Tennis. Davis Cup - Première pour l'Espagne, un monument en danger
Par Bastien RAMBERT le 19/07/2015 à 13:49
Pour la première fois de son histoire, l'Espagne a calé après avoir mené 2-0 en Coupe Davis. Les Ibères se sont inclinés 3-2 contre la Russie d'un certain prodige de 17 ans nommé Andrey Rublev, explosif à plus d'un titre. Ils n'accèdent pas aux barrages du groupe mondial et vont désormais jouer leur survie dans le groupe I (deuxième division), à l'extérieur contre le Danemark du 18 au 20 septembre. Sixième au classement ITF, l'Espagne a déjà remporté cinq fois la compétition, en 2000, 2004, 2008, 2009 et 2011. Elle était également finaliste lors des éditions 1965, 1967, 2003 et 2012.
Le fantôme de la crise interne
Ce monument du tennis se fissure après l'imbroglio lié à la nomination de Gala Leon (Ndlr : une décision prise sans avoir consulté les joueurs), qui a finalement dû céder sa place à Conchita Martinez. Au début du mois, Fernando Fernández-Ladreda Aguirre a remplacé, à la tête de la Fédération (RFET), José Luis Escañuela, soupçonné de mauvaise gestion et poussé à la démission. Les meilleurs joueurs (Rafael Nadal, David Ferrer) ne sont plus vraiment animés par la fibre patriotique après avoir placé leur pays au sommet. Ils estiment avoir beaucoup donné par le passé et critiquent le mode de fonctionnement actuel de la Coupe Davis.
"L'ITF ment aux fans, à tout le monde. Ils vont diront que 2014 a été une grande année avec le succès de Federer. Mais je n'ai pas joué, Novak Djokovic non plus ainsi que plusieurs des meilleurs joueurs au monde. Mais au final, ils vont diront que tout était ok car la Suisse a battu la France en finale. C'est juste un mensonge. Cela ne change rien au fait que les choses ne fonctionnent pas. Pour moi, l'ITF a perdu une grande opportunité d'améliorer les choses et de créer une meilleure compétition" expliquait Nadal en mars dernier. Quoi qu'il arrive, l'Espagne ne jouera pas dans le groupe mondial avant 2017. Avant de rêver à un retour parmi l'élite, il lui faudra déjà éviter les affres de la troisième division.