Tennis. Coupe Davis - Yannick Noah : "Hyper motivé grâce à eux"
Par Alexandre D'AGOSTINO le 29/02/2016 à 19:08
Vidéo - Coupe Davis : Une journée au Vélodrome de Baie-Mahault
A quelques jours du début de la campagne 2016 de Coupe Davis pour l'équipe de France, qui va jouer son premier tour en Guadeloupe face à une équipe du Canada décimée par les forfaits de Milos Raonic et Daniel Nestor, Yannick Noah se livre un peu plus sur l'état d'esprit général. L'occasion d'en savoir un peu plus sur le mode de préparation de l'équipe désormais façonnée par le vainqueur de Roland-Garros 1983. Une interview de France Info réalisée par Fabrice Abgrall.
Yannick, connaissiez-vous personnellement les joueurs avant de prendre les rênes de l'équipe ?
Je les connaissais de loin, j'avais passé un peu de temps avec Richard (Gasquet) ou Jo (Tsonga). Là on passe vraiment du temps, toute la journée, ce qui permet de vraiment pouvoir communiquer ensemble, d'échanger nos façons de voir les choses, ce qui correspond au boulot, à la façon dont on bosse. Pour moi ça reste une équipe de France, ça reste des entrainements, ça reste la motivation tout en essayant de donner envie aux joueurs. Il ne faut pas que venir le matin à l'entrainement devienne une corvée. Il faut prendre du plaisir, car on connaît nos objectifs, jours après jours. J'essaye donc de leur apporter ce que je connais. On est vraiment complémentaires. Et là d'ailleurs on sent bien qu'il se passe quelque chose, les gars sont contents, ils ont vraiment bien travaillé.
C'est quoi la méthode Noah ? Quelles sont les règles de vie ?
J'aime le boulot, j'aime travailler pour un objectif, pour atteindre notre but qui est d'arriver au top.
Et puis vous ne laissez rien au hasard : 7h footing, étirements, réveils musculaires. On n'avait jamais vu ces joueurs-là faire ça.
Oui c'est dur, et ils ont été un peu surpris. Mais ensuite ce qui est bien c'est de voir qu'ils adhèrent maintenant et qu'ils sont partants.
Yannick Noah, raquette en main, avec des balles. Retrouver ces sensations, ça représente quelque chose de particulier pour vous ?
Ah bah je les remercie tous les jours, les mecs. Je leur dis en permanence que je suis vraiment content d'être là, égoïstement dirons-nous, mais aussi car je vois que ça le fait entre nous. Les gars ont l'air heureux, ils sont en pleine bourre. Et puis ce sont des champions, je suis entouré de champions. Ça parle de haut niveau, ils font des entraînements de qualité, au niveau du tennis comme du physique, et forcément quand tu te retrouves au milieu de tout cela, tu as envie de faire du sport. Moi ça fait 5 jours que je suis là, j'ai déjà perdu 3 kilos, et c'est pas fini. Je suis hyper motivé mais c'est avant tout grâce à eux.