Tennis. Fed Cup - Marion Bartoli : "La rivalité Mladenovic-Garcia"
Par Roxane TEJERINA le 06/07/2018 à 00:30
Carolina Garcia n'a plus disputé une rencontre de Fed Cup depuis la finale malheureuse de Strasbourg, en novembre 2016. La Lyonnaise avait alors été impériale, remettant les deux équipes à égalité le samedi soir en battant Petra Kvitova, et en donnant même l'avantage à la France 2-1 le dimanche. Mais lors du double décisif où elle était associée à sa partenaire Kristina Mladenovic, le vent avait tourné en faveur des Tchèques. Depuis, les relations entre les coéquipières de Fed Cup se sont nettement refroidies, suite à la décision de l'actuelle sixième mondiale de mettre l'équipe nationale entre parenthèses, pour progresser individuellement puis revenir faire gagner le pays. Dernier accroc en date, la nomination de Julien Benneteau à la tête de l'équipe. La Lyonnaise avait regretté un manque de respect de la FFT, qui ne l'aurait pas consulté. Dans une interview accordée à L'Equipe, l'ancienne septième joueuse mondiale Marion Bartoli s'est penchée sur l'actuel creux relatif du tennis français mais également sur la relation entre les deux "rivales" de l'année 1993, encore copines il y a deux ans, année prolifique où elle avaient remporté quatre titres ensemble, dont Roland-Garros.
Vidéo - Eliminée, Caro Garcia regrette "sa qualité de jeu"
"C'est un vaste sujet. Ça me paraît compliqué. J'ai l'impression que Caroline va dire : "C'est Kristina ou moi". J'ai l'impression que les filles de l'équipe de France vont dire : "Kristina était là tous les ans, on garde Kristina". Du coup, chacune tire de son côté et il n'y a pas une personne pour prendre une décision et dire d'enterrer la hache de guerre. Maintenant qu'elles ont pris ces positions, il n'y en a plus une qui veut lâcher, c'est une question d'honneur, chacune pense : "Ce n'est pas moi qui vais m'abaisser devant l'autre". Et pour gagner la Fed Cup sans Caroline, je ne vois qu'un miracle. J'ai l'impression que cette génération est compliquée."
Sur leur rencontre commune en 2013 à Besançon. "Il y avait déjà une énorme rivalité entre elles, ce n'était pas une bonne rivalité, entre guillemets. On sentait que ça allait merder. Moi, quand je ne jouais pas la Fed Cup, ce n'était pas contre une autre joueuse, c'était par rapport à mon fonctionnement. C'était plus facile à gérer. Là, quand tu as deux filles qui ne peuvent plus s'encadrer, je ne vois pas comment les faire rejouer ensemble" Dans les colonnes du Parisien, "Caro" avait annoncé il y a quelques jours que quelque chose se "passerait peut-être" dans les semaines à venir.