logo Tennis Actu

Tennis. Dopage - Iga Swiatek : "J'aurais préféré qu'on dise que je suis innocente"

Par Adriel BEREBY le 07/12/2024 à 16:50. Mis à jour le 09/12/2024 à 17:07.
Dopage
Photo : @igaswiatek

Plusieurs semaines après avoir appris la nouvelle de sa suspension, Iga Swiatek s'est livrée au micro de TVN24 sur les deux derniers mois de sa vie. La Polonaise est revenue pour la première fois depuis cette nouvelle sur une des périodes les plus compliquées de sa jeune carrière. Swiatek, qui ne connaissait même pas l'origine de la trimétadizine, substance à laquelle son test a réagi positivement, raconte l'immense déception qu'elle a vécue. "J'ai pensé qu'il s'agissait peut-être d'une erreur. Je ne comprenais vraiment pas ce qui se passait. Le nom de la substance elle-même m'était totalement inconnu". 

Vidéo - Les explications d'Iga Swiatek, suspendue 1 mois pour dopage

Lire la suite de l'article

 

"La plus grande leçon que j'en tirerai sera que je ne contrôlerai pas toujours tout"

"La plus grande leçon que j'en tirerai sera que je ne contrôlerai pas toujours tout", a-t-elle admis lors de son entretien avec Anita Werner dans l'émission Fakty po Faktach. "Je suis une personne qui contrôle pratiquement tous les aspects de sa vie. Le fait que mon destin ne soit pas entièrement entre mes mains et que le fait que je puisse jouer au tennis ou non dépende de nombreux autres facteurs sur lesquels je n'ai aucun contrôle, m'a appris que de telles situations se présenteront et que je devrai y faire face".

 

"C'était un mélange de confusion et de panique. J'ai beaucoup pleuré"

C'est lors d'un shooting photo que la numéro 2 mondiale a appris la triste nouvelle de sa suspension. Swiatek se souvient avoir été submergé par l'émotion et l'incompréhension. "Ma réaction a été très intense. C'était un mélange de confusion et de panique. J'ai beaucoup pleuré. Il s'agissait d'un courriel. Nous recevons des notifications par courriel et par texte lorsqu'il y a un problème ou lorsque nous devons compléter quelque chose dans les documents. J'ai ouvert ce message, pensant qu'il s'agissait d'une de ces notifications automatiques que les joueurs reçoivent lorsqu'ils doivent faire quelque chose. Mais cette fois-ci, le message était beaucoup plus sérieux. Je n'ai même pas pu finir de le lire car j'étais déjà en larmes. Mes responsables m'ont dit que j'avais réagi comme si quelqu'un était mort ou que quelque chose de grave était arrivé à ma santé. Je suis contente de ne pas avoir été seule car j'ai pu leur donner mon téléphone et leur montrer ce qui s'était passé..."

 

"J'aurais préféré qu'on dise 'innocente'"

"J'aurais préféré qu'on dise 'innocente', mais j'admets que pour moi, ce n'est que de la paperasse et de la bureaucratie. Ce qui m'importait le plus, c'était de pouvoir commencer la nouvelle saison en faisant table rase du passé et en me concentrant sur le jeu. Depuis que j'ai appris que ma suspension prendrait fin dans un peu plus d'une semaine, j'ai en quelque sorte accepté la situation. Le fait que j'aie reçu une telle sanction n'est que pure formalité. Ils ont dû suivre leurs règles parce que ce n'est pas comme si j'avais été jugé par une personne ; nous avons toujours dû suivre les procédures. Même la décision concernant la suspension d'un mois a été dictée par les procédures."

 

"Il est difficile de me comparer à Sinner, Halep ou Kamil Majchrzak, car chacun d'entre nous est confronté à un problème différent"

"Je sais que les gens ont automatiquement besoin de comparer ces situations à d'autres qui se sont produites auparavant, mais la vérité est que chacun de ces cas est complètement différent. Et le processus de preuve de l'innocence varie également en conséquence", a déclaré Swiatek. "Il est difficile de me comparer à Sinner, Halep ou Kamil Majchrzak, car chacun d'entre nous est confronté à un problème différent. Je pense que c'est plus une question pour l'ITIA que pour le joueur. Mon destin, comme celui des autres, était entre leurs mains, et c'est eux qui décident de la suite à donner à chaque affaire. J'ai confiance dans l'objectivité de ce processus, dans le respect des règles et dans le fait que personne ne juge un joueur sur la base de son classement. Mais c'est à l'ITIA qu'il revient de déterminer si c'est effectivement le cas".

