Tennis. Dopage - Rafael Nadal sur Sinner : "Je crois à 100% que Jannik est innocent"
Le retour de Jannik Sinner à la compétition approche. L'Italien, suspendu pour dopage, disputera le Masters 1000 de Rome à partir du 7 mai prochain. Depuis le début de cette affaire, nombreux ont été les acteurs du tennis à donner leur avis, dont Rafael Nadal, à l'occasion des Laureus Sports Awards. L'Espagnol, récemment retraité, a confié "croire en Jannik Sinner". Un discours différent de Serena Williams qui affirme qu'elle aurait pris "20 ans" si cela lui était arrivée, ou Novak Djokovic, qui a préféré souligner la mauvaise image que cette affaire a apporté au tennis. Dans un entretien exclusif accordé à CNN, le Taureau de Manacor a expliqué son raisonnement, et pourquoi il défend l'actuel numéro 1 mondial.
Vidéo - Rafael Nadal a évoqué divers sujets, dont les Jeux de Paris
Lire la suite de l'article
"J'ai passé les tests pendant 20 ans, j'ai vu à quel point c'était strict"
"La saga autour de Sinner a mis en lumière les protocoles antidopage actuels dans le tennis, plusieurs joueurs s'inquiétant d'un éventuel traitement préférentiel pour les plus grandes stars" a confié Nadal. "Je crois à 100% que Jannik est innocent. Je ne pense pas du tout que Jannik ait voulu faire quelque chose d'interdit. Deuxièmement, en ce qui concerne tout le processus, je crois en la justice. Pour une raison ou pour une autre, nous avons une justice qui doit prendre des décisions. Ils disposent de toutes les informations que personne d'entre nous n'a probablement et ils prennent les décisions. De mon point de vue, je ne crois vraiment pas que Jannik, parce qu'il est le numéro un mondial, ait reçu un traitement différent de celui d'une autre personne. J'ai passé tous les tests pendant 20 ans, j'ai vu à quel point les choses sont strictes... et je crois au processus."
"Sinner et Alcaraz ? Laissons-les tracer leur propre chemin"
Rafael Nadal n'a pas parlé que de dopage, mais aussi de tennis. La rivalité Sinner - Alcaraz devrait se poursuivre au retour de l'Italien. Ils ont remporté les cinq derniers Grands Chelems à eux deux. "La rivalité est déjà là. L'année dernière, ils ont chacun remporté deux Grands Chelems. S'ils continuent à se disputer les grands titres sur la durée, ce sera formidable pour le tennis. Ce sera une nouvelle rivalité passionnante. Inutile de les comparer à nous. Laissons-les tracer leur propre chemin, on verra à la fin où cela les mène."
"Je ne me vois pas du tout voyager avec un joueur"
La suite pour Rafa, peut-elle être dans le coaching d'un joueur professionnel ? "Dans la vie, il ne faut jamais dire jamais. Mais aujourd'hui, je ne me vois pas du tout voyager avec un joueur, passer plus de temps loin de chez moi. Ce n'est pas mon moment. Cela dit, je suis toujours heureux d'échanger avec les joueurs s'ils ont des questions ou des doutes. Je suis là pour les aider." Au moins, c'est clair.