Tennis. ESPYS - Roger Federer et Sloane Stephens récompensés
Par Antoine RICHARD le 23/07/2018 à 13:33
Hier se tenait, à Los Angeles, la 26e édition des Espys Awards. Cette compétition, créée en 1983, est devenue une référence en matière de distinctions dans le monde sportif puisqu'elle décerne chaque année plusieurs prix dans de nombreux sports pour récompenser les athlètes, les entraîneurs et les équipes. Le tennis a lui aussi sa propre catégorie : une pour les femmes et une pour les hommes. Dans cette dernière, le suspens était limité entre Rafael Nadal, vainqueur de Roland-Garros 2018, et de Roger Federer, vainqueur de l'Open d'Australie 2018 et de Wimbledon 2017. C'est bel et bien le Suisse qui est reparti avec le trophée de meilleur joueur de tennis de l'année écoulée pour la huitième fois de sa carrière. Il bat ainsi Pete Sampras, qui en avait décroché sept. Outre ces deux Grands Chelems, il a aussi remporté, sur l'année écoulée, le Masters de Shanghaï ainsi que les tournois de Bâle, Rotterdam et Stuttgart. Le Suisse a également décroché le titre de "performance record de l'année" de par sa longévité dans le tennis mondial et sa faculté à avoir été numéro 1 mondial, à l'âge de 36 ans. Il est ainsi le quatrième tennisman à remporter le titre après Pete Sampras, en 2001, pour ses 13 titres du Grand Chelem (Federer en est lui à 20) et le duo John Isner/Nicolas Mahut, en 2011, pour le match le plus long de l'histoire du tennis en 11 heures et 5 minutes de jeu.
Chez les femmes, le trophée de tenniswoman de l'année comportait plus d'incertitudes puisqu'il se jouait notamment entre Simona Halep, Caroline Wozniacki et Sloane Stephens, qui fut la grande gagnante. Elle succède ainsi à Serena Williams, qui avait remporté le titre durant trois années consécutives. Même si le titre est revenu à une Américaine, depuis sa création, la jeune lauréate n'est que la quatrième joueuse différente à l'obtenir aux Etats-Unis puisque ce sont les soeurs Williams et Lindsay Davenport, qui avaient tout glané. Cela vient récompenser l'année de Sloane Stephens vainqueur du Masters de Miami 2018 et de l'US Open 2017 ainsi que finaliste des Internationaux de France 2018. Ce titre vient aussi souligner son incroyable ascension au classement alors qu'elle n'était que 957e l'an dernier, à la même période.
Thank you @espn and #ESPYS for awarding me BEST FEMALE TENNIS PLAYER OF THE YEAR! 🎾 ♥�'�🎾 #butwaittheresmore pic.twitter.com/u5u4tdzzsy
— Sloane Stephens (@SloaneStephens) 19 juillet 2018