Tennis. Fed Cup - Mladenovic et Hesse envoient la France en demies
Par François-Xavier PIPART le 11/02/2018 à 18:57
Dimanche avait lieu la 2e journée entre la France et la Belgique. Le premier simple de ce dimanche a vu s'affronter les leaders de chaque équipe, Elise Mertens et Kristina Mladenovic. La Française, qui mènait 2-1 dans leurs confrontations et a remporté leur dernière rencontre (7-6 (5), 6-4 à Saint-Pétersbourg l'année dernière), s'est à nouveau imposée dimanche face à la Belge (6-4, 6-4), remportant par la même occasion un 2e point qui s'avèrait crucial pour la qualification pour les demi-finales. Cependant, Pauline Parmentier n'a pas réussi à assurer la victoire, défaite par Alison Van Uytvanck, 79e mondiale, en 2 sets secs malgré une timide remontée sur la fin. La qualification pour les demi-finales de Fed Cup s'est jouée avec le double décisif que Mladenovic et Hesse ont remporté au bout du suspense, 6-4, 2-6, 6-2, face à la paire belge composée d'Elise Mertens et Kirsten Flipkens. La France est donc qualifiée pour les demi-finales de Fed Cup, où elles affronteront, les 21 et 22 avril, les Etats-Unis.
Vidéo - Yannick Noah au micro de Tennis Actu !
#FRABEL : l’équipe de France de Fed Cup du capitaine Noah en demi-finale après avoir battu la Belgique 3-2 https://t.co/wXT1LJaXar #FedCup #Noah #Mladenovic #Hesse #Parmentier #Burel #Belgium #Mertens #Flipkens #Belgique pic.twitter.com/Z2vk7nun29
— TennisActu (@TennisActu) 11 février 2018
La tension était bien présente dans le Vendéspace de Mouilleron-le-Captif lors de ce premier match entre Kristina Mladenovic, 13e mondiale, et Elise Mertens, 20e mondiale. Les deux joueuses peinent à se libérer, enchaînant les erreurs assez grossières. La Française fait la différence la première, en breakant sur le 2e jeu de service de son adversaire (2-1) avec de grosses frappes de coup droit. Cependant, elle perdra 8 points d'affilée dans la foulée, le service et le revers grippés (2-3). La Belge pillonne le revers de la Française, tactique dont elle va abuser et qui lui coûtera peut-être le premier set : en effet, sur une balle de break contre elle, après un bon service, Elise Mertens fait une volée liftée sur le revers de "Kiki", qui restera du bon côté et frappera un passing de revers foudroyant (5-4). La Française réussira ensuite à servir pour le gain du set (6-4).
🇫🇷 Turning defence into all-out attack, @KikiMladenovic style .
— Fed Cup (@FedCup) 11 février 2018
🇫🇷🆚🇧🇪#FedCup pic.twitter.com/guYOAKR63e
Dans la 2e manche, comme hier face à Kirsten Flipkens, la Française se démobilise et perd 3 jeux d'affilée. Agacée, elle lâche davantage ses coups et trouve son rythme en revers. C'est tout ce qu'il faudra pour déstabiliser la Belge. Beaucoup plus lucide que son adversaire qui n'arrive plus à trouver la faille sur son revers, "Kiki" empochera alors 5 jeux d'affilée et se procurera même 3 balles de match sur le service de son adversaire (6-4, 5-3, 40-0). Dans un ultime soubresaut, Elise Mertens sauvera 3 balles de match avec panache, mais Kristina Mladenovic, solide et plus entreprenante, terminera sur un ace. Score final : 6-4, 6-4 !
🇫🇷 @KikiMladenovic completes a 64 64 victory over Elise Mertens to put France within one rubber of a place in the semifinals!
— Fed Cup (@FedCup) 11 février 2018
🇫🇷2⃣🆚1⃣🇧🇪#FedCup pic.twitter.com/0YgE1iZt9O
La France mène donc désormais 2-1 face à la Belgique. Pauline Parmentier devait effacer la frustration de sa défaite sévère face à Elise Mertens samedi pour tenter d'apporter le dernier point, face à Alison Van Uytvanck, 79e mondiale. Cependant, la Française, qui s'attendait certainement à affronter Kirsten Flipkens, a semblé complètement perdu sur le court. Partant rapidement à la faute, enchaînant les mauvaises décisions, elle coule. A 4-0 dans le premier set, elle parvient à remporter un jeu accroché de 8 minutes. Ce sera le seul qu'elle parviendra à gagner, puisque la Belge breakera à nouveau Pauline pour prendre la première manche 6-1. 2 coups gagnants pour 14 fautes directes : voilà les statistiques de la Française à l'issue du premier set.
