respectivement 770e et 713e au classement ATP, vivaient leur baptême du feu en Serbie. Pour Djokovic, c'était simplement l'occasion de se remettre à la compétition en douceur après un été fou entre sa blessure au ménisque à Roland-Garros, sa finale à Wimbledon et sa médaille d'or aux Jeux olympiques de Paris. Face à Xilas, il n'y a même pas un semblant de suspense. En moins de 40 minutes, le numéro 4 mondial a fustigé son adversaire grec dans une salle presque gênée par la situation, qui a même célébré son seul jeu remporté à 6-0, 5-0. Score final 6-0, 5-1 pour "Nole".
Novak Djoković greeting his kids and family members following the victory against Silas - 6/0, 6/1. 🫡
— Novak Weekly Podcast (@NovakWeekly) September 14, 2024
Serbia is leading 2-0 heading into Sunday. Idemo! #DavisCup pic.twitter.com/5LdaAYGidj
En double ce dimanche, la Serbie a de nouveau aligné Novak Djokovic, cette fois associé au jeune Hamad Medjedovic. Face à un spécialiste de la surface, Petros Tsitsipas (77e ATP dans la discipline), la paire serbe a lâché un set mais s'est finalement imposé sans trembler pour offrir la victoire à leur pays (6-3, 3-6, 6-3).
Serbia v Greece 3:0!
— Novak Weekly Podcast (@NovakWeekly) September 15, 2024
Team Serbia have done it! 🔥
Novak Djoković, Hamad Medjedović and Team Serbia are celebrating the fact that country is staying in Davis Cup World Group. Idemoooooooooooooooooo! 🇷�'#NoleFam | @TSSRBIJE pic.twitter.com/5LL34A3dCH
Les résultats de la rencontre Serbie - Grèce : 3-1
Samedi :
Miomir Kecmanovic (SRB) - Aristotelis Thanos (GRE) 6-3, 6-3
Novak Djokovic (SRB) - Ioannis Xilas (GRE) 6-0, 6-1
Dimanche :
Novak Djokovic/Hamad Medjedovic (SRB) - Demetris Azoides/Petros Tsitsipas 6-3, 3-6, 6-3
Demetris Azoides (GRE) - Dusan Lajovic (SRB) 1-6, 3-2 ab.