Tennis. Fed Cup - Mauresmo : "Le trophée Fed Cup, pourquoi pas"
Par Nastassia DOBREMEZ le 07/02/2016 à 20:51
Vidéo - Mauresmo : "La demi-finale à Papeete au soleil!"
Amélie Mauresmo avait de quoi être fière après ce premier tour de Fed Cup remporté haut la main par l'équipe de France. Face à l'Italie, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic ont assuré, gagnant la rencontre 3 points à 1. Avec cette victoire, les Françaises consolident leur place dans le groupe mondial et ont, dans le même temps, une bonne chance pour se qualifier pour la finale de cette compétition, elles-qui affrontent les Pays-Bas en demi-finale. La capitaine de cette équipe de France de Fed Cup a donc évoqué sa satisfaction en conférence de presse.
Quel est votre sentiment après la qualification de l'équipe de France en demi-finales ?
D’abord, je trouve que le groupe vit très bien. Je suis contente de l’intégration d’Océane Dodin dans ce groupe. Et puis, si on parle de la compétition, je trouve que les filles prennent de plus en plus d’expérience, elles maîtrisent les choses. On a le sentiment que c’est de mieux en mieux. Kiki est revenue après une défaite difficile hier. Elle était tendue au début aujourd’hui. Mais elle a réussi à se libérer. Elle a eu beaucoup d’occasions au premier set, elle a fini par le gagner, ça a débloqué les choses mais ce n’était pas si évident que ça. Caro a été vraiment très bien sur ses deux simples. Au service, c’était difficile au début du match mais derrière, ça s’est bien réglé. C’était bien.
Finalement vous êtes soulagée ?
Non c’est une joie. On est dans notre objectif. J’ai l’espoir, un jour, que cette équipe aille soulever le trophée, on en était loin quand j’ai pris le capitanat, on se rapproche tranquillement chaque année. Pourquoi pas le soulever dès cette année [rires]. Mais c’est déjà énorme de gagner cette rencontre : on aurait pu se retrouver en difficultés si on avait perdu. On aurait disputé un match de barrage, on ne sait pas contre qui, ni où, ni sur quelle surface. Aujourd’hui, on peut se projeter plus sereinement sur cette demi-finale : on sera favorites cette fois-ci face aux Pays-Bas. C’est une bonne chose. On a hâte d’y être.
Qu’est ce qui fait que Caroline Garcia arrive à se transcender en Fed Cup ?
Je ne pense pas que Caroline se soit transcendée ce week-end. Elle a fait un bon match hier contre Errani. Aujourd’hui, elle a été solide et son adversaire n’a pas tenu la pression. Je la garde sur les rails à chaque changement. Peut-être que ça l’aide. Pour l’instant, elle a toujours réussi à donner le meilleur d’elle-même. C’est une vraie satisfaction.
Propos rapportés par la rédaction de TennisActu à Marseille