Dans la 2e manche, la situation ne s'améliore guère : la Française remporte seulement 2 points dans les 3 premiers jeux... Efficace en premières balles, la Belge joue juste et maintient Pauline Parmentier dans le doute. A la fin du match, elle semble pourtant retrouver quelques couleurs, imprimant la cadence dans ses jeux de service avec des jolis coups droits long de ligne, mais ce sera trop tard. Malgré la pression, Alison Van Uytvanck, très constante, réussira à conclure à 5-3 sur son jeu de service. Score final : 6-1, 6-3.
They're going to a decisive doubles in France. @AlisonVanU defeats Pauline Parmentier 61 63 to force a live fifth rubber!
— Fed Cup (@FedCup) 11 février 2018
🇫🇷2⃣🆚2⃣🇧🇪#FedCup pic.twitter.com/NcxNTvt4TZ
Pour le double décisif, Kristina Mladenovic s'alignera avec Amandine Hesse, tandis qu'Elise Mertens fera équipe avec Kirsten Flipkens. Quelle équipe aura le dernier mot?
A nouveau, les joueuses peinent à se libérer complètement de la pression et cela se voit sur des ratés assez surprenants. Kristen Flipkens rate un smash facile au début de la rencontre, Amandine Hesse met dans le filet la plupart de ses volées ou ne parvient même pas à toucher la balle, tandis qu'Elise Mertens gâchera des opportunités penalty... Kristina Mladenovic, en revanche, continue d'être la plus solide du week end. Malgré quelques irrégularités en revers, elle parvient à compenser les erreurs de départ d'Amandine Hesse. Avec un joli travail d'équipe, elles parviennent à breaker le service d'Elise Mertens à 3-2, une avance qu'elles conserveront jusqu'à la fin du premier set (6-4).
Quick hands from @KikiMladenovic with a sweet scooped reaction lob.
— Fed Cup (@FedCup) 11 février 2018
🇫🇷🆚🇧🇪#FedCup pic.twitter.com/ixTyP4k3YP
Cependant, quand le niveau de Kristina Mladenovic baisse, l'équipe de France en paie les frais. Plus imprécises en retour, moins dynamiques dans les échanges, elles seront rapidement menées 4-1 dans la seconde manche, avant de la perdre 6-2. A u set partout, la dynamique semblait avoir changé de camp. Mais les deux Françaises formaient une vraie équipe de double ce soir. Elles n'ont pas cessé de s'encourager, de se motiver et c'est ce qui a fait la différence dans le 3e set. Leur dynamique retrouvée, elles ont rapidement repris les devants (4-0) avant de conclure sur le service de Mladenovic (6-2). Les Françaises peuvent jubiler : comme en 2016, les voilà en demi-finale de Fed Cup où elles affronteront, le 21 et 22 avril, les Etats-Unis.
France 🇫🇷 is through to the #FedCup semifinals for the third time in four years!
— Fed Cup (@FedCup) 11 février 2018
ðŸ‘ðŸ‘ðŸ‘
🇫🇷3⃣🆚2⃣🇧🇪 pic.twitter.com/0mBtUdbLxx
Premier tour – Groupe Mondial – 10 et 11 février 2018 :
Samedi 10 février 2018
(À partir de 14h)
Elise Mertens (BEL) - Pauline Parmentier (FRA) 6-2, 6-1
Kristina Mladenovic (FRA) – Kirsten Flipkens (BEL) 6-2, 6-4
Dimanche 11 février 2018
(À partir de 13h)
Kristina Mladenovic (FRA) – Elise Mertens (BEL) 6-4, 6-4
Alison Van Uytvanck (BEL) - Pauline Parmentier (FRA) 6-1, 6-3
Mladenovic / Hesse (FRA) – Mertens / Flipkens (BEL) 6-4, 2-6, 6-2