Tennis. Dopage - Suspendu deux mois, Fernando Verdasco ne ratera pas l'Australie
Par Alexandre HERCHEUX le 04/12/2022 à 18:08
Fernando Verdasco suspendu 2 mois. L'annonce a été faite ce mercredi par l'Agence internationale d'intégrité du tennis (ITIA). Des traces de méthylphénidate, une substance interdite, ont été relevées dans un échantillon d'urine. Souffrant d'un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, l'Espagnol a reçu une prescription de médecin pour ce médicament et avait donc autorisation à usage thérapeutique. Problème, le Madrilène avait oublié de prolonger cette autorisation et a donc été rattrapée par la loi. Il a dû se justifier et a été entendu par l'ITIA. Cette dernière a jugé qu'il s'agissait bien d'un oubli de Verdasco et non d'un tentative de triche. Contrôlé positif en février, "Nando" a accepté la suspension de deux mois et pourra jouer en Australie, à partir de 8 janvier.
Vidéo - Si vous voulez vos places pour Paris 2024...
Voici le rapport de l'Agence internationale d'intégrité du tennis :
L'Agence internationale d'intégrité du tennis (ITIA) a confirmé que Fernando Verdasco, un joueur de tennis espagnol de 38 ans, a accepté une accusation dans le cadre du Programme antidopage du tennis 2022 (TADP) pour la présence d'un médicament contre le TDAH, le méthylphénidate, dans un échantillon d'urine. Le joueur a accepté une suspension provisoire volontaire et purgera une période de suspension de deux mois.
Fernando Verdasco has accepted a two months ban for inadvertent anti-doping offence. Details here:https://t.co/wlbn6HaxqP
— International Tennis Integrity Agency (@itia_tennis) November 30, 2022
Verdasco, qui a occupé le 7e rang au classement ATP, a été contrôlé lors d'un tournoi Challenger ATP à Rio de Janeiro, au Brésil, en février 2022. Le joueur a admis la violation des règles antidopage et a expliqué qu'il avait été diagnostiqué médicalement comme souffrant de TDAH et qu'il avait légitimement utilisé du méthylphénidate comme médicament prescrit par son médecin pour traiter cette pathologie conformément à une autorisation d'usage à des fins thérapeutiques (AUT), mais qu'il avait oublié de renouveler son AUT à son expiration. Depuis la découverte, une procédure de demande de renouvellement de l'AUT est en cours, impliquant le joueur, l'Agence mondiale antidopage (AMA) et l'ITIA. Le joueur s'est vu accorder une nouvelle AUT par l'AMA pour ses médicaments, et s'est retiré du processus d'AUT rétroactive pour résoudre ce cas.
L'ITIA accepte que le joueur n'avait pas l'intention de tricher, que sa violation a été commise par inadvertance et non intentionnelle, et qu'il n'a commis aucune faute ou négligence significative à cet égard. Dans les circonstances spécifiques de ce cas, en fonction du degré de faute du joueur, le TADP permet de réduire la période de suspension applicable de deux ans à deux mois.