Tennis. Coupe Davis - Simon s'impose : 2-0 pour la France de Noah
Par Clémence LACOUR le 04/03/2016 à 20:57
Vidéo - La 1ère Marseillaise en Guadeloupe
C'est fait, la France mène 2-0 face au Canada en Guadeloupe. après les victoires de Gaël Monfils et Gilles Simon en trois sets secs. Pourtant, sur les premiers jeux du match, l'affaire n'était pas si entendue. "Gillou" remporte la mise pour la France sur le score de 7-5 6-3 6-3.
Une entrée en matière difficile
L'entrée en matière fut rude pour Gilles Simon, qui n'a pas que des bons souvenirs en Coupe Davis. Tendu, le Français subit une véritable hémorragie de jeux pour ses premières balles sur le stade de Baie-Mahault. Il perd son service deux fois de suite et se retrouve mené 5-0. Le public se demande, sidéré, ce qui arrive au Niçois et s'il va pouvoir permettre à la France de virer en tête après la victoire étincelante de Gaël Monfils sur Frank Dancevic. Pourtant, le Français remonte petit à petit. Tandis que le Canadien enchaîne les fautes le Français, lui, enchaîne les points... Et voici que 10 jeux d'affilée plus tard, Simon mène un set un break. Il continue même comme en sifflant son petit bonhomme de chemin, persistant à toujours faire jouer à Posipisil le coup en trop, le coup qui rate. Il empoche logiquement et tranquillement le deuxième set 6-3.
Un troisième set accroché
S'il doit sauver son engagement par deux fois au début du troisième set, le Français ne s'en formalise pas, et continue d'imposer son tennis. Pospisil peine à revenir à 2-2 et doit chercher la pirogue pour rattraper les 3 balles de break concédées et convertir ses avantages. Le scénario se répète pour lui à 3-3. Aucun point n'est une synécure pour lui, mais le n°1 canadien en l'absence de Milos Raonic fait tout ce qu'il peut pour ne pas fondre comme neige au soleil et ne cesse de sortir vaillamment les bouées de sauvetage pour ramener ses jeux de service. Comme il parvient encore et toujours à tenir, c'est à lui de mettre la pression sur Simon, qui doit à nouveau, à 3-3, s'employer pour continuer de mener au score. Mais cette dernière estoquade n'était qu'un chant du signe, et Pospisil cède une ultime fois son service, au pire des moments pour lui, permettant à Simon de servir pour le match.