Tennis. Coupe Davis - Tomas Berdych est le nouveau capitaine de la République Tchèque
Battue par la France dans sa dernière rencontre de poule de Coupe Davis, la République Tchèque a quitté Valence avec une seule victoire en neuf matchs et une dernière place de son groupe. En poste depuis 2007 et vainqueur des éditions 2012 et 2013, le sélectionneur historique Jaroslav Navratil n'a pas résisté à cette déroute. A sa place, l'ancienne gloire du tennis tchèque, Tomas Berdych, qui était d'ailleurs la star de ces deux épopées victorieuses, reprend le flambeau.
Vidéo - Une ramasseuse de balle choquée de la défaite de Casper Ruud
Un passé glorieux qui semble déjà loin
Au début des années 2010, la République Tchèque était une habituée des derniers tours de Coupe Davis. Menée par Tomas Berdych, solide pensionnaire du top 10 pendant de nombreuses années, et Radek Stepanek, spécialiste de double capable de quelques éclats en simple, elle pouvait par exemple battre l'équipe d'Espagne de David Ferrer et Nicolas Almagro en finale 2012.
Zpet v teamu, v jine roli �'�🼠back in the team in new role @jsmeceskytenis pic.twitter.com/pRbRI76uhN
— Tomáš Berdych (@tomasberdych) September 15, 2024
Trois défaites, mais une équipe tchèque prometteuse
A Valence, les hommes de Jaroslav Navratil n'ont pas existé contre l'Australie et l'Espagne. Contre la France, une victoire contre Arthur Rinderknech de Jakub Mensik, jeune prodige 67e mondial à 19 ans, a sauvé l'honneur et rappelé que la Tchéquie savait encore former des cracks. Ajoutez à cela Jiri Lehecka, demi-finaliste cette année à Madrid, et le talentueux Tomas Machac, huitième de finaliste du dernier US Open. Retraité en 2019, Berdych a de quoi composer une équipe intéressante pour les prochaines années.