Tennis. Dopage - Pourquoi Max Purcell a été suspendu 18 mois par l'ITIA ?
L'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA) a annoncé mardi que Max Purcell avait accepté une suspension de 18 mois dans le cadre du Programme antidopage du tennis (TADP). Purcell a admis avoir enfreint l'article 2.2 du TADP (utilisation d'une méthode interdite) en recevant des perfusions intraveineuses de plus de 500 ml les 16 et 20 décembre 2023. La limite prévue par le Code mondial antidopage et le TADP est de 100 ml sur une période de 12 heures.
Australian tennis player Max Purcell has accepted a suspension of 18 months under the Tennis Anti-Doping Programme.
— International Tennis Integrity Agency (@itia_tennis) April 29, 2025
"La suspension de Purcell prendra ainsi fin le 11 juin 2026"
A l'issue d'une enquête approfondie menée par l'ITIA, comprenant la collecte de preuves et des entretiens avec le joueur, Purcell a reconnu les manquements. La pleine coopération du joueur et le partage d'informations avec l'ITIA ont permis une réduction de sanction de 25 %. La suspension de Purcell prendra ainsi fin le 11 juin 2026. Le joueur perdra également ses résultats et ses gains à compter de la date de sa première suspension provisoire volontaire (16 décembre 2023) jusqu'à son premier échantillon de contrôle antidopage négatif, fourni le 3 février 2024.
Purcell en décembre 2024 : "J'ai reçu sans le savoir une perfusion intraveineuse de vitamines dépassant la limite autorisée de 100 mL"
Sur les réseaux, l'Australien avait réagi : "Comme annoncé par l'ITIA, j'ai volontairement accepté une suspension provisoire comme j'ai reçu sans le savoir une perfusion intraveineuse de vitamines dépassant la limite autorisée de 100 ml. J'étais totalement convaincu que j'avais tout fait pour respecter les règles de l'Agence Mondiale Antidopage. Mais les données ont montré que ça allait au-dessus de 100 mL, même si j'avais dit à la clinique que j'étais un sportif professionnel et que j'avais besoin d'une perfusion en dessous de 100mL. La nouvelle a été dévastatrice pour moi car je suis fier d'être un athlète qui respecte les règles antidopage. J'ai donné l'information à l'ITIA et j'ai été aussi transparent que possible. J'espère être de retour le plus vite possible."