Tennis. Coupe Davis - Quand Steve Darcis "n'en dort toujours pas"
Par Tennis Actu le 13/12/2017 à 12:11
Deux semaines après la finale de Coupe Davis où la France s'est imposée à Lille contre la Belgique (3-2), Steve Darcis est revenu sur cette finale et cette défaite auprès de nos confrères belges de Sud Presse. Steve Darcis blessé à la fois physiquement et moralement. Parce qu'il n'a pas réussi à battre Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille lors de cette finale de Coupe Davis à Lille, le Belge Steve Darcis a subi bien des critiques sur les réseaux sociaux
Vidéo - Coupe Davis - Steve Darcis après la défaite de la Belgique
"J’avais une fissure au niveau du tendon du coude et avant la Coupe Davis, on m’avait fait une infiltration de plaquettes, a t-il confié à Yves Simon, journaliste belge. Normalement, quand on fait ça, on doit arrêter entre six semaines et trois mois… Ben moi, j’ai arrêté trois semaines, ce qui n’est évidemment pas l’idéal. Donc, pendant la Coupe Davis, j’avais mal tout le temps… Après, j’ai pris dix jours de repos, juste maintenant, mais il n’y a aucune évolution. J’ai des douleurs rien qu’à soulever un verre, au quotidien. Ce qui n’est pas normal, évidemment. J’ai refait une échographie, une IRM, etc., ce jeudi, et on voit vraiment qu’il y a encore une énorme inflammation dans le coude au niveau de l’épicondyle. Et donc, j’ai refait une infiltration pour enlever cette inflammation, huiler un peu le tendon, et j’en aurai encore une le 22 décembre… J’espère que ce sera efficace dans les semaines qui vont venir pour pouvoir commencer l’année, logiquement, au tournoi de Doha, dès le 1er janvier, sans beaucoup d’entraînements tennistiques derrière moi, mais avec beaucoup de physique, tout de même (...). La première fois que j’ai ressenti ça, c’était voici quatre, cinq mois, la semaine avant Wimbledon, en Turquie… Mais après, je me suis blessé au dos, donc je n’ai pas beaucoup joué, et ce problème au bras est passé un peu inaperçu, vu que c’était une petite inflammation. Puis, c’est revenu petit à petit. J’ai commencé à prendre beaucoup d’anti-inflammatoires, à jouer en ayant mal. Maintenant, la chance que j’avais, entre guillemets, c’est que lorsque toute la zone était échauffée, la douleur disparaissait quand même. Je crois qu’après avoir été opéré à l’épaule, puis au poignet, c’est le coude qui a trinqué…"
Steve Darcis : "Ce n’est pas mon coude qui m’a empêché de jouer"
Avant de préciser : "Ce n’est pas mon coude qui m’a empêché de jouer, pas du tout ! C’est ce que j’ai dit : j’avais mal, mais j’ai joué à 100 %. Je ne peux pas me cacher derrière une blessure, ce ne serait pas correct, ni vrai. Ok, sans les soins médicaux, ç’aurait été une autre histoire, mais là, le coude n’a rien à voir avec mes prestations (...). J’ai affronté des joueurs qui sont plus forts que moi à la base. Je n’avais aucun match dans les pattes, aucun repère, pas beaucoup de tennis derrière moi les semaines précédentes. Et en plus, j’ai joué deux gars qui ont été très bons ! Pour les battre, il aurait fallu que tout se mette bien pour moi, être en confiance, que je joue très bien, bref que tous les ingrédients pour un exploit soient présents. Ici, malheureusement, il n’y avait rien de tout ça. C’était un peu compliqué…"
Steve Darcis : "Je n'en dors toujours pas"
Et de conclure : "J’ai très mal dormi et encore maintenant, je ne dors toujours pas très bien… Tous les jours, on m’en parle de cette finale… Et je reçois aussi évidemment beaucoup de bravos pour tout le parcours, encore une fois accompli, cette année. Mais moi, ce que je retiens, c’est qu’on perd encore en finale et que je n’ai pas été bon. Ce n’est donc pas évident. Maintenant, j’ai fait ce que j’ai pu pour être bien préparé, j’étais prêt, je pense, mais c’est juste que je n’avais pas de compétition derrière moi, et à ce niveau… C’est le sport… Ça fera partie des déceptions de ma carrière. On a tous des tiroirs qu’on ouvre plus souvent que d’autres. Et ce tiroir, c’est sans doute un de ceux que je n’ouvrirai plus jamais (...)"