logo Tennis Actu

Tennis. Coupe Davis - Rafael Nadal : "J'ai la chance de profiter de ce dernier moment"

Par Antoine GUILLOU le 19/11/2024 à 15:47

Coupe Davis
Photo : @RFETenis

Une semaine particulière débute dans le monde du tennis, celle des adieux de Rafael Nadal. L'une des plus grandes légendes de ce sport, sacrée à 14 reprises sur la terre battue de Roland-Garros, disputera son dernier tournoi en carrière à partir de mardi. Avec la sélection espagnole, il tentera de remporter une sixième Coupe Davis, devant son public à Malaga. En conférence de presse, le Taureau de Manacor a rappelé l'importance de mettre un point final à sa carrière avec le maillot espagnol sur le dos, et les raisons qui l'ont poussé à mettre fin à sa carrière dès 2024. Notons que Rafa devrait jouer en simple, à partir de 17h ce mardi.

Vidéo - Nadal, sa conférence de presse ce lundi en Coupe Davis !

Lire la suite de l'article

 

"Cela signifie beaucoup pour moi de pouvoir faire mes adieux en Espagne"

"Les fins de film sont réservées à Hollywood" a déclaré "Rafa", qui sait la difficulté de remporter un tel trophée. "Nous devons nous concentrer sur la compétition et faire de notre mieux. J'ai essayé de travailler le plus dur possible au cours du dernier mois et demi pour arriver ici en bonne condition et je pense que j'ai beaucoup progressé. Si je dois jouer un match, je le ferai avec le plus grand enthousiasme et la plus grande détermination." L'Espagne affrontera les Pays-Bas, mardi après-midi, en quart de finale. "Pour moi, cela signifie beaucoup de pouvoir faire mes adieux en Espagne, et d'être sur le court. Je dois laisser les émotions de côté. Le capitaine est celui qui décide, ici l'important c'est l'équipe et le fait qu'on se prépare à se battre pour le Saladier d'argent."

 

"Je me sens en paix avec moi-même car j'ai tout donné"

"Je ne suis pas du genre à dire que je ne changerais rien parce que je trouve cela arrogant" a poursuivi le joueur de 38 ans. "Je me sens en paix avec moi-même car j'ai tout donné au cours de ma carrière. La chose la plus importante que j'ai apprise est d'accepter les défis, de travailler chaque jour pour m'améliorer et d'apprécier le processus. Le quotidien nécessaire pour concourir va vraiment me manquer, mais aussi l'adrénaline qui se ressent sur le court, et l'ambiance générée par les fans."

 

"Depuis janvier 2023, je n'ai pas joué librement"

Une décision sur laquelle Nadal ne reviendra pas. Une tournée des adieux en 2025 serait inutile selon lui. "Ce qui me pousse à quitter le tennis maintenant, c'est que j'ai l'impression de ne plus pouvoir être assez compétitif. Je pourrais jouer une année de plus pour dire au revoir aux tournois les plus importants de ma carrière, mais cela n'a aucun sens pour moi de continuer à être actif quand je suis pleinement conscient que mon corps ne me laisse pas me battre pour les objectifs qui me motivent. "

"J'ai dit il y a un peu plus d'un an que je ne méritais pas de dire au revoir lors d'une conférence de presse et que je voulais me donner une chance de revenir. Je l'ai fait et les choses ne se sont pas déroulées comme je l'espérais. La vérité c'est que depuis que je me suis blessé en Australie début 2023, je n'ai plus joué librement, j'ai été opéré, ils ont dû m'enlever une partie de mon psoas iliaque et, à partir de ce moment, il était impossible de jouer sans limitations. Mon corps ne me laisse pas la marge nécessaire pour faire les fenêtres d'entraînement et de compétition comme je le souhaiterais."

 

"J’espère que je vais me contrôler parce que je suis ici pour aider l’équipe"

"Si je suis sur le court, j’espère que je vais me contrôler parce que je suis ici pour aider l’équipe. Bien sûr que ce sera ma dernière semaine sur le circuit professionnel. Mais on est ici dans une compétition par équipes. La chose la plus importante, c’est d’aider l’équipe, de rester concentrés sur ce qu’on a à faire. La rivalité est forte, les conditions de jeu sont difficiles. Les émotions, je les garde pour la fin. Avant et pendant, je vais tenter de rester concentré sur ce que j’ai à faire." 

