Tennis. Dopage - Iga Swiatek : "Aucune raison de comparer sa situation à la mienne"
Fin 2024, Iga Swiatek avait été suspendue un mois après un contrôle positif à la trimétazidine (TMZ). Une suspension terminée en décembre qui a permis à la Polonaise de lancer sa saison 2025 avec cette "histoire" derrière elle, du moins pour le moment. Jannik Sinner vient lui d'être suspendu pour trois mois. Le Transalpin a conclu un accord avec l'Agence mondiale antidopage (AMA). Selon les termes de l'accord, Sinner purgera sa période de suspension du 9 février 2025 à 23h59 au 4 mai 2025 et pourra reprendre l'entraînement officiel à partir du 13 avril 2025.
Vidéo - Iga Swiatek après l'annonce de son cas positif au dopage
Lire la suite de l'article
"Je ne souhaite à aucun joueur ni aucune joueuse de vivre ce genre de choses"
Evidemment, Swiatek a été interrogée sur cette affaire en conférence de presse à Dubaï. "Ce qui est certain, c’est que chaque cas est différent. En raison de la situation de Jannik ou de la mienne, nous sommes en quelque sorte des célébrités, en plus de jouer au tennis. Tout le monde peut avoir son avis et il peut y avoir une centaine de manières différentes de voir les choses. Mais j’essaye simplement de m’en tenir aux faits et de lire les documents. J’ai totalement confiance dans le fait que la procédure a été effectuée de manière équitable. C’est la seule chose que je peux dire, parce que je ne veux pas juger quoi que ce soit. Je ne sais pas ce que Jannik a pu ressentir, parce que je n’ai pas parlé de ça avec lui, mais j’imagine qu’il a dû traverser une période difficile. J’ai vécu quelque chose de similaire. Je ne souhaite à aucun joueur ni aucune joueuse de vivre ce genre de choses."
"Il n’y a aucune raison de comparer sa situation à la mienne"
"J’espère qu’il s’en remettra vite et qu’il pourra se reconcentrer sur le tennis. Comme je l’ai dit, chaque cas est différent, donc il n’y a aucune raison de comparer sa situation à la mienne. Ce que je sais, c’est que nous avons fourni tous les documents avec la plus grande précision possible. Nous avons fait tout ce qui était nécessaire et nous avons suivi les instructions, ce qui a conduit l’Agence mondiale antidopage à ne pas faire appel. En ce qui me concerne, je suis pratiquement certaine que cette affaire va en rester là, parce que dans mon cas c’était juste une contamination."