 

"J'ai dépensé environ 70 000 dollars pour un avocat, et 15 000 euros pour des expertises et des tests"

Persuadée de son innocence, la Polonaise s'est entourée des meilleurs dans leurs domaines pour prouver qu'elle était innocente. Des sommes avoisinant les 100 000 dollars ont été dépensées pour ce faire, une situation qui a pu être possible grâce à ses grandes performances individuelles sur les terrains qui lui ont permis de payer tout les frais qu'elle a dû depenser. "J'ai dépensé environ 70 000 dollars pour un avocat, et 15 000 euros pour des expertises et des tests. En plus de cela, il y a eu la perte du prix de Cincinnati, mais, honnêtement, cela n'avait pas d'importance pour moi. Le plus important était de prouver mon innocence. Je partage ces montants pour que les gens se rendent compte du type de problèmes auxquels les athlètes sont confrontés, en particulier ceux qui ne gagnent pas autant d'argent que moi sur le terrain et qui concourent dans des sports où les revenus sont bien moindres".

 

"J'ai senti le soutien et la compréhension des autres joueurs"

"J'ai parlé avec de nombreux joueurs et presque tous m'ont dit que c'était leur plus grande peur, que quelque chose comme ça pouvait leur arriver à eux aussi. Ils m'ont demandé ce que je ferais ensuite. Au début, alors que personne n'avait encore lu la documentation, ils ont posé des questions sur les médicaments et sur l'origine de la mélatonine. J'ai senti leur soutien et leur compréhension, et je pense que la plupart des athlètes réalisent que cela pourrait leur arriver aussi. Mais, bien sûr, il y a aussi des exceptions", a-t-elle déclaré. "Au début, ma principale préoccupation était simplement de prouver mon innocence. Une fois que je l'ai prouvée, j'ai surtout eu peur de la réaction du public et de ce que les gens penseraient lorsque mon nom leur viendrait à l'esprit. J'espère que, malgré tout, ils sauront, tout comme moi, tourner la page".



L'info en continu

07/05 ATP - Rome Casper Ruud sur Jannik Sinner : "Hâte de le revoir !" 07/05 Hopman Cup La Hopman Cup 2025 en juillet à Bari, la France avec Fils et Paquet 07/05 ATP - Rome Fabio Fognini, la der' à Rome : "Un bon moment pour dire au revoir" 07/05 Roland-Garros Edouard Roger-Vasselin opéré : "Rendez-vous à Roland-Garros !" 07/05 WTA - Rome Iga Swiatek a démenti les rumeurs : "Je jouerai à Wimbledon" 07/05 Tennis Actu Vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV 07/05 ATP - Rome Müller a piégé Lehecka, Moutet rejoint Humbert : les résultats 07/05 Bistrita (M15) L'escapade roumaine de Moïse Kouamé a tourné court 07/05 WTA - Rome Gracheva a pris RDV avec Keys, Bencic abandonne : les résultats 07/05 Saint-Gaudens (W75) Boisson, Ponchet, Monnet et Jacquemot gagnent, Langlais épate 07/05 ATP - Rome Rune après s'être entraîné avec Sinner : "Il est capable de tout" 07/05 WTA - Rome Giovanni Mpetshi, un rebond avant Roland-Garros ? "C'est à réfléchir" 07/05 WTA - Rome Varvara Gracheva, seule française en lice : "Vous me l'apprenez !" 07/05 Tennis Actu Toutes vos vidéos tennis à retrouver sur YouTube Tennis Actu TV 07/05 ATP - Rome Zverev : "J'ai l'impression d'être le pire numéro 2 de l'histoire..." 07/05 ATP Patrick Mouratoglou : "Le Top 50 n’est pas meilleur qu’il y a 5 ans " 07/05 WTA - Rome Emma Raducanu : "Utiliser cette saison pour m’enlever de la pression" 07/05 ATP - Rome Corentin Moutet : "Je suis le premier à être imparfait et à l'assumer" 07/05 ATP - Rome Arthur Fils, confiant : "Je joue mieux que l’année dernière" 07/05 WTA - Rome Aryna Sabalenka : "Je préfère l’arbitrage électronique"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Les Masters et WTA 1000 sur deux semaines sont-ils trop longs ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9730 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8085 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7850 pts
4 USA FRITZ Taylor4815 pts
5 GBR DRAPER Jack4440 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4130 pts
7 NOR RUUD Casper3715 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3635 pts
9 ITA MUSETTI Lorenzo3550 pts
10 DAN RUNE Holger3440 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11118 pts
2 POL SWIATEK Iga6773 pts
3 USA GAUFF Cori6603 pts
4 USA PEGULA Jessica6243 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine4875 pts
6 USA KEYS Madison4824 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4781 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4193 pts
9 USA NAVARRO Emma3797 pts
10 ESP BADOSA GIBERT Paula3761 pts
Publicité
-