 

"Merci aux gars d’avoir pu se qualifier à Valence en septembre"

"J’ai cette possibilité de finir à la maison et c’est génial. Tout le monde sait à quel point j'aime mon pays en général. Je n'ai jamais été tenté de quitter le pays parce que j’aime vivre ici. Et jouer ma dernière compétition en Espagne, c'est quelque chose dont je suis très heureux. Merci aux gars d’avoir pu se qualifier à Valence en septembre, j'ai la chance de profiter de ce dernier moment de ma carrière de tennisman. Être avec eux, être avec l'équipe et jouer en Espagne, c'est quelque chose de très spécial, non ? Parce que je n'aurai jamais l'occasion de remercier suffisamment tout le monde ici en Espagne, le soutien que j'ai reçu et l'amour que j'ai toujours ressenti. Les médias, le public, les enfants, j'ai toujours eu de bonnes relations avec eux. J'ai donc eu beaucoup de chance de pouvoir profiter de tout ce que j'ai apprécié et de me sentir comme je me suis senti pendant toutes ces années. Je me suis senti très aimé, c'est quelque chose de très spécial."

 

"Les progrès sont là..."

"J’ai essayé de bosser le mieux possible durant le dernier mois à Manacor puis ici depuis que je suis arrivé. Bien sûr, quand tu n’es pas sur le circuit depuis longtemps, c’est plus difficile de garder le rythme de manière constante. J’ai eu des bons moments, des moins bons mais les progrès sont là. On a une super équipe d’Espagne. Les mecs ont tous très bien joué sur le circuit. C’est au capitaine de trancher quant à la composition d’équipe."



L'info en continu

15:45 WTA - Rome La mise au point d'Iga Swiatek : "Je jouerai à Wimbledon" 15:26 Francavilla (CH) Kyrian Jacquet bute sur Stricker, Mathys Erhard vise les quarts 15:23 Bistrita (M15) L'escapade roumaine de Moïse Kouamé tourne court 15:16 ATP - Rome Rune après s'être entraîné avec Sinner : "C’est toujours le même !" 15:12 Saint-Gaudens (W75) Boisson, Ponchet et Hesse avancent, Langlais épate 15:00 ATP - Rome Müller piège Lehecka, Moutet rejoint Humbert, Mpetshi maudit Thompson 14:47 ATP/WTA - Rome Combien empochent les joueuses et joueurs à Rome ? Le prize money 14:27 ATP - Rome Zverev : "J'ai l'impression d'être le pire numéro 2 de l'histoire..." 14:08 Prague (CH) Chazal défié par un jeune tchèque, Hemery au tapis 13:59 Wuxi (CH) Térence Atmane ne sait plus s'arrêter de gagner, Antoine Escoffier out 13:55 Hopman Cup La Hopman Cup 2025 en juillet à Bari, la France avec Fils et Paquet 13:33 Roland-Garros Edouard Roger-Vasselin opéré : "Rendez-vous à Roland-Garros !" 13:12 WTA - Rome Osaka déroule et rejoint Badosa, Gracheva face à Tomljanovic 13:01 TV - Rome WTA 1000 de Rome : à quelle heure et sur quelle chaîne ce mercredi ? 12:59 Roland-Garros La "Tribune Concorde" de Roland-Garros, du 4 au 9 juin à Paris ! 12:47 ATP Mouratoglou : "Pourquoi Djokovic a-t-il joué sans être motivé ?" 12:30 TV - Rome Masters 1000 de Rome : quelle heure et quelle chaîne ce mercredi ? 12:19 WTA - Rome Petra Kvitova : "Il y avait 95% de chances que je ne revienne pas..." 12:18 ATP - Rome Arthur Fils : "Je suis un bien meilleur joueur que l’année dernière" 12:02 WTA - Rome Coco Gauff : "Je veux essayer d'aller au Vatican"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Les Masters et WTA 1000 sur deux semaines sont-ils trop longs ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9730 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8085 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7850 pts
4 USA FRITZ Taylor4815 pts
5 GBR DRAPER Jack4440 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4130 pts
7 NOR RUUD Casper3715 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3635 pts
9 ITA MUSETTI Lorenzo3550 pts
10 DAN RUNE Holger3440 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11118 pts
2 POL SWIATEK Iga6773 pts
3 USA GAUFF Cori6603 pts
4 USA PEGULA Jessica6243 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine4875 pts
6 USA KEYS Madison4824 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4781 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4193 pts
9 USA NAVARRO Emma3797 pts
10 ESP BADOSA GIBERT Paula3761 pts
Publicité
-