Tennis. Fed Cup - "Kiki" et "Caro" : des turbulences aux retrouvailles
Par Alexandre HERCHEUX le 11/11/2019 à 10:10
À Perth, Kristina Mladenovic et Caroline Garcia sont parvenues à remporter le double décisif de la finale de Fed Cup en dominant Ashleigh Barty et Samantha Stosur 6-4, 6-3. Après 1997 et 2003, les Bleues ont donc soulevé pour la 3e fois ce trophée, tant attendu par le peuple français, après des échecs en 2004, 2005 et 2016. Kristina Mladenovic et Caroline Garcia ensemble pour donner le titre : tout un symbole.
Vidéo - Fed Cup : Le sacre des Bleues avec leurs supporters à Perth
Un double géré d'une main de maître par Caro et Kiki
Elles ont été les patronnes sur le court face à Ashleigh Barty et Samantha Stosur. Kristina Mladenovic et Caroline Garcia ont réalisé une prestation quasi parfaite pour offrir à la France la 3e Fed Cup de son histoire. Breakées d'entrée, les deux Bleues sont entrées peu à peu dans leur rencontre et se sont montrées très réalistes en convertissant leur 3 premières balles de break de la rencontre. Avec un set et un break d'avance, tout était plus facile même si la paire française a dû écarter 4 balles de break durant la seconde manche. Il aura ensuite fallu attendre la 3e balle de match pour s'allonger sur le court et donner des frissons au public français.
Bravo à toute l’équipe et à votre entraîneur @JulienBenneteau pour ce titre mondial. Combatives et déterminées, vous avez été exceptionnelles. #FedCup https://t.co/8pvUuubDib
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 10, 2019
Des tensions au titre en Fed Cup
Et pourtant, tout n'a pas été simple pour les deux femmes par le passé. On se souvient tous de l'épisode d'avril 2017 et les "LOL" sur Twitter de certaines Bleues, puis les tensions qui s'en sont suivies entre Caroline Garcia et Kristina Mladenovic après la "fameuse" interview réalisée dans les colonnes du journal L'Equipe où le "divorce" entre Caroline et les filles de l'équipe de France était clairement consommé. Depuis, Julien Benneteau a beaucoup avec les deux femmes, et surtout, Caro et Kiki ont pu se retrouver pour finalement obtenir le plus beau trophée de leur carrière.
Julien Benneteau, chef d'orchestre des réconciliations
Julien Benneteau a clairement remporté un pari fou qu'il avait tenté à Liège : "Les retrouvailles se sont bien passées (...) Ça n'a pas duré longtemps (...)." avait-il déclaré lors du quart de finale en début d'année. Si l'on pouvait avoir quelques doutes, finalement Bennet' a joué à merveille son rôle de capitaine. Le Bressan avait d'ailleurs montré beaucoup de confiance insistant sur l'intelligence des 5 joueuses présentes dans le groupe et sur leur professionnalisme. Cette victoire est aussi celle de ses choix et de sa gestion parfaite de son groupe.