logo Tennis Actu

Tennis. Exhibition - Rafael Nadal sur sa retraite : "J'ai pris le temps nécessaire"

Par Alexandre HERCHEUX le 18/10/2024 à 10:45. Mis à jour le 19/10/2024 à 18:24.
Exhibition
Photo : @SixKingsSlam

Rafael Nadal n'a pas pu vaincre son jeune compatriote et ami, Carlos Alcaraz, jeudi soir, au Six Kings Slam. Mais l'important n'est pas là. Les fans ont surtout pu revoir le Taureau de Manacor, même si c'est en exhibition, et l'admirer quelques semaines avant sa retraite. Jeudi dernier, le Majorquin avait annoncé sa retraite via une vidéo sur ses réseaux sociaux. Une semaine plus tard, Nadal a pu s'expliquer et évoquer ses plans pour la suite. Voir Rafa sur le court en simple en Coupe Davis, lors du Final 8 du 19 au 24 novembre à Malaga, est loin d'être garanti. En simple ou en double, Nadal devrait tout de même se présenter sur le court en quarts contre les Pays-Bas.

Vidéo - Rafael Nadal a évoqué à Riyadh sa décision d'arrêter

 

"Je me suis donné quelques semaines pour réfléchir"

"J'ai pris ma décision il y a un certain temps. J'ai pris du temps, mais après les JO, je me suis donné quelques semaines pour réfléchir et j'ai réalisé que j'avais répondu aux questions que je devais me poser pour prendre la décision que je pense être la bonne aujourd'hui. Quant à savoir si je serai prêt pour la Coupe Davis ou non, sur le plan émotionnel, je suis sûr que oui. Sur le plan physique et tennis, il reste un mois. Je vais me préparer pour ça. Je vais essayer d'être en forme pour aider l'équipe à gagner et si je me sens prêt, et que le capitaine me sent prêt, ce sera sa décision", a-t-il déclaré en conférence de presse.

 

"J'ai pris le temps nécessaire pour prendre une décision qui représente un changement dans ma vie"

L'Espagnol a ensuite développé. "J'ai accepté que cela se termine. Je le sais. En fin de compte, la décision est plus que prise. J'ai dit l'année dernière que ce serait probablement ma dernière année, et ce sera le cas. Je l'ai juste annoncé un peu plus tard. Les gens s'attendaient à ce que je l'annonce avant Roland-Garros. J'ai pris le temps nécessaire pour prendre une décision qui représente un changement dans ma vie par rapport à ce que j'ai fait au cours des 30 dernières années, parce que ma vie de joueur de tennis ne commence pas quand je deviens professionnel, elle commence bien plus tôt. Pour prendre une nouvelle direction dans sa vie, il faut être sûr de soi, ne pas prendre une décision en fonction de ce que les autres vous disent ou de ce que vous pouvez entendre. C'est quelque chose dont il faut être sûr".

 

"Ce n'est pas ma retraite, c'est la Coupe Davis"

"Lorsque j'en ai été convaincu, je l'ai fait savoir. La Coupe Davis va être passionnante, sans aucun doute, ce sera ma dernière compétition en tant que représentant de mon pays. Ensuite, pour être clair, je ferai partie de l'équipe parce que mon capitaine l'a considéré comme tel. J'essaierai de me préparer de la meilleure façon possible, mais il est évident que je ne jouerai pas mon match si le capitaine ne considère pas que j'ai plus de chances que mon coéquipier. Ce n'est pas parce que je vais prendre ma retraite que je dois jouer un match individuel. Je le ferai si je suis mieux préparé que mes coéquipiers. J'ai la responsabilité de représenter l'Espagne. Ce n'est pas ma retraite, c'est la Coupe Davis, qui précède de loin mes adieux. Si je ne suis pas prêt, je n'accepterai pas quelque chose qui n'est pas de mon ressort".

 

"Je ne suis pas épuisé ou fatigué de mon sport. Mon corps ne me répond pas comme j'en ai besoin"

"J'ai reporté ma décision un peu plus longtemps. On devait organiser des cérémonies d'adieu pour moi à Rome et à Paris, mais j'ai décidé de ne pas les organiser parce que je n'avais pas besoin de me forcer à quoi que ce soit. Je voulais me donner le temps que j'estimais nécessaire pour voir comment mon corps évoluait après une opération difficile comme celle que j'ai subie à la hanche. C'est très simple, je ne suis pas épuisé ou fatigué de mon sport. Mon corps ne me répond pas comme j'en ai besoin pour me compenser de continuer à faire ce que je fais, mais je suis heureux, j'aime jouer au tennis. Je ne suis pas capable de le faire continuellement au niveau et aux normes qui me compensent et me motivent. Pour en arriver à cette conclusion, j'ai dû laisser passer un peu de temps et je pense que j'en avais besoin. Je ne vais pas me retirer de quelque chose que j'ai fait toute ma vie et que j'aime faire en doutant d'attendre un peu plus longtemps. Aujourd'hui, j'en suis convaincu."



L'info en continu

07:24 ATP Alexander Zverev : "Jannik Sinner, en termes de tennis..." 22/12 TennisActu Toutes vos vidéos tennis sont sur YouTube Tennis Actu TV ! 22/12 ATP Gustavo Kuerten sur João Fonseca : "Il peut faire mieux que moi !" 22/12 Next Gen ATP Finals João Fonseca renverse Learner Tien et s'offre le titre 22/12 Next Gen ATP Finals Michelsen sur Nadal:"J'avais son poster dans ma chambre" 22/12 United Cup Qinwen Zheng zappe la United Cup : "J'ai besoin de repos" 22/12 Dopage Sabalenka discrète sur le cas Swiatek : "Je crois au sport propre" 22/12 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV 22/12 Tennis Actu TennisActu.net sans pub ni pop up... 1 an, 9,99 euros 22/12 World Tennis League La team Falcons de Caroline Garcia sacrée 22/12 ATP - Doha Carlos Alcaraz ira à Doha avec Djokovic et Sinner en février 22/12 Dopage Karen Moorhouse : "Ce sont les mêmes règles pour tous les joueurs" 22/12 INTERVIEW Guy Forget : "Quand on me dit que la relève n'est pas là... " 22/12 ATP Sinner a été patient : "Les résultats n’arrivent pas directement" 22/12 World Tennis League Nick Kyrgios / Casper Ruud, la réconciliation inattendue 22/12 Antalya (M15) Arthur Reymond privé de titre par Franco Agamenone 22/12 ATP Nick Kyrgios : "Le monde ne se préoccupe pas de ce que Mahut dit" 22/12 Open d'Australie (D) Grégoire Jacq associé au Brésilien Luz en Australie 22/12 ATP Appel à l'ATP : le comportement de Nick Kyrgios ne plait pas à tous 22/12 ATP La leçon de Toni Nadal à Rafa : "J'avais environ 12 ans..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-