Tennis. Dopage - Simona Halep, après sa semaine décisive : "La vérité va éclater... "
Par Alexandre HERCHEUX le 11/02/2024 à 10:24
Le cas Simona Halep a pris une autre dimension cette semaine. Suspendue 4 ans pour deux infractions distinctes au Tennis Anti-Dopping Programme (TADP), premièrement en raison de la découverte de roxadustat dans un échantillon d'urine lors de l'US Open 2022, et deuxièmement pour des irrégularités dans son passeport biologique, la Roumaine est suspendue jusqu'au 6 octobre 2026. L'ancienne numéro 1 mondiale continue toutefois de s'entrainer et espère toujours renverser la situation. Elle a vécu une semaine décisive en tentant de s'expliquer en appel devant le TAS.
Vidéo - Simona Halep après son audience devant le TAS cette semaine
"Ma confiance est intacte"
Le jugement en appel de Simona Halep a débuté mercredi et s'est achevé ce vendredi. Devant les médias, la Roumaine était optimiste à sa sortie du Tribunal Arbitral du Sport à Lausanne. "Je peux vous dire que cette audience m'a donné l'occasion de présenter ma défense, ma confiance est intacte, il sera prouvé que je n'ai jamais eu l'intention de me doper. J'ai eu l'occasion de montrer ma défense et je crois vraiment que la vérité va éclater et que le jour où je serai sur le court ne tardera pas." Le TAS a ensuite publié un communiqué. "Les parties ont été informées que la Formation du TAS en charge de l'affaire va maintenant délibérer et préparer la sentence arbitrale contenant sa décision et ses motifs. Aucune date particulière n'a été annoncée en ce qui concerne la notification de la décision finale." Affaire à suivre.
Simona Halep's appeal hearing has ended after 3 long days.
— Romanian Tennis (@WTARomania) February 9, 2024
Simona: "I can tell you that this hearing gave me the chance to present my defense, my confidence is intact, it will be proven that I never had the intention of doping. I trust that the truth will come out." pic.twitter.com/W605TtyQEv
Un retour plus tôt que prévu pour Halep ?
D'après ses dernières publications sur Instagram, l'ancienne protégée de Patrick Mouratoglou espère une issue heureuse et prépare son retour. Verra-t-elle sa suspension réduite et pourra-t-elle revenir très rapidement ? Voilà l'enjeu de cette semaine. Pour rappel, l'histoire avait pris une autre tournure le 3 novembre dernier. Patrick Mouratoglou avait livré une information capitale. "Nous lui avons donc proposé de prendre du collagène et nous lui avons apporté du collagène d'une entreprise. Il se trouve que ce collagène était contaminé, il n'y avait aucun moyen de le savoir. Mais je me sens responsable de ce qui s'est passé parce que c'est mon équipe. C'est donc moi qui lui ai apporté ce collagène."
Another stop at the salon for Simona Halep before she has her appeal hearing this coming week.
— Romanian Tennis (@WTARomania) February 4, 2024
Pics source: valeriadafinoiu on IG pic.twitter.com/d6UrEfAkGh
"Ce sont eux qui m'ont donné ce complément alimentaire. 25 ans de ma carrière détruits !"
"Je suis sûr qu'il ne l'a pas fait intentionnellement et je lui suis reconnaissante d'admettre que l'erreur était la sienne et celle de son équipe", avait déclaré Halep à propos de Patrick Mouratoglou, dans un entretien accordé à Paris Match fin décembre. "Ce sont eux qui m'ont donné ce complément alimentaire. Et pour cette erreur, son erreur, c'est moi qui paie le prix fort. 25 ans de ma carrière détruits ! Nous ne sommes plus en contact direct depuis plusieurs mois. Je ne m'entraîne plus à l'Académie Mouratoglou depuis l'année dernière. Nous ne travaillons plus ensemble. (...) Mon rêve est de revenir, quel que soit mon âge. Une chose est sûre : je veux choisir la fin de ma carrière et je ne veux pas la terminer ailleurs que sur la piste. Je pense que je le mérite après tout le travail que j'ai accompli au fil des ans."