Tennis. Dopage - Maria Sharapova, pas un cas isolé dans le tennis
Par Grégoire DUEZ le 08/03/2016 à 17:30
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
La nouvelle a ébranlé le monde du tennis : Maria Sharapova a été contrôlée positive au Meldonium, un produit jugé comme dopant depuis le 1 Janvier 2016, qu'elle prenait depuis près de 10 ans. Les avis quant à sa culpabilité divisent la toile et affole journaux et réseaux sociaux. Cependant, la Russe n'est pas un cas isolé dans le monde du tennis puisque plusieurs autres joueurs et joueuses ont également été contrôlés positifs à divers produits dopants. Voici un petit récapitulatif des faits.
Mariano Puerta, positif à l'étiléfrine et au clenbutérol
Son nom parlera pour certains d'entre vous, pour d'autres non. Mariano Puerta, joueur argentin classé à son meilleur à la 9ème place mondiale en simple, a remporté 3 titres dans sa carrière et fut surtout finaliste à Roland-Garros en 2005 contre Rafael Nadal à la surprise générale. Seulement, quelques mois plus tard, on apprend qu'il a été contrôlé positif à l'étiléfrine, un stimulant cardiaque, au soir de sa finale du Grand Chelem parisien. Il écope d'une suspension de 8 ans puis, après avoir fait appel, de 2 ans. Ce n'était pas son premier fait d'arme puisqu'en 2003, il avait été également contrôlé positif à clenbutérol, qui permet une augmentation du flux sanguin. Il tentera un come-back en 2007 qui ne s'avèrera pas fructueux.
Martina Hingis, positive à la cocaïne
Figure très emblématique du circuit WTA, Martina Hingis annonce sa retraite en 2002. Victorieuse de 5 Grand Chelem (3 Open d'Australie, 1 Wimbledon, 1 US Open), la Suissesse souhaite tourner la page. Puis, à la surprise générale, elle revient à la compétition en 2006 et remporte 3 trophées (Rome et Calcutta en 2006, Tokyo en 2007), portant ainsi son nombre total à 43 titres. Mais un coup de tonnerre s'abat sur elle en 2007. Contrôlée positive à la cocaïne, elle décide de se retirer du circuit. Elle est récemment revenue sur les courts en 2013, en double uniquement, et est parvenue à atteindre la 1ère place mondiale. En espérant qu'un nouveau coup du sort ne vienne pas de nouveau la toucher...
Marin Cilic, positif à la nicéthamide
En 2013, c'est au tour de Marin Cilic de subir les conséquences d'un contrôle anti-dopage positif. A la suite du tournoi de Munich, le Croate apprend qu'il est positif à la nicéthamide, un stimulant cardiaque. Il se voit suspendu pendant 9 mois mais, après avoir fait appel, voit sa peine réduite à 4 mois. Il reviendra sur le circuit en fin d'année puis remportera, en 2014, son premier titre en Grand Chelem, à l'US Open.
Sharapova, Puerta, Hingis et Cilic ne sont pas les seuls à avoir été contrôlés positifs. En 2013, Nuria Llagostera Vives a été contrôlée positive à la métamphétamine à l'issue du tournoi de Stanford. Elle a écopé d'une suspension de 2 ans et a décidé de mettre un terme à sa carrière à la suite de cette nouvelle. Wayne Odesnik a lui reçu une suspension de 15 ans, en 2015, après avoir été contrôlé positif à des substances interdites. Il venait ici de récidiver puisqu'il avait déjà été suspendu entre 2010 et 2011 après avoir été surpris en possession d'hormones de croissance. Richard Gasquet avait, lui aussi, été contrôlé positif à la cocaïne en 2009 mais avait été blanchi grâce à l'analyse de ses cheveux qui avait démontrée qu'il était innocent. Les règles de l'Agence Mondiale Anti-dopage s'avèrent être très strictes et les joueurs et joueuses subissent des contrôles très régulièrement et les manquements sont très sévèrement punis. Xavier Malisse, Yanina Wickmayer ou encore Viktor Troïcki en ont par ailleurs déjà fait les frais lors de leurs carrières respectives.
A lire aussi :
Dopage : Stepanova : "99% des athlètes russes se dopent" : Cliquez ICI
Dopage : Retour sur la carrière de Maria Sharapova : Cliquez ICI
Dopage : Gilles Simon : "Les meilleurs ne sont pas protégés" : Cliquez ICI
Dopage : Quand Judy Murray ironise sur le cas Sharapova : Cliquez ICI
Dopage : Martina Navratilova prend la défense de Sharapova : Cliquez ICI
Dopage : Kim Clijsters très déçue de Maria Sharapova : Cliquez ICI
Dopage : Jennifer Capriati lynche Maria Sharapova : Cliquez ICI
Dopage : Tag Heuer lâche aussi Maria Shaparova : Cliquez ICI
Jeux Olympiques : La Russie veut que Maria Sharapova soit à Rio : Cliquez ICI
Dopage : Coughlin : "Sharapova prend ses responsabilités" : Cliquez ICI
Dopage : Nike tourne le dos à Maria Sharapova, dopée : Cliquez ICI
WTA - Vidéo : Sharapova : "Ne pas partir en retraite ainsi" : Cliquez ICI
WTA - Vidéo : Sharapova : "J'ai fait une énorme erreur" : Cliquez ICI
WTA - Vidéo : Sharapova pas dopée à l'insu de son plein gré : Cliquez ICI
Dopage : Le Meldonium de Sharapova, Tsar du dopage : Cliquez ICI
WTA : Maria Sharapova suspendue à partir du 12 mars : Cliquez ICI
WTA : Maria Sharapova contrôlée positive à un test ! : Cliquez ICI