Tennis. Fed Cup - Mladenovic remet les 2 équipes à égalité !
Par François-Xavier PIPART le 10/02/2018 à 17:06
Samedi à Mouilleron-le-Captif, les matchs de simple opposent Pauline Parmentier (91e mondiale) à Elise Mertens (20e), puis Kristina Mladenovic (13e) à Kirsten Flipkens (70e). La leader de l'équipe belge, Elise Mertens, n'a peut-être pas beaucoup d'expérience en Fed Cup par rapport à Pauline Parmentier, mais elle détient un solide record de 3 victoires pour 0 défaite en simple, alors que la Française totalise 5 victoires en simple pour 8 défaites. Et elle n’a pas tremblé face à Pauline Parmentier, de 10 ans son aîné. La numéro 20 mondiale s’impose logiquement 6-2, 6-1 en 1h12 de jeu, et apporte par la même occasion le premier point à la Belgique. Kristina Mladenovic tentera de remettre les 2 équipes à égalité dans le prochain simple qui l’opposera à Kirsten Flipkens.
Vidéo - Kristina Mladenovic au micro de Tennis Actu !
C’était trop dur pour Pauline Parmentier. Elise Mertens, forte de son titre à Hobart et sa demi-finale à l’Open d’Australie, était trop forte, trop en confiance, trop concentrée. Son plan de jeu était clair : imprimer le rythme du début jusqu’à la fin et suivre ses attaques au filet dès que l’occasion se présentait. Et elle l’a parfaitement exécuté. Dans la première manche, elle prend rapidement les commandes, menant 5-0 30A. Le petit saut d’orgueil de la Française (5-2) ne fera que retarder l’échéance : Elise Mertens prendra le premier set 6-2 à l’issue d’un jeu de service maîtrisé.
🇧🇪 @elise_mertens is on fire🔥!
— Fed Cup (@FedCup) 10 février 2018
The Belgian breaks for a third time to close in on the opening set.
🇫🇷🆚🇧🇪 pic.twitter.com/UUhr7h1YbM
Elle reprend la 2e manche sur la même dynamique, s’ouvrant le terrain avec des services extérieurs efficaces et lâchant ses coups droits longs de ligne lorsque l’occasion se présente. En difficulté, elle amène la Française au filet, remportant à plusieurs reprises le point avec des lobs bien touchés. Les jeux disputés, c’est elle qui les remporte, comme ce jeu décisif de la seconde manche ou la Française a pourtant plusieurs balles de 3-2, avant de craquer, après 10 minutes de combat. Elise Mertens sera en roue libre jusqu'à la fin, remportant le match sur un retour de coup droit qui accroche la ligne, à l'image de la confiance qui l'habite depuis ce début d'année. Score final : 6-2, 6-1.
Fine court craft from @elise_mertens - and a delightful lob to finish!
— Fed Cup (@FedCup) 10 février 2018
🇫🇷🆚🇧🇪#FedCup pic.twitter.com/5LrA9TymqC
A clinical 62 61 victory for @elise_mertens hands Belgium the lead!
— Fed Cup (@FedCup) 10 février 2018
🇫🇷0-1🇧🇪#FedCup pic.twitter.com/COmQBbSTL0
Kristina Mladenovic devait donc impérativement remporter son simple contre Kirsten Flipkens pour pouvoir compenser sa possible défaite face à Elise Mertens dimanche. Et c'est chose faite, puisque la Française s'est imposée assez facilement en 2 sets face à la Belge 6-2, 6-4, malgré un passage à vide au début du 2e set, dans un match qui n'a pas atteint des sommets.
Dans le premier set, la Française prend les commandes dès le début, menant rapidement 3-0 en breakant à 2 reprises le service de son adversaire. Cependant, 2 doubles fautes lui font perdre son service, ce qui permet à Kirsten Flipkens de se libérer davantage et rattraper une partie de son retard (3-2). La Française va élever son niveau et survoler par la suite les 3 derniers jeux pour remporter le premier set 6-2.
Mladenovic recovers an early break to get back on level terms in the second set.
— Fed Cup (@FedCup) 10 février 2018
She leads Flipkens 62 *2-3.
🇫🇷🆚🇧🇪#FedCup pic.twitter.com/4BCp8sXcGK
Au début de la 2e manche, le service de la Française va encore faire des siennes. 3 doubles fautes dans le même jeu lui font perdre logiquement sa mise en jeu (2-0). Un passage à vite qui sera de courte durée. En effet, "Kiki" breakera dans la foulée (2-1), avant d'inscrire un jeu blanc avec 2 aces (2-2). A 5-3, la Belge sauve 2 balles de match avec cran pour forcer Mladenovic à servir pour le match. Ce qu'elle fera sur un jeu blanc parfaitement maîtrisé. A l'issue de la journée de samedi, les 2 équipes sont donc à égalité : les leaders de chaque équipe ont rapporté le point qu'elle devait ramener.
FRANCE WINS!
— Fed Cup (@FedCup) 10 février 2018
@KikiMladenovic levels the tie in Mouilleron le Captif with an assured 62 64 triumph over Kirsten Flipkens.
🇫🇷1-1🇧🇪#FedCup pic.twitter.com/xKVtG6Hho1
Premier tour – Groupe Mondial – 10 et 11 février 2018 :
Samedi 10 février 2018
(À partir de 14h)
Elise Mertens (BEL) - Pauline Parmentier (FRA) 6-2, 6-1
Kristina Mladenovic (FRA) – Kirsten Flipkens (BEL) 6-2, 6-4
Dimanche 11 février 2018
(À partir de 13h)
Kristina Mladenovic (FRA) – Elise Mertens (BEL)
Pauline Parmentier (FRA) – Alison Van Uytvanck (BEL)
Mladenovic / Parmentier (FRA) – Bonaventure / Van Uytvanck (BEL)