Tennis. Dopage - John Millman sur la suspension de Max Purcell : "C'est une blague..."
Ce mardi, l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA) a annoncé la suspension pour une durée de 18 mois de Max Purcell. L'Australien a effectué des perfusions intraveineuses de plus de 500 ml les 16 et 20 décembre 2023. La limite prévue par le Code mondial antidopage et le TADP est de 100 ml sur une période de 12 heures. Seulement quelques heures après cette annonce, John Millman, compatriote de Max Purcell, n'a pas manqué de montrer son agacement face à cette situation et de tacler les instances.
Max Purcell getting an 18-month ban is a joke. There are too many inconsistencies on the tour. Positive testing, tue’s, intravenous regs, performance enhancing thresholds, trial times, and the list goes on. This is not finger pointing at any player but the system as a whole.
— John Millman (@johnhmillman) April 29, 2025
"Il y a trop d'incohérence sur le circuit"
Retraité depuis janvier 2024, John Millman, ancien Top 50, a très rapidement réagi à cette nouvelle affaire de dopage et a plus particulièrement pointé l'incohérence des sanctions entre les différentes affaires récentes. L'Australien a posté un message via son compte X : "La suspension de Max Purcell pour 18 mois est une blague. Il y a trop d'incohérence sur le circuit. Test positif, interdiction de fumer, réglementation sur les intraveineuses, seuils d'amélioration des performances, temps d'essais, et la liste est longue. Il ne s'agit pas de pointer un joueur du doigt, mais bien l'ensemble du système."
Déjà plusieurs affaires de dopage en 2025
Pour rappel, plus tôt cette année, les deux leaders des classements ATP et WTA, Jannick Sinner et Iga Swiatek ont tous les deux été au cœur de polémiques autour de tests antidopage positifs. La Polonaise a été suspendue un mois après un contrôle positif tandis que l'Italien, a reçu une suspension de trois mois, qu'il aura très bientôt entièrement purgée avec un retour prévu pour le Masters 1000 de Rome. Une durée de suspension qui a d'ailleurs permis aux deux stars de ne manquer aucun tournoi du Grand Chelem. De son côté, Max Purcell ne pourra donc pas revenir sur le circuit mondial avant le 11 juin 2026.