Tennis. Dopage - Ion Tiriac sur le cas Jannik Sinner : "Tout le monde est trompé"
L'affaire Jannik Sinner continue de faire couler beaucoup d'encre, dont celle d'Ion Tiriac. Cet ancien joueur roumain, également agent et entraîneur, a rédigé une lettre à L'Equipe dans laquelle il se révolte contre le système antidopage actuel. L'homme de 85 ans se dit prêt à combattre la formule actuelle, car "le jeu est truqué, et en profondeur" selon ses termes. Le manque de transparence de l'Agence mondiale antidopage (AMA) est notamment pointé du doigt.
Vidéo - L'avis de Daniil Medvedev sur le cas Jannik Sinner
Lire la suite de l'article
"Certains ont 14 ou 15 exceptions et ne sont toujours pas déclarés positifs"
L'ancien directeur de tournoi et ex-patron du comité olympique roumain avait participé à la création de l'Agence mondiale antidopage (AMA). Il se révolte contre les abus concernant l'autorisation de produits interdits à des fins thérapeutiques (AUT, exemption médicale qui permet à un athlète d'utiliser une substance ou une méthode d'administration interdite pour des raisons thérapeutiques). "Le jour où l'AMA a accepté la première soi-disant exception ''AUT'' pour qu'un athlète prenne des substances de la liste noire, c'est à ce moment-là que la tricherie a été complètement légalisée. Le système s'est effondré. Il y a des milliers d'athlètes, et probablement des centaines dans mon sport, le tennis, qui ont jusqu'à 14 ou 15 exceptions et qui ne sont toujours pas déclarés positifs. C'est tromper le sport, se tromper soi-même, tromper les autres concurrents et tromper le public. Le jeu est truqué, mes amis, et truqué en profondeur."
WADA agrees to a case resolution agreement in the case of Jannik Sinner. Read more here: https://t.co/13kesYIQUH
— WADA (@wada_ama) February 15, 2025
"Où va le sport aujourd'hui ? Personne ne le sait !"
Pour rappel, l'organisation AMA a annoncé avoir trouvé un accord avec Jannik Sinner pour une suspension de trois mois afin de mettre fin à cette affaire. Il ne manquera aucun Grand Chelem, et reviendra pour le Masters 1000 de Rome, chez lui. Plusieurs coïncidences qui ont faire surgir de nouvelles critiques. Et qui font beaucoup parler, alors que d'autres cas ne sont pas sanctionnés pour l'utilisation de produits interdits. "Où va le sport aujourd'hui ? Personne ne le sait !" a poursuivi Tiriac. "Si nous autorisons ces AUT qui peuvent donner un avantage de 10-20-30 % à un joueur par rapport à son concurrent, quelles sont les chances de l'adversaire ? Quelle est la réalité que voit le spectateur ? Comment le joueur ''propre'' va-t-il s'entraîner demain après sa défaite pour s'améliorer ?"