Tennis. CTL - Lopez : "Ce sera dur pour l'Espagne après nous"
Par Christophe de JERPHANION le 24/11/2014 à 12:38
Feliciano Lopez a connu, à 33 ans, la meilleure saison de sa carrière en 2014. L'Espagnol est monté jusqu'au 14e rang mondial et a connu un été particulièrement réussi, sur le gazon européen puis sur le ciment américain. Ce gaucher, parmi les derniers serveurs-volleyeurs naturels du circuit, a beau être très atypique parmi ses compatriotes, il est aussi l'un des symboles de l'efficacité actuelle du tennis ibère qui compte 12 joueurs dans le Top 100, dont 5 dans le Top 20.
Actuellement en Inde, pour y disputer la Champions Tennis League au sein de la franchise des Bangalore Raptors, celui que Judy Murray, la maman d'Andy, a surnommé "Deliciano" a évoqué son style de jeu à la presse indienne.
"J'ai toujours joué de cette façon. Il faut savoir tirer le meilleur parti de ses principales armes et, avec un gros service, je dois m'appuyer dessus. Donc, c'est pourquoi je joue de manière bien plus agressive que tous mes amis espagnols. Physiquement, je me sens vraiment en forme et j'ai eu la chance de ne jamais être gravement blessé au cours de ma carrière. J'ai maintenant atteint un stade où je joue très bien et où je possède l'expérience. Mais, je dirais que ma condition physique est la part la plus importante du succès d'un joueur après 30 ans", explique Feliciano Lopez dans cet interview reprise par The Asian Age.
S'il n'a jamais pu remporter de titre du Grand Chelem, le natif de Tolède peut toutefois se targuer d'avoir remporté trois fois la Coupe Davis et disputé quatre finales, ce qui est loin d'être courant.
"J'ai regardé ma première finale en tant que spectateur à Barcelone, quand Juan Carlos Ferrero et Alex Corretja ont gagné la Coupe Davis contre l'Australie. Après, nous avons eu la chance d'avoir cette génération de joueurs exceptionnels. Nous pouvons jouer sur toutes les surfaces et c'est un grand pa en avant que nous avons fait au cours des 15 dernières années pour devenir de vrais spécialistes de la Coupe Davis”, dit encore Feliciano Lopez.
Désormais, il fait partie des joueurs les plus expérimentés du circuit et, s'il pense que le tennis sera entre de bonnes mains à l'avenir, il a un peu plus d'inquiétude sur le tennis espagnol qui vit un âge d'or.
"Le sport espagnol a connu de grands succès ces 10 ou 15 dernières années. Nous avons gagné la Coupe du Monde et le Championnat d'Europe en football et nous avons brillé aussi en basket ou au tennis. Ce n'est pas normal et, tôt ou tard, cela s'arrêtera. En ce qui concerne le tennis, nous sommes, la période qui suivra notre génération s'annonce plus difficile et je pense que nous devrons énormément travailler pour amener des jeunes au succès", conclut le 14e joueur mondial.
Feliciano Lopez aura encore l'occasion d'améliorer ce classement durant le premier semestre 2015, au cours duquel il défendra relativement peu de points et bénéficiera de son classement avantageux pour avoir des tableaux plus ouverts, par exemple à l'Open d'Australie. "Deliciano" a encore de beaux jours devant lui.