Tennis. Dopage - Djokovic : "Pourquoi certains ne sont pas traités comme d'autres ?"
A la veille de sa reprise à l'ATP 250 de Brisbane, Novak Djokovic est passé devant les médias. L'occasion pour lui de parler de son nouveau coach Andy Murray, de son envie de participer à plus de tournois qu'en 2024 mais aussi et évidemment sur les deux affaires de dopage qui ont secoué le monde du tennis, concernant Jannik Sinner et Iga Swiatek. S'il n'est pas dans l'attaque personnelle comme Nick Kyrgios, Nole rejoint l'avis de l'Australien à propos du manque de transparence dans ces deux affaires.
Vidéo - Novak Djokovic sur le cas Jannik Sinner
"Pourquoi certains joueurs ne sont-ils pas traités de la même manière que d'autres ?"
"Je pense que Nick a des arguments valables en ce qui concerne la transparence et l'incohérence des protocoles et des comparaisons au cas par cas," a-t-il assuré. "J'ai été très frustré, comme la plupart des autres joueurs, d'avoir été tenu dans l'ignorance pendant cinq mois. L'ATP n'a pas vraiment parlé en profondeur des raisons pour lesquelles elle a gardé cette affaire à l'écart du public. Je m'interroge simplement sur la façon dont le système fonctionne. Pourquoi certains joueurs ne sont-ils pas traités de la même manière que d'autres ? Peut-être qu'il y a des raisons de classement derrière cela, ou peut-être que d'autres ont plus de soutien financier derrière eux ou des équipes juridiques plus fortes."
Novak Djokovic has called for more transparency in tennis doping cases pic.twitter.com/xBr1E4VJWs
— Eurosport (@eurosport) December 29, 2024
Kyrgios : "L'intégrité du tennis en ce moment, tout le monde le sait, mais personne ne veut en parler, est horrible"
Il y a peu, Kyrgios a poussé un "coup de gueule". "Je dois m'exprimer parce que je pense que trop peu de gens le font. Je pense que les gens essaient d'étouffer l'affaire. Il n'y a pas d'accord équitable pour tous les joueurs. Nous l'avons vu avec Max Purcell. La raison pour laquelle c'est différent, c'est qu'il s'est d'abord adressé aux autorités, qu'il a admis avoir fait quelque chose qui figurait sur la liste des interdictions. Il l'a dit ouvertement. C'est ainsi que les choses devraient se passer, au lieu de les cacher sous le tapis. Il est numéro un mondial, c'est un joueur de tennis incroyable. Je n'ai jamais dit le contraire. Je pense simplement que le traitement doit être équitable pour tout le monde. Je pense que cela a été géré de manière horrible dans notre sport. Que deux numéros un mondiaux soient reconnus coupables de dopage, c'est dégoûtant pour notre sport. C'est horrible. L'intégrité du tennis en ce moment, tout le monde le sait, mais personne ne veut en parler, est horrible. C'est vraiment horrible. Et ce n'est pas juste."