Tennis. Décines (CH) - Calvin Hémery vise son premier titre en 2024... et le Top 200
Alors que la saison s'approche de son terme et que les qualifications de l'Open d'Australie s'éloignaient... Calvin Hémery s'est offert une dernière chance à Décines, première édition du All In Open près de Lyon. Malgré un set de retard lors de ses deux premiers matchs et une élimination passée toute proche en quart de finale face au jeune Loann Massard, le Français de 29 ans est en finale. Il a écarté João Fonseca vendredi dans le dernier carré, son succès le plus net de la semaine (7-6, 6-4), et peut rêver d'un titre. Son adversaire en finale : le Belge Raphaël Collignon, bourreau de la tête de série n°1, Borna Coric.
Vidéo - L'ENTRETIEN Thierry Tulasne avec Tennis Actu à Lyon
Un titre, l'Australie et un best ranking depuis 2018 à aller chercher
Calvin Hémery a tout à gagner ce samedi, à partir de 14h. Grâce à sa finale, il remonte provisoirement au 201e rang mondial, suffisant pour voyager à Melbourne en janvier et y disputer les qualifications de l'Open d'Australie. Mais pour assurer le coup, une victoire et 31 points supplémentaires ne se refusent pas. En cas de succès, il retrouverait le top 200 et atteindrait son meilleur classement depuis... 2018 ! En effet, il pourrait atteindre la 186e place mondiale. Prévu à Maia et Antalya dans les semaines à venir, son emploi du temps pourrait être bouleversé grâce à cette belle performance. Face à lui, le jeune Raphaël Collignon a sorti son premier top 100, Borna Coric, puis confirmé contre Grégoire Barrère. Il disputera sa toute première finale en Challenger.
Composed. Focussed. Determined 👊
— ATP Challenger Tour (@ATPChallenger) November 15, 2024
Hemery makes it 3⃣ Challenger finals in 2024 with a solid victory over Fonseca 7-6(5), 6-4!#ATPChallenger pic.twitter.com/uDIrfouJ9E