Tennis. Dopage - Simona Halep : "J'ai eu la chance de présenter ma défense..."
Suspendue 4 ans pour deux infractions distinctes au Tennis Anti-Dopping Programme (TADP), premièrement en raison de la découverte de Roxadustat dans un échantillon d'urine lors de l'US Open 2022, et deuxièmement pour des irrégularités dans son passeport biologique, Simona Halep est actuellement suspendue jusqu'au 6 octobre 2026. L'ancienne numéro 1 mondiale continue toutefois de s'entrainer et espère toujours renverser la situation. Début février, elle a pu s'expliquer en appel devant le TAS. Désormais dans l'attente, la Roumaine a posté un message sur ses réseaux ce mercredi.
Vidéo - Simona Halep après son audience au TAS
"Le cauchemar que je vis depuis un an et demi est terminé"
Alors qu'elle a dévoilé toutes ses cartes pour sa défense, Halep semble soulagée d'un poids. Son sort n'est plus entre ses mains. "Le cauchemar que je vis depuis un an et demi est terminé. J’ai eu la chance de présenter ma défense devant le TAS, de montrer que je n’ai jamais eu recours au dopage. C’est ce que j’ai dit dès le premier jour où j’ai été accusée. Maintenant, j’attends la décision la tête haute et je voulais vous remercier, mes fans, les joueurs, les anciens joueurs, les légendes de ce sport, mes sponsors et tout le monde pour votre soutien incroyable et vos messages pendant cette période déchirante. Cela veut dire énormément pour moi et cela m’a permis de continuer à me battre chaque jour. Je partagerai avec vous toutes les nouvelles de mon dossier dès que je les recevrai."
"Ma confiance est intacte"
Le jugement en appel de Simona Halep a eu lieu du 7 au 9 février. Devant les médias, la Roumaine était optimiste à sa sortie du Tribunal Arbitral du Sport à Lausanne. "Je peux vous dire que cette audience m'a donné l'occasion de présenter ma défense, ma confiance est intacte, il sera prouvé que je n'ai jamais eu l'intention de me doper. J'ai eu l'occasion de montrer ma défense et je crois vraiment que la vérité va éclater et que le jour où je serai sur le court ne tardera pas." Le TAS a ensuite publié un communiqué. "Les parties ont été informées que la Formation du TAS en charge de l'affaire va maintenant délibérer et préparer la sentence arbitrale contenant sa décision et ses motifs. Aucune date particulière n'a été annoncée en ce qui concerne la notification de la décision finale." Affaire à suivre.