Tennis. Exhibition - Casper Ruud : "J'ai eu des offres en Arabie et j'ai refusé"
Faut-il mélanger le sport et la politique ? Pour Casper Ruud, ce n'est pas contradictoire. Le Norvégien, 8e joueur mondial, était à Stockholm pour y disputer un tournoi ATP 250. Bien loin de Riyad et l'Arabie saoudite, où se déroule un tournoi exhibition XXL qui permettra au vainqueur d'empocher 6 millions de dollars. Holger Rune et Daniil Medvedev, battus sèchement lors de leur entrée en lice, quittent le pays avec 1,5 million de dollars. Casper Ruud, qui n'a pas été invité à y participer, a tout de même donné son avis sur le sujet en conférence de presse, selon des propos rapportés par le média danois Spilxperten.
Vidéo - La sortie remarquée de Casper Ruud sur l'Arabie saoudite
"Il y a d'autres pays controversés dans lesquels nous nous rendons et jouons"
Le Norvégien ne le cache pas : l'Arabie saoudite est un pays sujet à de nombreuses controverses, et n'est pas le seul. "Je n'ai pas reçu d'offre du Six Kings Slam, mais j'ai déjà eu des offres (d'autres tournois exhibition) et j'ai choisi de ne pas y aller", a répondu le Norvégien. "C'est évidemment un pays controversé à bien des égards, mais il y a d'autres pays controversés dans lesquels nous nous rendons et jouons. On peut certainement discuter de la Chine et des droits de l'homme dans ce pays, mais nous nous y rendons chaque année. On a beaucoup parlé de Peng Shuai et de ce qui lui est arrivé, et c'est juste pour dire que si vous voulez désigner l'Arabie saoudite comme un pays controversé, d'autres pays dont nous ne parlons pas devraient également être mentionnés."
Interview med @CasperRuud98 omkring turneringen 6 Kings Slam og Saudi-Arabiens indflydelse på tennis i fremtiden 🎾 #6kingsslam #tennis #casperruud pic.twitter.com/uj3GY7ZzDl
— SpilXperten (@SpilXperten) October 17, 2024
"Je sais que je peux paraître très naïf, mais..."
Avec de l'argent, beaucoup d'argent, l'Arabie saoudite accueille des tournois exhibitions, mais aussi les WTA Finals, après avoir reçu le Next Gen ATP Finals. Un Masters 1000 devrait voir le jour prochainement. "Ils ont beaucoup d'argent et je sais que ce que je dis sera probablement qualifié de sportswashing (utiliser le sport pour améliorer sa réputation), mais il me semble que leur nouveau dirigeant Mohammed bin Salman veut faire quelque chose, en particulier dans le domaine du sport. Les athlètes qui voyagent là-bas pourraient conduire à un changement, qui sait ?"
"Je sais que je peux paraître très naïf en disant cela, mais s'ils n'ont jamais commencé quelque part, je ne suis pas sûr qu'il y aura un jour un changement. Si vous voulez commencer par le sport, c'est quelque chose que d'autres pays du Moyen-Orient ont également fait, comme Dubaï et Abu Dhabi. Voyons voir. Je suis sûr que le rôle de l'Arabie saoudite ne cessera de croître à l'avenir, et de nombreuses rumeurs circulent sur l'ATP Tour quant à l'organisation d'un nouveau tournoi en Arabie saoudite. Jusqu'à présent, j'ai choisi de ne pas m'y rendre, mais il me semble inévitable que le tennis y prenne de l'ampleur à l'avenir" a t-il conclu.