logo Tennis Actu

Tennis. Coupe Davis - Quand Steve Darcis "n'en dort toujours pas"

Par Tennis Actu le 13/12/2017 à 12:11

Coupe Davis
Photo : @DavisCup

Deux semaines après la finale de Coupe Davis où la France s'est imposée à Lille contre la Belgique (3-2), Steve Darcis est revenu sur cette finale et cette défaite auprès de nos confrères belges de Sud Presse. Steve Darcis blessé à la fois physiquement et moralement. Parce qu'il n'a pas réussi à battre Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille lors de cette finale de Coupe Davis à Lille, le Belge Steve Darcis a subi bien des critiques sur les réseaux sociaux

Vidéo - Coupe Davis - Steve Darcis après la défaite de la Belgique

"J’avais une fissure au niveau du tendon du coude et avant la Coupe Davis, on m’avait fait une infiltration de plaquettes, a t-il confié à Yves Simon, journaliste belge. Normalement, quand on fait ça, on doit arrêter entre six semaines et trois mois… Ben moi, j’ai arrêté trois semaines, ce qui n’est évidemment pas l’idéal. Donc, pendant la Coupe Davis, j’avais mal tout le temps… Après, j’ai pris dix jours de repos, juste maintenant, mais il n’y a aucune évolution. J’ai des douleurs rien qu’à soulever un verre, au quotidien. Ce qui n’est pas normal, évidemment. J’ai refait une échographie, une IRM, etc., ce jeudi, et on voit vraiment qu’il y a encore une énorme inflammation dans le coude au niveau de l’épicondyle. Et donc, j’ai refait une infiltration pour enlever cette inflammation, huiler un peu le tendon, et j’en aurai encore une le 22 décembre… J’espère que ce sera efficace dans les semaines qui vont venir pour pouvoir commencer l’année, logiquement, au tournoi de Doha, dès le 1er janvier, sans beaucoup d’entraînements tennistiques derrière moi, mais avec beaucoup de physique, tout de même (...). La première fois que j’ai ressenti ça, c’était voici quatre, cinq mois, la semaine avant Wimbledon, en Turquie… Mais après, je me suis blessé au dos, donc je n’ai pas beaucoup joué, et ce problème au bras est passé un peu inaperçu, vu que c’était une petite inflammation. Puis, c’est revenu petit à petit. J’ai commencé à prendre beaucoup d’anti-inflammatoires, à jouer en ayant mal. Maintenant, la chance que j’avais, entre guillemets, c’est que lorsque toute la zone était échauffée, la douleur disparaissait quand même. Je crois qu’après avoir été opéré à l’épaule, puis au poignet, c’est le coude qui a trinqué…"


Steve Darcis : "Ce n’est pas mon coude qui m’a empêché de jouer"

Avant de préciser : "Ce n’est pas mon coude qui m’a empêché de jouer, pas du tout ! C’est ce que j’ai dit : j’avais mal, mais j’ai joué à 100 %. Je ne peux pas me cacher derrière une blessure, ce ne serait pas correct, ni vrai. Ok, sans les soins médicaux, ç’aurait été une autre histoire, mais là, le coude n’a rien à voir avec mes prestations (...). J’ai affronté des joueurs qui sont plus forts que moi à la base. Je n’avais aucun match dans les pattes, aucun repère, pas beaucoup de tennis derrière moi les semaines précédentes. Et en plus, j’ai joué deux gars qui ont été très bons ! Pour les battre, il aurait fallu que tout se mette bien pour moi, être en confiance, que je joue très bien, bref que tous les ingrédients pour un exploit soient présents. Ici, malheureusement, il n’y avait rien de tout ça. C’était un peu compliqué…"

 

Steve Darcis : "Je n'en dors toujours pas"

Et de conclure : "J’ai très mal dormi et encore maintenant, je ne dors toujours pas très bien… Tous les jours, on m’en parle de cette finale… Et je reçois aussi évidemment beaucoup de bravos pour tout le parcours, encore une fois accompli, cette année. Mais moi, ce que je retiens, c’est qu’on perd encore en finale et que je n’ai pas été bon. Ce n’est donc pas évident. Maintenant, j’ai fait ce que j’ai pu pour être bien préparé, j’étais prêt, je pense, mais c’est juste que je n’avais pas de compétition derrière moi, et à ce niveau… C’est le sport… Ça fera partie des déceptions de ma carrière. On a tous des tiroirs qu’on ouvre plus souvent que d’autres. Et ce tiroir, c’est sans doute un de ceux que je n’ouvrirai plus jamais (...)"

 

A LIRE AUSSI :

Coupe Davis - Guy Forget : "16 ans, ça a été long et laborieux" cliquez ICI

Coupe Davis - Yannick Noah et ses Bleus de France avec les salariés de la FF Tennis cliquez ICI

Coupe Davis - Pierre-Hugues Herbert : "On a très bien fêté ce Saladier" cliquez ICI

Coupe Davis - Yannick Noah : "J'espère que vous avez kiffé" cliquez ICI

Coupe Davis - Richard Gasquet : "Des Mousquetaires, nous ? C'est grotesque" cliquez ICI

Coupe Davis - Lucas Pouille : "Je ne suis pas le héros, on l'est tous" cliquez ICI

Coupe Davis - Johan Van Herck : "Bien sûr qu'on a des regrets" cliquez ICI



L'info en continu

11:50 BJK Cup Iga Swiatek et la Pologne face au défi tchèque ce samedi 11:26 BJK Cup Les Bleues débutent un match décisif face à la Colombie ce samedi 11:17 BJK Cup Elena Rybakina va donner un coup de main au Kazakhstan en barrages 10:44 Décines (CH) Calvin Hémery vise son premier titre en 2024... et le Top 200 10:18 INTERVIEW Thierry Tulasne : "Harold Mayot devra être plus cohérent en 2025" 10:14 FFT Gilles Simon parle du tennis amateur dans le podcast de la FFT 09:57 ATP Finals Casper Ruud : "Mon dernier match contre un n°1, j'ai gagné" 09:39 ATP Gaudenzi : "Les finales de Masters 1000 en 5 sets ? C'est possible !" 09:25 BJK Cup L'Italie de Jasmine Paolini vise le dernier carré face au Japon 09:01 Drummondville (CH) Pas de demi-finale Antoine Ghibaudo, mangé par Rodesch 09:00 ATP Finals Zverev - Fritz et Sinner - Ruud : les demies du Masters ce samedi 08:57 ATP Billie Jean King : "Ils se plaignent mais quand il y a l'argent..." 08:53 Montevideo (CH) Federico Coria et Camillo Ugo Carabelli en demi-finale 08:45 ATP Finals Carlos Alcaraz : "Je veux vraiment que Rafa parte avec un titre" 08:18 Montevideo (CH) Diego Forlan, ses débuts en pro : "Je suis reconnaissant !" 07:45 Interclubs Pro B (H) L'armada du TC Boulogne/Mer lance sa campagne samedi 07:39 WTA Caroline Garcia n'est plus la reine des aces... Qinwen Zheng n°1 15/11 Vale de Lobo (M25) Après deux jours de pluie, Jules Marie jouera bien samedi 15/11 Interclubs Pro A (H) En difficulté, les clubs parisiens doivent réagir 15/11 Sao Paulo (M25) Mathys Erhard se glisse dans le dernier carré sur terre
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Forfait pour les ATP Finals 2024, Novak Djokovic sera-t-il encore au top en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7315 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6810 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil4830 pts
5 USA FRITZ Taylor4300 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
7 NOR RUUD Casper3855 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-