Tennis. Dopage - Simona Halep sur les cas Sinner et Swiatek : "C'est injuste"
L'année 2024 dans le monde du tennis a été marquée par deux affaires de dopage concernant deux n°1 mondiaux, Jannik Sinner et Iga Swiatek. Alors que l'affaire concernant l'Italien n'est pas entièrement terminée, la semaine dernière, l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA) a expliqué que la Polonaise avait accepté une suspension d'un mois dans le cadre du programme antidopage du tennis, après avoir été contrôlée positive à la substance interdite trimétazidine (TMZ) dans un échantillon prélevé hors compétition en août 2024. Une suspension très légère car la Polonaise a su visiblement prouver qu'elle n'avait pas fait preuve de négligence. Une sanction que Simona Halep ne digère pas.
Vidéo - Les explications d'Iga Swiatek, suspendue 1 mois pour dopage
"C’est très étrange"
Pour rappel, la Roumaine a été suspendue 18 mois à cause d'une erreur de son équipe. Et surtout, l'ancienne n°1 n'a pas été autorisée à jouer durant l'enquête, contrairement à Swiatek et Sinner. "Cette joueuse, je ne veux pas la nommer mais vous savez de qui je parle, a eu une suspension de trois semaines, puis a joué deux tournois avant de recevoir une autre suspension. Je ne comprends pas," a-t-elle expliqué au Telegraph. "Je pense que ce n’est pas juste. Ce n’est pas juste que mon cas ait été immédiatement annoncé sous la pression de la presse. Pour ces deux joueurs (Swiatek et Sinner), ils ont gardé le secret en ne parlant de leur cas qu’à la fin. C’est très étrange. Moi aussi, j’avais demandé à révoquer la suspension provisoire pour pouvoir jouer. J’ai dit : 'Si vous pensez au final que je suis coupable, vous reprenez les points, l’argent et tout le reste, mais laissez-moi jouer', parce que je voulais garder le rythme. J’ai demandé deux ou trois fois et eux peuvent jouer."
Interview with Simona Halep, who provides the background to her recent angry Instagram post, and speaks about her fears and aspirations for the coming season https://t.co/zZsBaeivY4
— Simon Briggs (@simonrbriggs) December 5, 2024