Tennis. CTL - Radwanska : "Gagner un Grand Chelem : un rêve"
Par Christophe de JERPHANION le 23/11/2014 à 11:33
Alors qu'on vient d'apprendre qu'elle disputera, début 2015, le tournoi de Sydney, Agnieszka Radwanska a donné une interview à une agence de presse que reprend le Sydney Morning Herald. Actuellement en Inde, où elle dispute la Champions Tennis League pour la franchise des Pune Marathas, la Polonaise, 6e mondiale, revient sur sa carrière et sa vie sur le cricuit.
Dans un tennis mondial où la puissance prend de plus en plus souvent le dessus sur la technique et la tactique, Agnieszka Radwanska, 1m72, 56kg, propose un jeu devenu atypique, où elle doit contrôler les forces adverses et les contrer. Plus joueuse d'échecs que bombardier.
"Je ne suis pas le genre de joueuse à servir à 200km/h, donc je dois toujours trouver d'autres solutions pour gagner les matches. C'est pourquoi je me dois de faire plus que les autres", explique-t-elle dans cet entretien accordé à l'agence Fairfax et repris par le Sydney Morning Herald.
Vainqueur du tournoi de Sydney en 2013, elle retrouvera au tournoi australien des adversaires de taille, comme Simona Halep et Petra Kvitova, qui la devancent désormais au classement WTA, mais aussi l'Australienne Samantha Stosur, qui espère bien profiter du soutien du public.
Mais, ce n'est pas de ses adversaires que parle Agnieszka Radwanska dans cet entretien, mais de sa soeur, Urszula, 23 ans, qui reste sa meilleure amie sur le circuit.
"C'est génial d'avoir quelqu'un de la famille à vos côtés. Vous n'êtes pas seule, même lorsque vous êtes seule. Nous voyageons tellement, 10 mois par an, c'est donc vraiment sympa d'avoir un membre de sa famille avec soi, on se soutient vraiment l'une l'autre. Nous sommes tèrs proche, elle est comme ma meilleur amie et nous faisons presque tout ensemble. Quand nous sommes séparées, on reste en contact chaque jour grâce à Skype et on bavarde tout le temps", explique l'aînée des deux soeurs, 25 ans, qui a remporté les quatre matches qui les ont opposés sur le circuit.
Agnieszka Radwanska n'a pas réalisé la meilleure saison de sa carrière en 2014. Elle n'a remporté qu'un titre, à Montréal, reculé au 6e rang à la WTA et surtout raté le coche alors que l'année a été très ouverte et que quatre joueuses différentes ont remporté les titres du Grand Chelem...
"Le tennis féminin est très différent du tennis masculin, dans lequel quatre hommes dominent à peu près tout. Chaque tournoi du Grand Chelem est une chance de gagner et je suis vraiment en quête d'un de ces titres. C'est le but visé par chaque joueuse professionnelle. Je suis passée tout près une fois d'une victoire dans un tournoi majeur et de la place de n°1 mondiale. J'ai encore quelques années devant moi", explique la Polonaise, qui avait échoué en finale de Wimbledon, en 2012, face à Serena Williams.
C'est donc toujours avec une ambition intacte que cette joueuse travailleuse, qui avait pour idole d'enfance Martina Hingis, qu'elle vient de battre lors d'une rencontre de CTL, attaquera la saison 2015, sur un circuit féminin en plein renouveau et où la concurrence se fait de plus en plus forte.