Tennis. Fed Cup - France - Italie, qui sont les Bleues de France ?
Par Grégoire DUEZ le 04/02/2016 à 20:23
Vidéo - Fed Cup 2016 - France - Italie, un programme chargé !
Les 6 et 7 février prochains auront lieu les premières rencontres de l'édition 2016 de la Fed Cup. Pour un remake du premier tour de 2015, l'équipe de France affrontera la redoutable équipe d'Italie. Les Françaises réussiront-elles la passe de deux face aux Transalpines au Palais des Sports de Marseille ? Petit tour d'horizon sur les différentes tricolores retenues pour cette rencontre.
Kristina Mladenovic, nouveau fer de lance
30ème mondiale, Kristina Mladenovic a intégré l'équipe de France pour la première fois en 2012 lors du premier tour contre la Slovaquie, à Bratislava. Elle a fait ses débuts dans un double sans enjeu lors de cette rencontre avec une victoire aux côtés de Virginie Razzano. Si la Nordiste éprouve quelques difficultés à imposer sa place en simple, Amélie Mauresmo lui donne sa chance en 2015 de pouvoir pleinement s'exprimer. Sachant son équipe dos au mur face à l'Italie, la Française fait étalage de tout son potentiel pour balayer Sara Errani en deux sets et parachève la victoire française en double avec Caroline Garcia. Vainqueur d'un tournoi WTA en 2012 (Taipei, WTA 125), classée au mieux 27ème mondiale (septembre 2015) et auteur d'un début de saison mitigé (2 victoires, 3 défaites), Mladenovic n'a joué que 3 matchs en simple à enjeu (1 victoire, 2 défaites) mais l'expérience de ses victoires en double pourrait lui apporter beaucoup.
Caroline Garcia, l'expérience des matchs à enjeu
Caroline Garcia s'affirme de plus en plus au sein de l'équipe de France de Fed Cup. La Lyonnaise a débuté en 2013 lors d'un double avec Kristina Mladenovic. Fraîchement titrée de son unique (pour le moment) titre WTA à Bogota, elle a disputé son premier simple à enjeu en 2014 lors d'un match de barrage contre les Etats-Unis. Ni une, ni deux, elle remporte ses deux simples face à Sloane Stephens et Madison Keys ainsi que le double décisif pour permettre à la France de revenir dans le Groupe Mondial. Percutante, elle permet à son équipe d'atteindre les demi-finales de la compétition en 2015 aux dépens de l'Italie en apportant 1 point en simple et le point du double. Avec un ratio de 3 victoires et de 3 défaites, Garcia connaît l'importance de ce genre d'évènements. Après une tournée australienne peu convaincante, elle aura à coeur de prouver qu'elle a bien sa place dans le groupe.
Pauline Parmentier, la sauveuse d'élite
Pauline Parmentier, actuellement 119ème mais déjà gagnante de deux tournois WTA dans la passé (Tashkent en 2007 et Bad Gastein en 2008), a l'expérience en Fed Cup. Elle a fait ses débuts en 2010 lors de la rencontre contre les Etats-Unis et a perdu son simple à enjeu contre Mélanie Oudin. Dure entrée en matière dans la compétition. Seulement voilà, la deuxième Nordiste du groupe a su se ressaisir et prouver qu'elle faisait bel et bien partie du groupe de l'équipe de France. En 2010, en Allemagne, elle remporte un simple qui aurait été éliminatoire en cas de défaite. En Slovénie, en 2012, elle glane 2 points sur les 3 nécessaires à la qualification. Avec 11 simples à son actif (4 victoires, 7 défaites), elle peut prétendre à une place de titulaire en simple.
Océane Dodin, des débuts mérités
Océane Dodin est le jeune joueuse inexpérimentée de cette équipe française. Jamais sélectionnée jusqu'à présent, la troisième joueuse du Nord de la France, 163ème mondiale, fera ses grands débuts face à cette équipe d'Italie, à l'image de Martina Caregaro. Adepte des tournois sur le circuit secondaire, Océane n'a disputé que peu de grands tournois. Mais lorsqu'elle y a prit part, elle a toujours eu son mot à dire. En témoigne l'Open d'Australie 2015 où elle sort Alison Riske au premier tour avant de chuter en trois sets très serrés face à Karolina Pliskova. Ou encore l'US Open où elle retourne la situation au premier tour contre Jelena Jankovic pour renvoyer la Serbe à ses leçons. On l'aura bien compris, du haut de ses 19 ans et de son 1m83, la Française pourrait être le coup de poker de sa capitaine, Amélie Mauresmo.